Temps présent : la TSR amalgame extrême droite, patriotisme et nazisme !

Télévision suisse romande, Temps présent, 23 mars 2017 :

Néonazis, menace sur l'Europe

« 5’000 néonazis le bras levé lors d’un concert en octobre dernier à Saint-Gall : un électrochoc. Le cas frappe par son ampleur mais il n’est pas unique, la mouvance extrémiste de droite est active en Suisse, parfois violente. Aujourd’hui, certains profitent du contexte de crise migratoire pour sortir de l’ombre et manifester leur admiration pour ces groupes néonazis en Allemagne qui s’affichent ouvertement et imposent la terreur aux migrants. »

http://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/neonazis-menace-sur-leurope?id=8487998

 

Résumé du reportage d’Isabelle Ducret :

 

5000 fanatiques racistes et ultranationalistes [!], suisses et surtout allemands, se sont réunis dans un village saint-gallois pour un concert rock en louant une salle en cachette. Ainsi la Suisse serait devenue une terre d’accueil pour néo-nazis. Est-ce qu’il y a un danger néo-nazi en Suisse ?

Isabelle Graber, porte-parole du Service de Renseignement de la Confédération, est interviewée. Elle dit qu’on ne peut pas surveiller des milieux politiques sans ordre du Conseil fédéral. Selon des sources du SRC, dans son rapport en 2016, la SRC a recensé dans son rapport 47% d’augmentation de la violence liée à l’extrême droite (28 cas au total), contre 9% à l’extrême gauche [199 cas – il faut faire un arrêt sur image].

La TSR admet que ces groupuscules n’ont aucun poids électoral, qu’ils doivent ruser avec les autorités pour se réunir, mais les accuse pour leurs appels à la haine, à la violence, pour leurs déferlantes racistes contre les migrants, déplore que leurs membres soient surentraînés comme s’ils se préparaient à un combat. En Allemagne, ils stockeraient même des armes, et ils sont violents contre les migrants. En Suisse, ils sortent de l’ombre en profitant du climat de tension et propagent leurs idées en s’inspirant des pays voisins, surtout de l’Allemagne, base principale des nostalgiques de Hitler.

Illustration de ces néo-nazis dangereux : des jeunes qui portent des T-shirts avec des slogans ou qui chantent : « Vous avez sous-estimé la foi allemande mais la réponse arrive maintenant », « Blancs sont les hommes qui font triompher l’Allemagne ».

Puis Damir Skenderovic, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Fribourg et spécialiste de l’extrême droite, donne son analyse.

Ensuite la journaliste se plonge dans Facebook. Côté pile, ces groupes paraissent inoffensifs. Coté face, ils sont négationnistes, racistes, avec une islamophobie très affirmée. Exemple : de petits groupes tenant une banderole « Immigration ? Invasion ! » ou « Islam hors d’Europe » accompagnée de drapeaux suisses.

Isabelle Graber : « On ne peut pas exclure qu’un membre de ces groupes recoure un jour à des armes, qu’il y ait une manifestation de violence qui soit davantage exacerbée. »

 

Cinquante personnes du groupe Résistance Helvétique acceptent la présence de la journaliste lors d’une conférence de Jean-Yves Dufour, écrivain français, le 19 novembre 2016. Il dit que le peuple suisse disparaît et qu’il est urgent d’imposer leurs idées à la société.

David Rouiller, porte-parole de Résistance Helvétique s’explique face à la caméra. La chute de la natalité helvétique et la migration principalement extra-européenne font que le peuple suisse va se retrouver, à moyen terme, minoritaire dans son pays.

Puis, devant cette évidence, la journaliste blâme la Résistance Helvétique qui s’oppose systématiquement aux ouvertures de centres pour requérants d’asile.

 

David Rouiller : Le système actuel, le politiquement correct, les idéologies libérales nous ont imposé cette vision de l’humanité selon laquelle l’humanité serait formée d’individus tous égaux, tout identiques. On fait venir des gens mais avec eux des mentalités, ce des peuples, d’autres cultures, d’autres modes de vies, d’autres façons de penser.

Journaliste : Vous pensez que ça peut déraper ?

Rouiller : Non seulement ça risque d’arriver mais ça va arriver. Ce sont les conséquences logiques du refus de voir les réalités, de voir les conflits qui sont créés par des conditions qui sont en place et qui vont empirer.

