Italie: Le record de migrants de 2014 battu en 2016

Le nombre de migrants arrivés cette année en Italie par la mer a dépassé le record établi il y a deux ans, selon les chiffres annoncés lundi par le ministère italien de l'intérieur. Depuis début 2016, 171'299 personnes ont atteint les côtes italiennes par bateau.

Le total pour 2014 était de 170'100. L'an dernier, 154'000 migrants ont réussi la traversée, ce qui porte le nombre d'arrivées à près d'un demi-million en trois ans. Plus de 176'000 demandeurs d'asile vivent désormais dans des centres d'accueil italiens et les demandes ont également atteint un niveau record cette année.

Parmi les arrivants de 2016 figurent 36'000 Nigérians, qui représentent 21% du total, 20'000 Erythréens et 12'000 Guinéens, ainsi que 23'000 mineurs non accompagnés. Le ministère de l'intérieur estime en outre que 4663 personnes ont trouvé la mort pendant la traversée.

Source et article complet

Un commentaire

  1. Posté par Dé Gage le

    Cette politique de les ramener systématiquement en Italie est incompréhensible et intenable, c’est une évidence pour tlm. Pourquoi bcp de marocains (et pourquoi bcp de marocains, pays en paix, tout court?) passent par l’Italie alors que l’Espagne est plus proche? La politique serait différente? L’Espagne n’a même pas reçu 15’000 demandes d’asile, au point où les mairies de Madrid et Barcelone (de gauche) se plaignaient du peu d’arrivants alors qu’elles étaient prêtes, poussant le vice jusqu’à afficher un panneau géant sur la mairie « REFUGEES WELCOME ». (Alors qu’il y’a peu passablement de locaux ayant des difficultés à rembourser leur crédit hypothécaire étaient expulsés de leur maison). En Italie, ces débarquements massifs par mer, ces sauvetages organisés, ces rapatriements institutionnalisés, tout ceci est intriguant, et semble cacher d’autres intérêts.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.