Crise migratoire : ce que le pape François dit réellement

Caïn Marchenoir
Nom de plume, chroniqueur

Nous autres catholiques avons l’habitude de voir les médias déformer systématiquement les propos du Saint Père. Ce n’est pas un phénomène nouveau. Chacun sur ce site sait ce qu’il en est du gauchisme journalistique : une manière de faire prête à toutes les malhonnêtetés pour arriver à ses fins.

 En revanche, l’accueil favorable assez systématique fait au pape François par la presse est quelque chose de plus surprenant. A l’époque de Benoit XVI, les médias avaient tôt fait de le prendre pour un vieux sénile qui vit dans un autre temps et ne sait plus ce qu’il raconte. Mais pour François, la donne est complètement différente. La presse ne cesse d’en vanter les louanges. Et même lorsque celui-ci tient des propos que certains considéreraient comme insupportables comme ceux ayant trait au mariage homosexuel, les journaux ne le descendent pas en flamme. Certes, il est évident que si on devait classer ce pape sur l’échiquier politique, il serait, semble-t-il, plus à gauche que son prédécesseur. Mais il est grotesque et hors de propos d’abaisser le pape au statut de vulgaire politicien même si sa fonction de chef d’état lui fait automatiquement endosser tout du moins en partie ce rôle. Mais de là à en faire celui qu’on tente de présenter ces jours, il y a un pas infranchissable. Voyez plutôt.

 En fait, la stratégie médiatique de dénigrement du pape semble avoir évolué. Au lieu de tenter de le faire passer pour un vieux grincheux hors de propos, ce qui n’a plus grande influence puisque l’ensemble des gens pouvant être sensibles à ce genre de propos ont déjà plus ou moins largué les amarres du catholicisme, aujourd’hui c’est le clan conservateur que la presse essaie de déraciner de l’Eglise catholique. Tout est fait pour faire croire que François est un parfait bisounours complètement ahuri qui ne mérite pas sa position. La crise migratoire en est la plus parfaite illustration. Démonstration.

 En 2013, alors en visite à Lampedusa, les médias ont prêté au pape des propos qui ont pu faire croire qu’il prônait l’accueil de tous les migrants. En fait, ce n’est pas ce que le Saint Père a dit. Son propos a consisté à dénoncer l’indifférence vis à vis des malheurs des autres[1]. Se joindre à la souffrance d’autrui ne passe pas forcément par l’ouverture de toutes les frontières et peut tout aussi bien prendre la forme de l’aide sur place.

 A ce propos et pour renforcer le nôtre, le Saint Père a dit à la radio portugaise Renascenca en ce mois de septembre qu’il fallait agir sur les causes et non sur les effets, que l’idéal était que les migrants puissent rester chez eux et que pour combattre cet exil provoqué par la faim (= migration économique), il fallait créer du travail et investir dans les pays d’origines.[2] Afin d’être totalement correct au sujet des propos tenus par le pape sur la migration à cette occasion, il convient d’ajouter que, selon lui, les gens s’engouffrent là où il y a des vides pour les combler et que des taux de natalité aussi bas que sont ceux d’Europe occidentale peuvent être considérés comme un vide. En d’autres termes, une meilleure démographie dans les pays occidentaux fait partie de la solution globale à atteindre.

Toujours en ce mois de septembre, la presse a relevé que le pape avait appelé chaque paroisse à accueillir une famille de réfugiés[3]. Là aussi, quelques éclaircissements s’imposent. Le pape n’est pas quelqu’un de stupide, il connaît parfaitement la différence entre un migrant, un requérant d’asile et un réfugié. Personne ne peut sérieusement s’opposer à ce qu’un véritable réfugié, traqué chez lui, soit accueilli dans nos sociétés. Mais ce n’est de loin pas là le principal statut accordé à ce jour sous nos latitudes.

