JT DU MERCREDI 28 DÉCEMBRE 2016 IMMIGRATION / LE DROIT D’ASILE EXPLOSE EN 2016

post_thumb_default

 

1) Immigration / Le droit d’asile explose en 2016
VO : La France, pays du droit d’asile. Près de 90 000 demandes ont été enregistrées en 2016 et les allocations accordées ne cessent d’augmenter.
2) Société / La taxe carbone
3) international / Israël lance les représailles
VO : Quelques jours après la résolution de l’ONU demandant l’arrêt de la colonisation de la Cisjordanie, Benyamin Netanyahou décide de réduire les relations avec les pays responsables de cette
décision.
4) L’actualité en bref

Immigration / Le droit d’asile explose en 2016

Les demandes de droit d’asile s’envolent. La France a enregistré près de 90 000 demandes cette année. Une procédure tente pourtant de camoufler cette augmentation. La pression migratoire est très loin de retomber et les aides accordées aux clandestins vont augmenter. Thibault Bastide

Afghans, Soudanais, Syriens, bienvenus en France ! Alors que les questions sur les flux migratoires ne cessent d’augmenter, la France a enregistré 88 000 demandes de statut de réfugiés en 2016, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière. A titre de comparaison, il n’y avait que 61 000 demandes en 2012. L’Afghanistan est le premier pourvoyeur de demandeurs d’asile en France. De 1 500 en 2015, ils sont passés à 5 500 cette année soit une augmentation de 270 %. De plus, cette hausse masque une inflation encore plus forte des flux car une pratique administrative se cache derrière ces chiffres. Cette dernière consiste à orienter les demandeurs d’asile vers la procédure de renvoi dans le pays de premier accueil, dite procédure Dublin. Environ 25 % des demandeurs d’asile, – environ 20 000 réfugiés -, seraient concernés. Ainsi, le candidat ne passe pas par la case de l’Office français pour la protection des réfugiés et des apatrides. En théorie, cette procédure Dublin devrait faciliter la reconduite à la frontière. Seulement voilà, le taux de renvoi est proche de zéro, avec un clandestin sur 10. En conséquence, le nombre de réfugiés restant sur le territoire français atteint presque les 100 000.
Cet accueil a un coût très élevé. Si l’on compte les dépenses liées aux centres d’accueil, à l’hébergement d’urgence et aux allocations pour demandeurs d’asiles, 2 milliards d’euros ont été alloués en 2016. Une somme qui n’a pas échappé à la Cour des Comptes qui a une nouvelle fois rappelé que si la France souhaite sauver l’asile, elle doit aussi être capable d’expulser les migrants économiques qui profitent du système. Cependant, le Conseil d’Etat ne le voit pas du même œil. Le 23 décembre dernier, il a demandé au gouvernement d’augmenter le montant d’une allocation destinée aux demandeurs d’asile. La plus haute juridiction a jugé que le montant additionnel de l’allocation versée aux seuls demandeurs d’asile à qui aucune solution d’hébergement n’est proposée, est insuffisant pour permettre à ces demandeurs de disposer d’un logement. Le Conseil d’Etat a donc ordonné au premier ministre, Bernard Cazeneuve, de fixer un montant additionnel dans un délai de 2 mois. Décidément, la France est vraiment le Pays des Droit de l’Homme et du Citoyen, si toutefois, il est étranger.

Société / La taxe carbone

Il ne vous reste plus que quelques jours pour échapper à la taxe carbone version 2017. Une taxe qui va frapper fort, et qui va faire augmenter aussi bien les prix à la pompe, que le fioul domestique et même, le gaz naturel. Natasha Koenigsberg

20 euros : voici ce que vous coûtera en plus la taxe carbone sur un plein de 1 000 litres de fioul domestique, à partir du 1er janvier prochain… Sur le diesel, la taxe carbone, associée aux autres augmentations de taxes décidées par le gouvernement, fera augmenter le litre de 3,9 centimes d’un coup… une hausse qui s’ajoute aux augmentations de prix des carburants provoqués par la décision des pays membres de l’OPEP de réduire leur production de pétrole brut, afin de faire augmenter mécaniquement le prix du baril… depuis la fin du mois de novembre, les prix à la pompe ont déjà augmenté en moyenne de 5 centimes.
Au premier janvier en revanche, le litre de super sans plomb sera moins impacté par la taxe carbone… car il est enfin reconnu comme étant moins polluant que le diesel… il n’augmentera que de 2 centimes par litre. Cette hausse des taxes ne se limite pas aux seuls carburants, elle impactera aussi le gaz domestique… En janvier prochain, c’est une hausse de 5 % du prix du gaz qui est prévue, après une hausse de 2,6 % en décembre, et de 1,6 % en novembre. Des hausses provoquées, elles, par la flambée du prix du pétrole brut, qui sert aussi à calculer les tarifs réglementés du gaz.
Ceux qui se chauffent à l’électricité ne seront pas épargnés par les hausses.. mais elles seront lissées sur l’année 2017… En cause cette fois : le financement des compteurs intelligents Linky, qui coûtent 5 milliards à ERDF, le rattrapage des tarifs gelés en 2014 par Ségolène Royal, gel des tarifs invalidé par le conseil d’Etat cet été… En résumé, 2017, pour le fuel, le diesel, l’essence le gaz et l’électricité sera synonyme de hausses des prix.. pensez à réviser vos budgets pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