 

Damir Skenderovic : Les dangers que brandissent en permanence ces extrémistes créent des boucs émissaires et renforcent par là leur identité collective. Ils voient un ennemi commun qui doit être combattu sur les bases de leur idéologie : « les êtres humaines ne sont pas égaux, il y a une hiérarchie, l’homme blanc est meilleur que des autres’. »

Suivent les images des 100'000 patriotes réunis à Varsovie contre l’invasion musulmane de l’Europe, où Résistance Helvétique et le PNS, qui participaient, sont amalgamés aux néo-nazis.

[Ainsi, c’est le grand bazar, tout est mélangé, amalgamé, le patriotisme, le nazisme, le refus de l’islam, tout cela devient criminel.]

Philippe Brennenstuhl, président du PNS (Parti nationaliste suisse, en allemand PNOS) explique que le salut nazi est une forme de défouloir parce qu’ils subissent une forte répression. Il avertit que la marmite bout sous le couvercle et qu’un jour ça risque d’exploser. Il explique que le PNS met en valeur 1291, le patriotisme culturel, historique, guerrier, sur ses bases germano-celtiques. Une Suisse de moins en moins homogène nous mène au chaos à cause de l’islam qui n’est pas compatible avec notre mentalité. Brennenstuhl se défend d’être raciste, car c’est l’étranger qui est raciste qui vient s’imposer avec sa religion et imposer son mode de vie aux peuples autochtones.

 

Discours rodé, commente la journaliste, qui enchaîne sur un groupe « néo-nazi » en Allemagne qui aurait tabassé un jeune migrant à Bautzen, vidéo à l’appui, et ajoute que ce n’est pas un cas isolé [!]. L’Allemagne vit une explosion des actes de violence. [Devinez de qui ? De l’extrême droite !] En 2014, 199 actes de violence de l’extrême droite, en 2015, [l’année de l’invasion de plus d’un million de musulmanes], 924 cas.

Et la journaliste poursuit : Bautzen profite d’une situation économique digne de la Suisse : quasi plein emploi, aucune dette, natalité exceptionnelle, et seulement 3% d’étrangers.

[Hélas, la Suisse a 25% d’étrangers, autant de naturalisés, et dans les villes suisses, qui sont majoritairement endettées, tout comme la Confédération, les Suisses de souche sont moins de 20%. Quant à la natalité, les étrangers font deux fois plus d’enfants que les Suisses de souche, et le plein emploi correspond plutôt au plein d’assistés étrangers !]

En février 2016, à Bautzen, des gens ont applaudi l’incendie d’un centre pour migrants sur le point d’être inauguré.

A Bautzen, personne n’avait envie de répondre aux questions des journalistes de la TSR, à part le maire et deux militantes très engagées dans la cause des migrants, qui seront les idiotes utiles de la TSR pour déplorer abondamment leur ville raciste.

Le maire de Bautzen est interviewé dans son bureau, puis parmi les manifestants. « Ce n’est pas possible que tous ces nègres viennent ici », dit un des manifestants néo-nazis.

 

Puis on interviewe le responsable du centre pour requérants d’asile de Bautzen, qui explique qu’ils ont dû entourer le centre d’une clôture avec pointes métalliques pour protéger les requérants à l’intérieur.

Suit un réfugié syrien, qui étudie à l’université, parle parfaitement l’allemand et subit les insultes de la population. Il nous rappelle que s’il est venu en Allemagne, c’est pour de bonnes raisons. [Tous les migrants viennent pour de bonnes raisons : de leur point de vue, c’est exact, ils ont de bonnes raisons de vouloir profiter de notre faiblesse.]

Puis une famille palestinienne qui a fui un camp de réfugiés du Liban avec deux fillettes, qui va se plaindre du racisme et de ses rêves brisés. « Jamais ils n’avaient imaginé vivre un tel cauchemar dans le pays de leurs rêves » [La dame, bâchée au possible, et son mari n’ont pas du tout l’air d’être insérables dans le tissu économique du pays, et ils ne parlent pas allemand.] L’épouse n’ose plus aller en ville sans son époux par peur qu’on lui fasse du mal, ou à ses enfants [!], à cause de son voile.

