JOURNAL DU JEUDI 20 OCTOBRE 2016 : POLITIQUE / LE BULLETIN DE NOTE DES CANDIDATS À LA PRIMAIRE

post_thumb_default

 

Les titres : La police ne décolère pas – Le bulletin de note des candidats à la primaire – Primaire écologiste : Duflot en dessous de tout – Trump-Clinton : l’ultime débat – La question du logement, grand absent de la primaire de droite

Journal du jeudi 20 octobre 2016 : politique / le bulletin de note des candidats à la primaire

Sécurité / La police ne décolère pas

 

La police ne décolère pas. Nouvelle nuit de manifestations des forces de l’ordre dans la Capitale. Mercredi soir, plusieurs centaines de policiers s’étaient donnés rendez-vous place de la République. Les rangs étaient plus clairsemés que les nuits précédentes, sans doute en raison des menaces de militants d’extrême-gauche de venir en découdre. Certains policiers ont fait un détour vers l’hôpital Saint-Louis, où se trouve toujours leur collègue brûlé à Viry-Châtillon il y a une dizaine de jours. Dans la soirée, les manifestants ont ensuite décidé de se diriger vers la place Beauvau pour réclamer un durcissement des sanctions à l’égard des criminels s’attaquant aux forces de l’ordre. Ils ont été stoppés par les gendarmes en cours de route.

Dans la journée de mercredi, les syndicats avaient rencontré Bernard Cazeneuve. Les discussions ont été jugées constructives mais insuffisantes. Des consultations débuteront lundi pour faire un point sur les moyens et les besoins de la police. La rencontre avec le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a quant à elle été plus compliquée. Les policiers attendaient une évolution de la légitime défense. De son côté, le premier secrétaire du parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, dénonce une manipulation du Front National qui alimente la révolte des policiers… oubliant au passage que les assaillants de Viry-Châtillon n’avaient visiblement rien de patriotes. Les policiers ont annoncé un rassemblement le 26 octobre et la mobilisation dans les grandes villes ne comptent pas faiblir.

 

Politique / Le bulletin de note des candidats à la primaire

 

La Fondation de Service Politique note les candidats à la primaire de la droite et du centre. François Billot de Lochner, le président de la Fondation nous livre les résultats des notations des candidats. Sur la base des 20 mesures du “manifeste de la dernière chance”, publié par Terra mare, les programmes des candidats ont été passés au crible, permettant une lecture simple et factuelle des offres politiques. François Billot de Lochner dévoile les résultats en exclusivité sur TV Libertés.

 

VIDEO

 

Politique / Primaire écologiste : Duflot en dessous de tout

 

Cécile Duflot balayée dès le premier tour de la primaire écologiste ! L’ancien ministre, figure la plus médiatique de ce scrutin interne a vu deux de ses concurrents lui voler la vedette. Un échec qui reflète le rejet à l’égard de Cécile Duflot et qui laisse entrevoir une candidature verte sans consistance pour 2017. Elise Blaise

 

Fiasco pour Cécile Duflot ! L’ancien ministre du logement de François Hollande et député de la 6ème circonscription de Paris est balayée au premier tour de la primaire écologiste. Un sérieux camouflet pour la seule personnalité connue des français dans ce scrutin interne où elle n’a recueilli que 24 % des suffrages. Ses concurrents, les députés européens Yannick Jadot et Michèle Rivasi, respectivement à 35 et 30 % des voix se départageront lors du 2nd tour le 27 octobre prochain. En 4ème position arrive Karima Delli avec près de 10 % des suffrages. A noter que seul un peu plus de 12 000 personnes se sont déplacées pour ce scrutin…

Yannick Jadot est connu des milieux écologistes pour avoir été le directeur des campagnes Greenpeace en France pendant six ans et son adversaire Michèle Rivasi est elle connue pour son combat au parlement européen contre le lobby pharmaceutique et Monsanto. Les électeurs verts ont donc préféré des personnalités de terrain plutôt que la candidature d’appareil incarnée par l’ancien ministre.

