Fête nationale suisse : Un joyeux 1er Août à toutes et à tous

Céline Amaudruz
Conseillère nationale UDC


Céline Amaudruz
, conseillère nationale, vice-présidente de l'UDC

 

Chères et Chers Compatriotes,

Nous célébrons aujourd'hui la naissance de notre patrie, fondée par quelques courageux visionnaires qui estimaient que chaque homme mérite la liberté. L'idée n'était pas courante en cette fin de XIIIème siècle et nombreux furent les ennemis qui souhaitèrent mettre un terme à cette sédition. Fort heureusement, les premiers Suisses et leurs héritiers ne se laissèrent jamais dompter, refusant de renoncer au privilège qui était le leur, vivre libre.

Au fil des siècles, le petit noyau s'agrandît, d'autres villes et cantons souhaitant également partager les prérogatives helvétiques jusqu'à former cette Suisse qui est aujourd'hui la nôtre. Notre Fête nationale constitue pour nous l'occasion de manifester notre gratitude envers ces femmes et ces hommes qui ont bâti notre pays. C'est également le moment de penser au rôle qui est le nôtre maintenant. La liberté va de pair avec la responsabilité, on ne saurait avoir l'une sans l'autre.

Aux heures sombres de notre histoire, nos devanciers ont toujours fait face, conduisant la Suisse de manière ferme et décidée au travers du temps. Aujourd'hui, nous sommes nous aussi en première ligne. L'islamisme sème l'horreur et le sang un peu partout sur la planète et même si notre pays n'a pas encore subi d'attentats, il serait imprudent de conclure que nous ne sommes pas une cible. En effet, s'il apparaissait au début que le terrorisme constituait une réponse aux pays menant la guerre contre l'Etat islamique sur le terrain, aujourd'hui, ce ne sont plus seulement des états qui sont visés mais bien un mode de vie, une civilisation, la nôtre.

Avec l'assassinat d'un prêtre célébrant la messe, c'est à la chrétienté que les fous d'Allah se sont attaqués. Par la violence, par l'horreur abjecte, ils entendent détruire jusqu'à nos racines et imposer leurs us et coutumes d'un autre âge. Le choc des civilisations se déroule sous nos yeux et nous y assistons en spectateurs. Pour que le mal triomphe, il suffit que les hommes de bien ne fassent rien, disait Edmund Burk. Chez nous aujourd'hui, nombreux sont celles et ceux qui ne se contentent pas de ne rien faire mais au contraire favorisent le mouvement en conscience ou par naïveté.

On peut à ce propos citer la Société Suisse d'Utilité Publique qui, avec sa proposition de nouvelle strophe pour le Cantique suisse, arrache les racines de notre pays en bannissant toute référence à ce christianisme sur lequel nos ancêtres se sont appuyés. Que trouve-t-on dans le nouveau texte ? "Ouvrons notre cœur à l'équité et respectons nos diversités. A chacun la liberté dans la solidarité". Pour l'essentiel, c'est le programme de la gauche européenne qui est mis en musique en vue de façonner les esprits.  Sous couvert de modernité, on relance l'Internationale : "Du passé, faisons table rase".

Cette relativisation de nos valeurs, cette volonté de remplacer ce qui constitue le ciment qui unit solidement cantons et religions constitue la menace la plus grave contre laquelle la Suisse a jamais eu à lutter. Les défaitistes se sont souvent fait entendre mais n'ont heureusement jamais écoutés. Il nous appartient maintenant de nous montrer les dignes héritiers de ce passé courageux et de défendre ce qui constitue l'âme même de notre pays face à ces forces de moins en moins obscures qui cherchent à l'empoisonner.

Aujourd'hui, autour du feu, faisons nôtres les mots de Molière : "Aussi, nous n'avons part à la gloire de nos ancêtres, qu'autant que nous nous efforçons de leur ressembler ; et cet éclat de leurs actions qu'ils répandent sur nous, nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu'ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leur vertu, si nous voulons être estimés leurs véritables descendants".

Un joyeux 1er Août à toutes et tous !

 

9 commentaires

  1. Posté par Vazzaz le

    Celine conseillère fédérale Tout de Suite

  2. Posté par Philippe Audergon le

    Joyeux 1er août à vous aussi. Comme le souligne 1 des lecteurs, il serait opportun que nos CF tiennent des propos similaires.

  3. Posté par Mady le

    Merci chère Madame Céline pour ce magnifique texte qui fait chaud au coeur et qui fait beaucoup de bien à mon moral. Je ne suis en tous les cas pas d’accord du tout avec le nouveau texte que les gauchistes veulent nous imposent. C’est toujours un grand plaisir de lire chacun de vos articles.

  4. Posté par bigjames le

    Bravo Madame.
    On aimerait tant entendre les mêmes mots de la part de tous les élus UDC. Surtout de la part de nos deux CF.

  5. Posté par GéraldS le

    Madame, chapeau bas.

  6. Posté par top gun le

    J’aime les femmes qui ont ce « caractère fort », dans la vie de tous les jours, dans le sport aussi et dont la politique de clairvoyance, est d’une telle limpidité, qu’elle renforce en moi un très fort sentiment d’unanimité, vous en faite partie Céline, merci.
    Décidément l’avenir de l’homme passe bien par ces réflexions là, venant de femmes capables et déterminées, pour nous indiquer, ou nous remettre sur le chemin de la reconquête…
    Bon 1er août à tous.

  7. Posté par abbes.arbia le

    Merci encore à Céline pour sa gentillesse….

  8. Posté par johnbull le

    Merci Céline, que dire de plus et encore MERCI !

  9. Posté par pierre frankenhauser le

    Merci pour cet article. Dans la vie, jamais rien n’est acquis pour l’éternité. Les gauchistes et les bienpensants sont là hélas pour nous le rappeler, eux qui cherchent à diviser et à détruire notre belle nation chrétienne, libre et démocratique (du moins jusqu’ici). Puisse-t-elle le rester à jamais.

    Bon 1er Août à toutes et à tous!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.