 En fait, cette idée du pape François est tout à fait incroyable puisque, si elle est mise en pratique par les diverses paroisses, elle contribuera à faire descendre le coût supporté par l’état pour le logement des réfugiés. De même, le fait de les dispatcher sur un vaste territoire comme peut le faire l’église catholique, permettra d’éviter leur concentration dans certaines zones, concentration dont on sait pertinemment qu’elle contribue généralement à faire dégénérer la situation et augmenter la criminalité. Enfin, il faut également relever que si les paroisses se chargent de cet accueil, alors l’intégration des réfugiés dans un mode de vie chrétien se verra facilitée. Et qui sait, même si sa confession est différente, peut-être le réfugié dont il est question se laissera-t-il toucher par la grâce…

 Enfin, pour clore ce sujet, je signale également que la nouvelle ayant ré-émergé ces jours-ci et prêtant au pape François d’avoir parlé du coran comme d’un « livre de paix » est particulièrement malhonnête puisque, dans son propos, la phrase exacte a consisté à dire que des musulmans disent que le coran est un livre de paix[4]. Ce qui, vous le conviendrez, n’est pas tout à fait la même chose !

 Ne me reste plus qu’à traiter de l’audience générale du 17 juin 2015 où le pape aurait déclaré qu’il faut demander pardon à ceux qui ferment la porte aux migrants. Là aussi, la déformation du propos, subtile, change complètement le sens des dires du Saint Père. Celui-ci a en fait invité à demander pardon pour ceux qui ferment la porte à ceux « qui cherchent une famille, qui cherchent à être protégés »[5] et non à ceux qui viennent pour d’autres raisons !

 En ce qui me concerne, exception faite des propos tenus au sujet du réchauffement climatique, je ne vois pas de quoi blâmer en quoi que ce soit le pape François. Pour le reste, la manipulation est totale et cela ne doit surprendre personne tant nous savons tous que les médias font systématiquement tout ce qui est en leur pouvoir pour salir la personnalité du Saint Père aux yeux de ses ouailles. Ce qui est beaucoup plus décevant, en revanche, c’est qu’un site comme les Observateurs participe à ce phénomène de dénigrement en relayant ces propos malhonnêtes. J’ose croire qu’il ne s’agit là que d’une petite faiblesse passagère et appelle de tous mes vœux la rédaction a être plus vigilante par le biais de vérifications systématiques.

Pour les Observateurs, Cain Marchenoir, le 28 septembre 2015

[1] http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2013/documents/papa-francesco_20130708_omelia-lampedusa.html

[2]http://rr.sapo.pt/noticia/34088/pope_i_trust_the_young_politicians_corruption_is_a_global_problem

[3] http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/angelus/2015/documents/papa-francesco_angelus_20150906.html

[4]http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2014/november/documents/papa-francesco_20141130_turchia-conferenza-stampa.html

[5] http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2015/documents/papa-francesco_20150617_udienza-generale.html

13 commentaires

  1. Posté par breer le

    Question, le Pape a t il des idées pour stopper ou atténuer la démographie catastrophique qui entraine toujours plus le continent africain dans le chaos…..

  2. Posté par Cain_Marchenoir le

    Je dirais même que c’est une excellente idée que cet album de pop rock! Enfin l’église catholique va chercher la jeunesse où elle est pour la guider vers Dieu! Bravo à François pour ce disque. Ne reste plus qu’à changer de discours sur le pseudo réchauffement climatique et tout sera parfait

  3. Posté par pape pop-rock le

    Mouai … et vous trouvez normal qu’un pape sorte un album pop-rock ??!! Avez-vous écouté l’extrait disponible de cet album intitulé « Wake up » ? : https://youtu.be/lXGOLYvVIpc
    Pas catholique ce pape, cette musique a le même thème que le jeu – également très médiatisé – appelé Fallout : https://youtu.be/RfIjxhs-p0Q
    Alors réveillez-vous !!!