International / Israël lance les représailles

Israël ne décolère pas. Quelques jours après la résolution de l’ONU réclamant l’arrêt de la colonisation de la Cisjordanie, Benyamin Netanyahou menace les Etats-Unis de représailles et décide de limiter les relations diplomatiques avec les douze pays favorables à cette décision. Pierre Bergerault

Le torchon brûle entre Israël et les Etats-Unis. Benyamin Netanyahou accuse frontalement le président américain Barack Obama d’avoir orchestré la dernière résolution de l’ONU visant à stopper la colonisation de la Cisjordanie. En effet, l’adoption du vote contre la colonisation a été permise grâce à l’abstention américaine, une première depuis 1979. Si le premier ministre israélien a déclaré qu’il ne respecterait pas la décision, il a même l’intention de lancer de nouvelles constructions dans quelques jours à Jérusalem-Est.
Les relations entre l’Etat hébreu et le pays de l’Oncle Sam sont donc de plus en plus tendues. Si le deuxième mandat de Barack Obama avait pris une tournure plus frileuse à l’égard d’Israël, le véritable déclic s’est produit au moment de l’accord sur le nucléaire iranien… Une hérésie pour Israël qui avait tout fait pour l’empêcher, avec, rappelons-le, un renfort de Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères. Le président américain sortant semblait bien décidé à ne pas céder pour la fin de son mandat.
Lors des discussions de la dernière résolution de l’ONU, les représentants de l’Etat hébreu ont même réclamé l’aide de Donald Trump pour qu’il raisonne Barack Obama afin de déposer un véto, en vain. Le nouveau président élu des Etats-Unis avait fait de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale indivisible d’Israël une promesse de campagne.
Pour autant, cette position ne signifie pas que Trump est favorable à la colonisation de la Cisjordanie. En effet, parmi les partisans d’Israël, deux camps s’opposent. D’une part, ceux qui souhaitent un Etat hébreu réduit mais ethniquement uniforme, favorables de facto à l’existence d’un Etat palestinien. De l’autre, une tendance souhaitant étendre le territoire israélien progressivement dans une logique sécessionniste où les communautés vivraient organisées indépendamment les unes des autres…
Après ce revers, l’Etat hébreu a pris des mesures à l’encontre d’autres pays ayant voté favorablement à la résolution. Les diplomates de Nouvelle-Zélande et du Sénégal ont été rappelés et les aides humanitaires pour le pays africains ont été gelées. De nombreux rendez-vous diplomatiques ont également été annulés… Donald Trump arrivera donc à la Maison Blanche dans un contexte tendu avec Israël, même s’il a déjà affirmé que la politique américaine concernant le conflit israélo-palestinien serait très différente à compter du 20 janvier, date de sa prise de fonction.

L’actualité en bref

Noël sanglant à Chicago. La ville du président Obama a subi 12 fusillades meurtrières lors du seul week-end de Noël. Il s’agirait de règlements de comptes entre gangs rivaux. Au moins une personne serait morte dans le quartier de South Side, connu pour sa violence. Une violence dont les acteurs seraient à 70 % issus de la communauté afro-américaine. Selon le Chicago Tribune, 763 meurtres ont été enregistrés cette année, soit un bond de 55 % par rapport à 2015.

7 clandestins interpellés pour “tentative de meurtre” ! Le jour de Noël dans le métro Berlinois, 6 Syriens et un Libyen âgés de 15 à 21 ans ont tenté de mettre le feu à un SDF. L’homme doit sa vie à un passant et à un conducteur de métro qui ont maîtrisé les flammes. Les criminels avaient pris la fuite mais la police a diffusé une vidéo pour permettre leur arrestation. Selon les chiffres de la police, le métro de Berlin, pourtant réputé comme étant l’un des plus sûrs d’Europe, a vu le nombre d’agressions bondir de 10 % par rapport à 2015.

Le terroriste de Berlin relance le débat sur les frontières internes de Schengen. Après l’attentat sur le marché de Noël, tel un étudiant en programme Erasmus, Anis Amri est passé sans problèmes par les Pays-Bas et la France avant de se faire tuer à Milan le 23 décembre. Face à ce problème, le secrétaire général du syndicat UNSA-Douanes, Vincent Thomazo, a dénoncé la suppression de 10 000 postes de douaniers ces 10 dernières années et les multiples effets d’annonce des politiques. Pour lui, il ne faut pas s’étonner d’avoir les conséquences que l’on mesure actuellement.

Un médecin marseillais suspecté de djihadisme arrêté en Turquie ! L’individu de 29 ans exerçait à l’hôpital de La Timone depuis 3 ans et menaçait de commettre un attentat sur le territoire. Interpellé quelques jours avant Noël, il a été remis dimanche aux autorités françaises. Il est actuellement interrogé pour apologie du terrorisme sur internet et consultation régulière de sites djihadistes. Ces collègues le décrivent comme “intelligent, professionnel et passionné, mais aussi taciturne et solitaire”.

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre Zoom du jour. Ancien membre du Groupe d’intervention de la gendarmerie, le GIGN, Daniel Cerdan nous présente son dernier ouvrage “Assauts – Au coeur des commandos qui ont abattu les terroristes”. De Mohamed Merah aux frères Kouachi et Amedy Coulibaly, Daniel Cerdan livre ses impressions sur les méthodes employées par les unités d’élites pour neutraliser les djihadistes qui ont terrorisé en France. Il revient également sur les opérations qui l’ont marqué pendant ses 14 années d’activité au sein du GIGN.

Cet article JT DU MERCREDI 28 DÉCEMBRE 2016 IMMIGRATION / LE DROIT D’ASILE EXPLOSE EN 2016 est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.