[A notre connaissance, il n’y a aucun exemple d’enfants de migrants ayant été agressés, mais la journaliste et ses protégés ne reculent devant rien pour enfler la victimisation des migrants. Rappelons à la RTS que la population musulmane qui se déverse en Europe a amené des viols de masse, des viols d’enfants, et une criminalité massive, du terrorisme jamais connu auparavant !]

 

*************

Les reportages « propagande » des apparatchiks de la TSR fustigent à toutes occasions possibles les patriotes, elle les diabolise, les ostracise et ainsi elle évite de devoir regarder la réalité en face et de voir le problème principal qui devrait nous préoccuper.

Tout l’establishment européen, et nos médias avec, ne trouvent rien de mieux que de diaboliser tous ceux qui ne veulent pas participer à ce suicide civilisationnel.

Les patriotes sont horrifiés par ce déni de la réalité, à savoir que les populations européennes subissent une invasion destructrice dans un contexte de guerre civilisationnelle unilatérale mené par des musulmans contre l’Occident.

 

La plupart des incendies de centres pour requérants d’asile sont le fait des requérants eux-mêmes, contrairement aux affirmations des journalistes mainstream, qui pointent du doigt les néo-nazis.

Le dernier en date a brûlé le 23 mars 2017, le jour de la diffusion de cette émission :

http://gatesofvienna.net/2017/03/somali-burns-down-asylum-center-in-monchengladbach/

http://www.express.de/news/panorama/moenchengladbach-grossbrand-in-fluechtlingsunterkunft---bewohner--21--festgenommen-26245428

 

Quant aux groupes d’extrême-droite, s’ils se réfèrent au nazisme, cela ne fait que les desservir, car ce faisant ils empêchent les patriotes, qui exècrent tout lien avec le nazisme, de se rallier à eux, et cette désunion est tout bénéfice pour les gauchistes.

 

Cenator, le 26 mars 2017

17 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Tout comme la suisse, de nombreux citoyens en France et en Europe sont inquiets de ce multiculturalisme à grande vitesse et surtout de l’espace qu’occupera l’Islam dans un futur proche. Qu’on ne s’étonne pas que naissent les extrêmismes qui risquent de devenir la seule réponse face à une classe politique qui a une fâcheuse tendance à mépriser les peuples et leur volonté de ne pas être envahis au point de risquer de disparaître. N’oublions pas qu’à Bruxelles des courageux membres se sont opposés à ces politiques d’immigration violentes et ont proposé des politiques de natalité qui auraient coûté MOINS CHER. Ces gens ont été « défaits de leur poste et mutés ailleurs ».
    Cela veut dire que le plan « immigration violente » était décidé depuis longtemps et avait un but. Celui « d’éteindre » le citoyen européen trop revendicatif et de le remplacer à par un être moins conscient, moins exigeant en matière de droits. Il est fort possible que ce but ne soit jamais atteint car nos chers immigrés d’hier et d’aujourd’hui sont devenus aussi revendicatifs et conscients de leurs droits que nous. Ils sont même devenus « budgétivores ». Et encore mieux, certains immigrés arrivent sur nos sols en étant déjà très informés sur le système social et ses futures protections. Internet a fait le travail. Surprise, surprise messieurs d’en haut?. Alors que vont faire les messieurs d’en haut? Continuer cette immigration jusqu’à ce que le système social ne puisse plus répondre à cet envahissement et s’effondrer. Et ensuite LE REFONDER, en proposant des aides à minima, des miettes en quelque sorte. Ce sera « citoyen, à toi de te prendre en charge ». Ils rêvent de s’inspirer et d’importer le fameux modèle américain.

  2. Posté par JeanDa le

    Peut-on casser la TSR ?

  3. Posté par G. Vuilliomenet le

    Pour faire suite aux propos de Gipassier, je conseille de plus en plus vivement la lecture de cet excellent essai de Benoît Malbranque sur le nazisme intitulé « Le socialisme en chemise brune ».

    L’auteur décortique tous les écrits, les propos, les discours des membres du parti nazi, le NSDAP (Parti socialiste-national des travailleurs allemands), il est vrai que ça fait vraiment très bourgeois, voire ultra-libéral comme dénomination, et montre qu’il y a plus qu’une affinité entre nazisme et socialisme. Remarquez que cet ouvrage n’a jamais été présenté au public par les critiques d’ouvrages politiques, il faut croire que ça a du en gêner plus d’un.

