Le National veut serrer la vis aux « jihadistes ». Sommaruga s’y oppose.

Toute personne binationale qui aura combattu dans les rangs d'une armée étrangère ou d'un groupe djihadiste pourra être déchue de sa nationalité, selon la motion de Marco Romano (PDC/TI). Ainsi, ces personnes perdront leur droit de séjour et l'on empêchera leur retour en Suisse.

Le passeport à croix blanche peut déjà être retiré, notamment pour les personnes ayant commis des atrocités à l'étranger. Généraliser cette possibilité serait disproportionné, a assuré la ministre de la justice Simonetta Sommaruga.

"On nous dit que cette mesure est déjà possible aujourd'hui. Mais elle n'a jamais été prise. La passivité des autorités dans ce domaine est nocive".

Source et article complet

9 commentaires

  1. Posté par Jim Jardashian le

    Si Sommaruga ne veut pas serrer la vis aux djihadistes, c’est qu’elle se tient de leur côté. Elle est donc une apologiste du terrorisme. C’est aussi simple que cela.

  2. Posté par Claude le

    De quelle confession est cette dame ?

  3. Posté par G. Vuilliomenet le

    Vous voulez savoir ce qu’est le socialisme? Je vous invite à lire « La route de la servitude » de Friedrich A. Hayek que vous trouvez en accès libre sur la toile. C’est un essai de philosophie politique que je conseille vivement en ces heures sombres où nos représentants se moquent de nous.

    « Mais dans les démocraties, la majorité des gens croient encore que l’on peut combiner socialisme et liberté. Peu de gens se rendent compte que le socialisme démocratique, cette grande utopie des dernières générations, soit non seulement impossible, mais encore qu’en s’efforçant de l’atteindre on arrive à la destruction de la liberté. Tel que l’a dit le poète Friedrich Hölderlin : « Ce qui fait de l’État un enfer, c’est que l’homme essaie d’en faire un paradis ». »

    « On se souvient rarement aujourd’hui que le socialisme à ses débuts était franchement autoritaire. Il s’agissait assez ouvertement d’une réaction contre le libéralisme de la Révolution française. »

    « Pour un grand nombre de gens qui ont observé de près le passage du socialisme au fascisme, la parenté entre les deux régimes est devenue de plus en plus évidente. La mise en place du programme socialiste implique la destruction de la liberté. Le socialisme démocratique, cette grande utopie des dernières générations, est tout simplement impossible. »

  4. Posté par top gun le

    Elle est constamment à côté de la plaque. Elle devrait être ministre de la connerie si ça existait, ou responsable de l’hygiène des WC du Palais Fédéral, comme ça elle pourrait s’absenter autant que possible pour ses urgences en sanitaire.

  5. Posté par Carole le

    Si tu veux être envahi…vote socialiste
    Si tu veux être plumé…vote socialiste
    Si tu veux perdre ton travail pour qu’il soit donné à des migrants, vote socialiste
    Si tu veux ne plus oser te promener et sortir en soirée, vote socialiste. Etc etc la liste est si longue

  6. Posté par conrad.hausmann le

    Il faut lui proposer d’émigrer en Arabie saoudite afin qu’elle puisse améliorer ses connaissances sur l’Islam. Et comme les femmes ne peuvent pas conduire des voitures il faut lui refiler un socialiste comme chauffeur.

  7. Posté par Ferlet le

    J’en pense que Madame Sommaruga ne fait pas son travail quant à la protection du peuple Suisse, le 9 février 2014 nous avons voté contre l’immigration de masse, elle n’en a pas tenu compte, elle devrait être limogée.
    Le National a tout à fait raison de vouloir leur serrer la vis, leur passeport à croix blanche, leur nationalité doivent être retiré immédiatement.
    Ces personnes doivent être expulsées sans droit de retour sur notre territoire.

  8. Posté par sophie edouard le

    Mais qui est Sommaruga exactement pour dicter sa loi ?? Quand c’est l’UDC qui est opposé à ce que les décisions du peuple ne soient pas appliquées tout le monde s’en contrefout… mais par contre quand Sommaruga parle c’est parole d’évangile…. il faudrait juste savoir si c’est le peuple qui décide en Suisse et si on est toujours une démocratie directe ou si c’est les pires dirigeants de la Suisse qui ont le pouvoir de dicter leur loi…. car dans ce cas, prenons nos arbalètes et ratons la pomme sur la tête….

  9. Posté par Le pragmatique le

    Si La pianiste « nous assure que…  » on peut y aller les yeux fermés le « vas te jeter au lac » du 21eme siècle.

    Nous vivons une époque moderne où le progrès fait rage.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.