Seule tête d’affiche de la primaire, Cécile Duflot paye le rejet de sa personnalité qui ne plait pas en interne. Cécile Duflot incarne le passé et le copinage fratricide avec le pouvoir puisqu’elle a participé au mandat de François Hollande pendant près de deux ans. Sa direction du parti pendant 4 ans n’a pas non plus laissé un très bon souvenir. Bien que soutenue par l’état-major du parti vert, elle ne plait apparemment pas autant à la base militante.

Affectée par cette gifle électorale, Cécile Duflot ne s’est pas présentée devant les média et a préféré publier un communiqué dans lequel elle exprime sa déception tout en invitant les militants à voter au 2nd tour et en indiquant qu’elle soutiendrait le candidat élu. Cette défaite de l’ancien ministre en appelle d’autres puisque le champion des écologistes à l’élection présidentielle qu’il s’agisse de Yannick Jadot ou Michèle Rivasi sera un candidat peu connu des électeurs. Toujours plus dans l’entre-soi, les écologistes marchent inéluctablement vers un nouveau fiasco électoral après les 1,57 % de Dominique Voynet en 2007 et les 2,31 d’Eva Joly en 2012…

 

International / Trump-Clinton : l’ultime débat

 

Dernière passe d’armes entre les deux candidats à la Maison Blanche ! Le troisième débat télévisé opposant Donald Trump à Hillary Clinton a notamment porté sur l’immigration, l’économie et la politique étrangère. Qui en est sorti gagnant ? Comment va se dérouler la campagne d’ici le 8 novembre ? Eléments de réponses avec Pierre Bergerault

 

Attaques tous azimuts lors du dernier débat ! Pas de poignée de main entre les deux candidats mais des échanges plus policés que lors des deux dernières éditions. Pour la première fois abordé, le sujet de l’immigration a permis à Donald Trump de rappeler son intention de construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Lorsqu’il interpelle son adversaire sur sa volonté d’ouvrir les frontières, Hillary Clinton esquive et l’attaque sur ses liens présumés avec le site lanceur d’alerte Wikileaks et la Russie. Ce à quoi Donald Trump a répondu qu’il avait l’intention de rétablir des relations normales avec Vladimir Poutine.

En matière de politique étrangère, Donald Trump a attaqué Hillary Clinton sur le retrait des troupes américaine en Irak, assurant que l’apparition de l’Etat islamique est liée à la décision de la secrétaire d’Etat de l’époque, Hillary Clinton. Cette dernière a répliqué en affirmant que ce retrait avait été négocié par le président républicain Georges W Bush.

Les deux candidats se sont également affrontés sur l’économie. Quand Donald Trump prévoit de baisser les impôts des entreprises et de renégocier les traités commerciaux plaidant pour un protectionnisme économique, Hillary Clinton dit vouloir taxer les riches et promet la création de 10 millions d’emplois dans l’énergie propre.

Outre les sujets de fonds, les deux candidats se sont mutuellement accusés d’être les pires candidats de l’histoire. Et quand Hillary Clinton a attaqué son adversaire sur sa déclaration d’impôts, le républicain s’est félicité d’avoir utilisé les lois du pays pour ne pas payer d’impôts ajoutant que ce serait du gâchis vu l’utilisation actuelle de l’agent public.

Alors qu’un sondage de la chaîne pro Clinton CNN place l’ancienne secrétaire d’Etat gagnante du dernier débat avec 52 % contre 39 % pour le candidat républicain, notre spécialiste de la politique américaine Pierre Toullec, affirme que c’est bien l’ancienne première dame qui a le plus profité des débats :

 

INTERVIEW de Pierre Toullec

 

En tout cas, pour Pierre Toullec, les jeux sont faits :

 

INTERVIEW de Pierre Toullec

 

Quoi qu’il en soit, le candidat républicain, qui dénonce un scrutin truqué, a déclaré qu’il maintiendrait le suspense sur la reconnaissance du résultat du scrutin.