    L’ouvrage est disponible gratuitement sous le lien ci-dessous. Les politiciens qui aimeraient enfin se libérer des accusations grossières de toutes sortes de la gauche devraient le lire, en faire une de leur bible politique. Mais le veulent-ils tous?

    http://ben.lp.free.fr/lesocialismeenchemisebrune/Benoit%20Malbranque%20-%20Le%20Socialisme%20en%20Chemise%20Brune.pdf

  4. Posté par Cenator le

    Il est significatif que les journalistes aient dû aller jusqu’en Allemagne pour trouver des exemples de violences de l’« extrême-droite » contre les migrants.
    Encore sont-elles présentées de manière partielle et tendancieuse.
    On nous montre une vidéo du tabassage d’un migrant, mais peut-être y avait-il une raison à cela.
    Dans le conflit qui a dégénéré en émeutes opposant l’« extrême-droite » et les migrants, il est difficile de savoir qui a commencé. Les migrants, même mineurs, ne se privent pas de provoquer les habitants ni d’agresser la police lorsqu’elle intervient pour séparer les deux camps :
    http://www.zeit.de/gesellschaft/zeitgeschehen/2016-09/bautzen-rechte-fluechtlinge-schlaegerei-eskalation/komplettansicht
    http://www.irishmirror.ie/news/world-news/anti-migrant-riot-german-market-8843948

  5. Posté par Gipassier le

    La seule particularité du parti national socialiste allemand au sein du socialisme était qu’au lieu d’être internationaliste comme les autres ils étaient nationalistes.
    Ils n’en étaient pourtant pas moins très à gauche puisque l’économie était totalement sous l’emprise de l’état et que la soumission à l’effort collectif était obligatoire.

  6. Posté par Jacques le

    Une émission de propagande, qui ignore soigneusement d’examiner les raisons du succès des mouvements patriotiques. Elle servira fort bien pour renforcer le soutien à l’initiative anti-Billag. Aucune raison de financer cette officine de propagande disciple du Dr. Goebbels.

  7. Posté par Antoine Gayet le

    Je vais faire un reportage identique et le vendre à la TSR: interviews de femmes violées à Cologne, de passants tabassés par des banlieusards pour un cigarette, puis interview d’un responsable de la police locale; ensuite, interviews de salafistes tenant des propos antisémites, mysogines et appelant aux meurtres des khouffars, avant d’enchaîner avec des vidéos d’agressions physiques et sexuelles, puis de tabassage par des « jeunes » de supporters de Trump en raison de leur position politique. Avant de conclure sur les statistiques démographiques, criminelles et culturelles (expansion de marchés de certains types de nourriture notamment). On verra si la TSR diffusera ce reportage et quelles seront les réactions… On verra si la neutralité de la presse existe rééellement et si celle-ci respecte son devoir d’information. Je pense que le meilleur moyen de démontrer le monde totalitaire dans lequel nous baignons serait de diffuser des flyers exposant la réaction des médias et des politiques à deux types de situations contextuellement identiques mais avec des acteurs différents. Par exemple, d’un côté un migrant francais s’installant en Algérie, en titrant la phrase de Macron « la colonisation fut un crime contre l’humanité », puis de l’autre un migrant venant de la région s’installant en France, et titrer la citation d’un politique encourageant cet « enrichissement culturel ». Ou encore à gauche, photo du petit Aylan et phrase d’un homme de gauche appelant à accueillir plus de migrants, et à droite photo d’une victime de crime commis par un terroriste avec phrase d’un politicien de gauche disant qu’il s’agit d’un « fait divers dont il faut éviter l’exploitation politique ». Ou encore parler du camp d’été décolonial interdit aux Blancs, de la polémique Oscarsowhite, etc. De multiples possibilités existent! Et au verso la phrase suivante « Le racisme existe ». Mais je gage que même ceci serait condamné, la neutralité de la justice n’existant elle-même pas.

