Lausanne pourrait plancher sur un revenu de base… pour ceux qui bénéficient déjà de l’aide sociale

La municipalité pourrait mettre en place un revenu de base inconditionnel pour un échantillon de citoyens.

Le projet-pilote concernerait un échantillon de citoyens actuellement au bénéfice du revenu d'insertion.

En Suisse, les citoyens sont appelés à se prononcer le 5 juin sur une initiative populaire prévoyant d'obliger la Confédération à instaurer un RBI. Ses auteurs considèrent qu'il n'y a plus assez de travail pour tous et que l'Etat social n'est plus à même de remplir sa tâche. Une allocation universelle constituerait une nouvelle solution.

Source

 

7 commentaires

  1. Posté par aline le

    Pas étonnant que c’est dans la ville la plus pourrie de la Suisse où germent des idées aussi débiles et irresponsables!

  2. Posté par Tommy le

    A Pascal@
    Ouais, c’est comme si l’on testait un nouvel apéritif auprès des clients des Alcooliques Anonymes! J’espère que vous appréciez cette petite pointe d’humour, bien nécessaire par les temps qui courent.

  3. Posté par Tommy le

    J’ai discuté récemment avec un assureur, totalement digne de foi, qui a des clients qui roulent Porsche Cayenne et qui touchent des subventions pour l’assurance maladie.
    Évidemment non Suisses.
    Des jeunes, qui n’ont pas encore de cheveux poivre ( de Cayenne) et sel, qui vivent de on ne sait trop quoi…
    Évidemment , avec le RBI basé sur des familles de 5 à 10 personnes, ils auront de quoi acheter des jantes alu et des pneus neige dans quelques mois.
    De source avisée, je sais que les familles noires se prêtent les enfants de famille à famille pour augmenter les allocations.  » Voyez, y ai t’eize enfants. Moi pas bocou d’sou, alo’ toi donner à pov’ afff’icains, sinon toi a’ciste! « 

  4. Posté par alticor le

    A part l’appellation ça ne changerait rien pour eux, ils touchent déjà un RBI aux frais de la collectivité depuis des années, et la grande partie n’ont jamais travaillé un jour dans leur vie. La question que je me pose est : combien d’entre eux serait capable de s’assumer avec juste ce revenu et serait du coup moins tributaire du système ? Si tel était le cas, j’y verrais un intérêt mais faut être réaliste…

  5. Posté par Tommy le

    Autrement dit, touchez le RBI ( Rente pour Branleurs Impénitents) ( ça, c’est de moi! ) , foutez – vous au chômage ou renoncez à acquérir une formation, et ainsi vous laisserez des postes de travail à ceux qui ont la dignité de se lever le matin.
    Fallait y penser!

  6. Posté par Pascal le

    Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer.

    Tester le RBI sur des gens qui touchent déjà le social sans rien glander. Magnifique !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.