  4. Posté par Pierre H. le

    @Pehem Veyh

    Je n’ai relevé ni noté aucune maladresse de votre part et mon but n’était absolument pas de vous donner tort. Votre commentaire a au contraire mis en évidence un problème auquel beaucoup de monde était confronté à savoir se retrouver désarmé ou impuissant face aux rumeurs sciemment lancées par un ennemi. Mon propos était plutôt de montrer qu’il vaudrait la peine d’investir dans la création d’un département spécial faisant parti du département des relations publiques et qui ne s’occupe que de démentir les rumeurs ou les fausses affirmations. Je sais que ce n’est pas une mince affaire surtout financièrement mais je crois que sur le terme, ça ne pourrait être que gagnant et éviter bien des malentendus au sein de la grande communauté en évitant des déchirements qui finalement coûtent plus cher que la création d’un bureau spécial. Je me souviens avoir lu dans le passé que les nazis étaient de grands spécialistes en désinformation et que pour démoraliser les alliés, ils avaient lancé la rumeur que Londres avait été rasée. C’est ce jour-là que les Anglais ont compris l’importance du démenti avec des preuves irréfutables. De plus, une fois la source de la fausse rumeur démasquée, elle n’est plus crédible aux yeux du public.

  5. Posté par Pehem Veyh le

    @ Pierre H. : je suis évidemment d’accord avec ce que vous dites. Ce que je tentais, maladroitement il est vrai, de relever, et que l’énergie utilisée à démentir les bruits et informations donnés par les médias de par le monde, devrait être telle au vu du nombre de conneries et de mensonges assénés, qu’ils auraient immanquablement un impact négatif sur le reste de l’activité. Pas facile à gérer. Et encore, faut-il surveiller tous les médias partout dans le monde: pas facile.

  6. Posté par Sancenay le

    Si on lit attentivement le discours du Pape dans l’enceinte feutrée de l’ONU, on s’aperçoit qu’il a fait un discours très incisif contre le très judicieusement nommé : « colonialisme idéologique » par certains états que chacun peut identifier aisément.Il a également fortement appelé à la primauté du droit sur le les velléités de domination nationaliste » à vocation pseudo universaliste » la nécessiteé de rechercher le bien commun par une approche spirituelle des rapports internationaux. C’est dit à New-York !…
    Les évêques africains particulièrement préparés et remontés ont parfaitement relayé le sujet en protestant bruyamment contre la propagande subversive de l’occident décadent dont leurs pays sont victimes sur fond de spéculation utilitariste.
    Il s’est montré comme un rigoureux défenseur de la famille et de la vie dans la tradition de l’ Eglise et de ses grands prédécesseurs, Saint Jean-Paul II et le Pape émérite Benoît XVI.
    Faut-il rappeler à quelque néo-gallicans, qui lui reprochent sans vergogne de ne pas avoir prononcé le nom de Jésus qu’il parlait , en « alter Christus ». Ses ennemis sur place l’auront, eux, assurément mesuré.

  7. Posté par Bing le

    Aujourd’hui, ceux qui ambitionnent de prendre les commandes, dans tous les domaines, sont de sérieux sous-informés, par la grâce des médias. Ce Pape François n’y fait pas exception, alors qu’il doit tenir les rennes et le cap. Or il plaît beaucoup trop aux médias par rapport à son prédécesseur. C’est généralement significatif de quelqu’un qui ne fait pas son boulot et qui virevolte entre ce qu’on veut bien lui dire et ses sentiments. Il n’a visiblement pas de boussole.

    Les catholiques et les chrétiens, en général, n’ont pas fini de payer les conséquences de ce qu’il faut bien appeler la main-mise socialisante sur l’Église, caractérisée par un état de faiblesse permanent et un discours de plus en plus populiste. Voilà pourquoi le Hollandais François cultive un discours et des intonations papales. Ils s’adressent tous deux aux troupeaux de brebis égarées. Et tous deux ont fabriqué des zombies, pour se simplifier la tâche, ce qui a facilité grandement leur récupération par les islamistes.

