Vaud: la Fédération catholique juge « inutile » l’initiative populaire contre l’intégrisme religieux

post_thumb_default

Par Pierre Pistoletti, 24.11.2016

“L’initiative populaire de l’UDC contre l’intégrisme religieux est inutile”, affirme la Fédération ecclésiastique catholique romaine du Canton de Vaud (FEDEC-VD). Dans un communiqué de presse transmis ce 24 novembre, jour du lancement de l’initiative, elle estime que “le cadre légal actuel est déjà restrictif et offre des garanties suffisantes pour éviter toute revendication de privilèges de la part d’une nouvelle communauté recherchant une reconnaissance d’intérêt public”.

L’UDC Vaud a lancé ce jeudi 24 novembre 2016 une initiative pour préserver le canton de l’intégrisme religieux. Un texte qui veut “mieux cadrer” une spécificité vaudoise: la reconnaissance d’intérêt public. En substance, il vise à interdire l’octroi de toute dérogation ou tout privilège motivés par la croyance ou la pratique religieuse. “On ne va pas tourner autour du pot, expliquait à cath.ch Kevin Grangier, secrétaire général de l’UDC Vaud. Si le texte s’applique à tous, il concerne principalement les communautés musulmanes. Toutes les communautés issues du christianisme s’inscrivent dans un environnement culturel qui leur est proche. Ce n’est pas le cas de l’islam, religion très prosélyte, qui cherche à imposer son mode de vie”.

Une menace pour la paix confessionnellē

Or, pour la Fédération ecclésiastique catholique vaudoise, cette initiative populaire “peut menacer la paix confessionnelle. Elle risque notamment de décourager des personnes appartenant à des courants religieux minoritaires et désireuses de s’intégrer dans la société vaudoise”.

L’institution catholique juge “bien fait” le processus légal de reconnaissance de nouvelles communautés religieuses par l’Etat de Vaud. Il offre “suffisamment de garanties, notamment la primauté de l’ordre juridique suisse sur les préceptes religieux; le respect des droits individuels comme la liberté de conscience et de croyance; le respect de la paix confessionnelle – qui exclut tout prosélytisme agressif ou le dénigrement d’autres croyances – le respect des principes démocratiques”.

Le respect de ces conditions légales de reconnaissance impose “un long processus d’intégration dans la société vaudoise, nécessaire pour apprendre à se connaître réciproquement”. Un processus qui requiert du temps à toute nouvelle communauté religieuse pour “s’adapter à l’environnement où elle se trouve. Les catholiques en ont fait l’expérience entre la première loi de 1810 et la reconnaissance constitutionnelle de 2003”, rappelle la FEDEC-VD

[…]

Source : cath.ch

 

4 commentaires

  1. Posté par Ralebol le

    Totalement déconnectés de la réalité. Ce sont de pauvres naïfs!

  2. Posté par Aude le

    Pauvres d’eux…..L’égorgement du prêtre français ne leur suffit pas?
    À croire qu’ils en veulent encore ….des martyrs…..
    Un coup de crosse papale…? Va savoir…..

  3. Posté par Sentinelle le

    Cette initiative pourrait « menacer la paix confessionnelle »… Mais quand est-ce que les braves catholiques vaudois – et les braves chrétiens ailleurs – commencent enfin à lire le Coran ? Et aussi à ouvrir les yeux un tout petit peu sur ce qui se passe, actuellement, de nos jours, tout près, là où le nombre des musulmans augmente ? Nul désir de « s’intégrer dans la société vaudoise » – ni autre société occidentale décadente !! Car leur livre sacré interdit (!) absolument de prendre les infidèles – que nous sommes tous… – pour amis (cf. sourates 5,56 et 60,1). « Pas de paix avec eux ! » (47,37)… Quelle base extraordinaire pour une intégration, n’est-ce pas !
    Apprenez – une fois de plus – que leur refrain « Allahu akbar », répété tant de fois lors de leurs prières quotidiennes, ne signifie nullement que « Dieu est grand », mais qu’ »Allah est plus grand » (ou : le plus grand). Ce n’est rien d’autre qu’une déclaration de guerre à toute autre religion ou système juridique !
    Braves gens, quand voulez-vous enfin comprendre ?

  4. Posté par Le Taz le

    La fédération catholique vaudoise semble ne pas bien mesurer le danger que l’augmentation croissante (c’est le cas de le dire) de l’immigration musulmane dans notre canton représente pour nos valeurs chrétiennes. Il suffit de regarder ce qui se passe en France, en Allemagne, en Angleterre, et dans les pays nordiques. Plus cette communauté est nombreuse, plus elle revendique des adaptations de nos lois pour se soumettre aux leurs !

    La fédération catholique vaudoise semble oublier que pour l’islam, tous ceux qui ne sont pas musulmans sont des infidèles, non seulement cette religion est extrêmement prosélyte mais en plus elle considère que si les infidèles ne souhaitent pas se convertir alors il est légitime de les tuer ! Je rappelle aux gentils bisounours de la fédération catholique vaudoise que les infidèles ce sont nous !!!

    Cette invasion musulmane, orchestrée par les grands architectes du mondialisme poursuit plusieurs buts, l’un d’eux, la destruction du christianisme. Encore une fois l’UDC anticipe les problèmes à venir et les premiers intéressés n’y comprennent rien. Cette initiative vise à nous protéger de la destruction de nos valeurs chrétiennes, l’anticipation est importante, tous les dirigeants d’entreprises le savent. Si nos politiciens avaient fait leur boulot, ils auraient anticipé le besoin d’élargissement de notre réseau routier afin d’éviter le problème de surcharge généralisée de nos routes due à l’immigration de masse ! Eh bien c’est ce que fait l’UDC aujourd’hui, l’UDC anticipe les problèmes futurs. Ne dit-on pas qu’il vaut-il mieux prévenir que guérir ???

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.