 

L’actualité en bref

 

La reconquête de Mossoul, la 2ème ville d’irak se poursuit “plus rapidement que prévu” ! C’est ce qu’a déclaré le premier ministre irakien Haider al Abadi. Les forces irakiennes et kurdes ont engagé lundi une opération pour récupérer la ville occupée par l’Etat Islamique depuis juin 2014. 200 000 personnes pourraient être forcées de quitter leur foyer au cours de la bataille. La ville de Qaraqoch a quant à elle été libérée mardi par les forces kurdes et irakiennes. La première ville chrétienne du pays était tombée aux mains des djihadistes en août 2014.

 

Permis de conduire gratuit pour les djihadistes ! C’est le plan choc préconisé par le Conseil municipal de la ville suédoise de Lund. Depuis le début du conflit, 140 Suédois sont rentrés dans leur pays après s’être engagés dans les rangs de l’Etat Islamique en Irak et en Syrie. Pour faciliter la réinsertion des combattants, les élus souhaitent leur octroyer des subventions au logement et une aide pour trouver un emploi. L’autre proposition phare est de leur offrir le permis de conduire pour qu’ils puissent se rendre à leur travail. Espérons simplement que les examinateurs leur apprendront qu’il ne faut pas foncer dans la foule.

 

La théorie du genre existe bien ! Le Conservatoire National des Arts et Métiers, le CNAM, vient de créer une chaire explicitement nommée “Genre, de l’école à l’entreprise”. Le but est simple : propager l’idéologie du genre en mettant en place des formations au sein des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation. Alors que le ministre Najat Vallaud-Belkacem explique à qui veut l’entendre que les polémiques sur la théorie du genre sont infondées, l’association SOS Education ne lâche rien et dénonce cette démarche du CNAM.

 

La Pologne se dresse contre l’immigration ! Comme chaque année, une grande marche patriotique aura lieu à Varsovie le 11 novembre. Pour cette édition, les Polonais appellent les Français à les rejoindre.

 

VIDEO

 

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Journaliste, diplômé de Yale et de Sciences-Po Paris, Jared taylor est le responsable du think-tank conservateur “American Renaissance”. Il est surtout un très fin connaisseur de la vie politique des Etats-Unis. Pour TV Libertés, Jared Taylor revient sur l’élection présidentielle Outre-Atlantique et dévoile les vraies personnalités d’Hillary Clinton et de Donald Trump. Il fait un état des lieux de la société américaine. Défenseur de l’Amérique traditionnelle et d’une droite alternative, Jared Taylor est l’objet de vraies attaques et critiques dans son pays. Refusant toute attitude extrémiste, Jared Taylor affirme sa volonté de combattre une société multiculturelle qui fait des “euro-américains” des citoyens de seconde zone.

 

VIDEO

 

Exceptionnellement, TV Libertés diffuse ce soir un deuxième Zoom. Frank Khalifa est docteur en sciences politiques. Il publie un nouveau roman, “Sous le ciel d’Ashkélone”. A travers le récit de Bernard, l’auteur transporte son lecteur en Israël à quelques kilomètres de Gaza où les bombes rythment le quotidien. Entre rire et émotions, Frank Khalifa revisite les temps forts d’une vie, les blessures anciennes et le regard posé sur une société qui se dit “Charlie”.

 

Et tout de suite, retrouvez un nouvel épisode de la France Campagnol avec Christian Combaz. Quant à nous, on se retrouve demain. Merci de votre fidélité, bonsoir !

 

Cet article JOURNAL DU JEUDI 20 OCTOBRE 2016 : POLITIQUE / LE BULLETIN DE NOTE DES CANDIDATS À LA PRIMAIRE est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.