  8. Posté par Pierre H. le

    SVP modérateurs, à remplacer le texte ci-dessous par celui-ci 🙂 Merci

    @Pehem Veyh

    Ca a fait couler bien des organisations honnêtes, des nations et des civilisations, la désinformation dont ces sociétés étaient victimes et ne s’occupaient pas de démentir, pensant que la vérité allait se rétablir d’elle-même. Quand quelqu’un, que ce soit un individu ou un groupe ou une entreprise ou une nation est victime de « rumeurs » (surtout les fausses), il(s) pense(nt) que ça n’aura pas d’impact ou que les gens oublieront. FAUX ! Si vous ne faites rien et ne vous occupez pas de ses rumeurs, votre silence sera perçu comme un aveu, ou alors les rumeurs resteront ancrées dans la tête des gens et subsistera toujours un doute. Cela a fait couler bien du monde, comme je le dis au début. Si bien que certaines entreprises ont des départements spécialement dédiés à la contre-propagande dont la meilleure tactique est d’apporter une preuve irréfutable qui montre que la rumeur est fausse. Et c’est un investissement qui vaut la peine d’être fait et qui permet de sauver bien du monde.

  9. Posté par Pierre H. le

    @Pehem Veyh

    Ca a fait couler bien des organisations honnêtes, des nations et des civilisations, la désinformation dont ces sociétés ne s’occupaient pas de démentir, pensant que la vérité allait se rétablir d’elle-même. Quand quelqu’un, que ce soit un individu ou un groupe ou une entreprise ou une nation est victime de « rumeurs » (surtout les fausses), il(s) pense(nt) que ça n’aura pas d’impact ou que les gens oublieront. FAUX ! Si vous ne faites rien et ne vous occupez pas de ses rumeurs, votre silence sera perçu comme un aveu, ou alors les rumeurs resteront ancrées dans la tête des gens et subsistera toujours un doute. Cela a fait couler bien du monde, comme je le dis au début. Si bien que certaines entreprises ont des départements spécialement dédiés à la contre-propagande dont la meilleure tactique est d’apporter une preuve irréfutable qui montre que la rumeur est fausse. Et c’est un investissement qui vaut la peine d’être fait et qui permet de sauver bien du monde.

  10. Posté par Pehem Veyh le

    @ Martina: il ne lui est pas possible de le faire, même si cela rendrait ses paroles plus limpides pour ses suiveurs lambda. Cependant, il ne peut pas passer son temps à constamment démentir tous les propos déformés qu’on lui prête de par le monde. Cette Geller, qui déforme ses propos, ne le fait pas gratuitement. Cela fait partie d’une campagne de déstabilisation de l’Eglise Catholique et de dénigrement de SS le Pape. Tout ce qui nuit à l’Eglise Catholique fait saliver la presse en général et imaginez-vous seulement le boulot pour cataloguer tout ça et pour, à chaque fois, y répondre. La meilleure défense, si je peux me le permettre, est de systématiquement mettre en doute les propos rapportés de SS le Pape François et, au besoin, de les contrôler. Pas facile pour nous, mais toujours plus que de démentir et de se justifier pour lui…

  11. Posté par Martina le

    Alors il serait souhaitable si il veut être compris, que le Pape soit plus précis dans ses discours et ses messages aux médias, et qu ‘ il les récuse publiquement si la retranscription qui en est faite n’ est pas fidèle à sa pensée

  12. Posté par cecilia simon le

    aude tu es un département français lol

  13. Posté par Aude le

    Bien, mais le Pape François à une agence de presse au Vatican…
    Il peut aussi inviter les catholiques à visiter son site..
    Moi, perso…je ne vais ni sur Twiter encore moins sur Facebook…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.