Immigration-invasion : les demandes d’asile explosent

post_thumb_default

 

Près de 90 000. Tel serait le nombre de dossiers de demande d’asile déposés en France au cours de l’année écoulée. Un chiffre qui représente une hausse de 10 % par rapport à 2015 ! Et encore : selon Le Figaro, qui a dévoilé ces statistiques, l’augmentation serait plus importante encore, en raison notamment du recours de plus en plus fréquent des clandestins à la procédure dite « de Dublin ».

Statistiques faussées

En effet, souligne le quotidien, qui cite un haut fonctionnaire, si cette hausse peut sembler « contenue », elle masque en réalité une inflation encore plus forte des flux. Selon ce dernier, quelque « 25 % des demandeurs d’asile qui se présentent en préfecture sont aujourd’hui orientés vers la procédure de renvoi dans le pays de premier accueil, dite procédure de Dublin ». Ainsi, les 20 000 clandestins concernés échapperaient-ils aux statistiques de l’Office français pour la protection des réfugiés et des apatrides.

Négociée en 2015 pour éviter qu’un demandeur d’asile ne formule des requêtes dans plusieurs endroits, cette procédure prévoit normalement qu’un clandestin effectue sa demande dans le pays où il a été enregistré pour la première fois par les autorités. Or, souligne Le Figaro, le taux de renvoi vers les principales portes d’accès de l’Europe que sont l’Italie et la Grèce est dérisoire : « même pas un clandestin sur dix » !

Les deux tiers ne relèvent pas du droit d’asile

Interviewé par le quotidien, Eric Ciotti, député LR et membre du conseil d’administration de l’Ofpra, explique que « l’asile est devenu une voix légale pour l’immigration illégale, sans que de véritables mesures de contrôles et de régulation soient mises en place ». Ainsi, « la France continue de voir le nombre de demandeurs d’asile augmenter ». Et « si on ajoute ceux qui relèvent de la procédure de Dublin, le seuil des 100 000 demandes d’asile a bel et bien été franchi en 2016 ». Or, ajoutait Ciotti, « très clairement, les deux tiers de ces demandes ne relèvent pas du droit d’asile. Là où le système a totalement dérivé, c’est qu’il n’y a quasiment plus de distinction entre les réfugiés auxquels nous devons protection (…) et les déboutés du droit d’asile qui usent et abusent de notre générosité ».

 

Cet article Immigration-invasion : les demandes d’asile explosent est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Oxygène le

    Et ces chiffres ne tiennent pas compte des regroupements familiaux de 200 000 personnes au bas mot par an…depuis plus de trente ans.

  2. Posté par Hexgradior le

    En d’autres termes, bienvenue à l’armée de réserve du capital. Les travailleurs européens vous remercient…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.