Pierre Sabatier: Salaire minimum, « des accords par branche seraient la bonne solution » [Audio]

Directeur du cabinet de recherche économique Primeview, Pierre Sabatier revient sur les résultats de l'instauration d'un salaire minimum en France. Un principe qu'il ne rejette pas totalement sur le fond mais qui lui semble cependant mal adapté en raison d'un manque flagrant de flexibilité.

Pierre SabatierLa problématique réside aussi dans la bonne mesure du coût effectif d'un tel dispositif. Entre le risque d'écraser les salariées et celui de couler les entreprises, il convient d'être prudent. En France, le SMIC est devenu un "frein" à la compétitivité des entreprises françaises, surtout face à la concurrence allemande.

Dans le climat se stagnation que nous prépare le vieillissement de la population européenne, le salaire minimum pourrait bien constituer, en fin de compte, un "boulet" fatal aux entreprises.

Chronique d'une économie française qui rêve paix du travail et convention collective... Comme quoi...

 

Interview de M. Pierre Sabatier, lesobservateurs.ch, 04.04.2014

 

3 commentaires

  1. Posté par Ben Becker le

    Ben Palmer, des accords entre employé-employeur ne vont pas aider au dialogue social. Les deux parties ne cherchant que leur intérêt commun et incapables de compromis sans médiateur (L’Etat, les syndicats mixtes…), c’est à une guerre du travail que vous nous conviez avec votre solution.

  2. Posté par Ben Palmer le

    par branche? et quel branche? La restauration p.ex. comprend des fonctions comme personnel de service, administration, comptabilité, livraison, cuisinier, pizzaïolo, confiseur, achat, etc. Souvent, dans une petite entreprise, plusieurs de ces fonctions sont exercées par une même personne. Il y a de la restauration rurale, la petite et la grande restauration dans les villes, la restauration de luxe et dans les hôtels. Tout sous le même accord cadre?

  3. Posté par Ben Palmer le

    « des accords par branche seraient la bonne solution »
    La meilleure solution, et qui serait digne d’un marché libre, seraient des accords entre l’employé et l’employeur: « tu me donne quelque chose, je te donne quelque chose, mettons nous d’accord sur le comment et le combien.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.