  8. Posté par Christian Hofer le

    « la SRC a recensé dans son rapport 47% d’augmentation de la violence liée à l’extrême droite (28 cas au total), contre 9% à l’extrême gauche [199 cas – il faut faire un arrêt sur image]. »

    Outre le fait que l’on dénombre plus de 7 fois plus de délits avec l’extrême gauche qu’avec l’extrême droite, la RTS a choisi de se baser sur des pourcentages pour masquer qu’en réalité les crimes de l’extrême gauche progressent plus que ceux de l’extrême droite car:

    – puisque les 28 cas signifient une progression de 47% par rapport à 2015. Cela veut en réalité dire qu’il y a eu 9 cas de plus pour l’extrême droite qu’en 2015.

    – puisque les 199 cas signifient une progression de 9% par rapport à 2015, cela veut dire en réalité qu’il y a eu 17 cas de plus pour l’extrême gauche qu’en 2015.

    Vous comprenez à présent à quel point la RTS nous prend pour des cons?

    Et les chiffres ainsi biaisés soutiennent à présent le titre fallacieux de la RTS et ses mensonges qui peut prétendre triomphalement que l’extrême droite est LE grand danger pour notre pays. Elle n’est pas belle la vie?

  9. Posté par Victoria Valentini le

    Très fâchée concernant le reportage de la RTS sur l’extrême droite. Ça ne reflet aucunement la réalité. Ils font passer les hommes pour des brutes au crâne rasé. Pas vrai, il y en a avec cheveux longs et aussi avec coupe classique. J’en connais pas mal d’hommes et jeunes hommes d’extrême droite, sont tous polis, aimables et attentionnés. J’en ai vu, lors de manifestations, mettre en sécurité des familles avec enfants lorsque les sympathisants de la gauche allaient charger avec laser et battes. Tous sont expert en sport de combat dit la RTS. Ce n’est pas vrai, très peu les pratiquent. Quant aux critiques sur les T-shirt noir-rouge-blanc avec slogan… La RTS apparemment n’a rien contre les T-shirt avec l’aigle à 2 têtes. Et la horde de 5000 transpirants au concert… Les journalistes en question de la RTS n’ont jamais été à un concert, c’est une assidue des concerts qui vous le dit. Bref, un documentaire fait exprès avant des élections pour faire peur aux électeurs, orienté idéologie de gauche, par des gens qui, malheureusement, ne connaissent rien à rien.

  10. Posté par John Longeole le

    Cette émission était dégueulasse. Tout le monde sent bien que ces jeunes sont des bons types, qui se font juste du mouron parce qu’on leur vole leur pays et qu’ils ne veulent pas retrouver dans 20 ans comme les Apaches et les Comanches en Amérique. Si certains sont un peu excités ils vont se calmer. Il faut que jeunesse se passe. On a bien eu des conseillers fédéraux comme Moritz Leuenberger ou Micheline Calmy-Rey qui avaient été bien pires que ça, dans le genre extrémistes de gauche, quand ils étaient jeunes.

    Heureusement je pense que la mauvaise foi de cette émission était tellement évidente, que tout le monde aura décodé, sauf les benets manipulés irrécupérables. Malheureusement ceux là sont encore assez nombreux.

    En tous cas maintenant c’est sur. La SSR ne peut plus être sauvée, ni réformée. Il faut la supprimer. Il n’y a pas d’autres solution. C’est dommage pour les bons journalistes qui y travaillent mais la gangrène est là, il faut amputer.

  11. Posté par Fabien Friederich le

    Lors d’un stand politique à la place de la Palud à Lausanne samedi dernier, l’Alternative Populaire Suisse (liste 6 aux élections du 30/4 prochain) a pu constater que bien des personnes s’arrêtaient à son stand et se disaient exaspérées de la situation dans la ville. Certains ont perdu leur place de travail au profit de Français pendulaires, d’autres se sont vus imposés des familles entières de « requérants » dans leur immeuble locatif, d’autres encore sont minoritaires et ostracisées dans leur quartier ou en faisant leurs courses. N’oublions pas que nous, Suisses minoritaires, la guerre civile ira d’autant plus vite. Pensez-vous sérieusement que les musulmans sénégalais vont faire « schmolitz » avec les Turques? Que les Bosniaques (grands gagnants en nombre actuellement) vont inviter les Maghrébins chez eux?

  12. Posté par Le Taz le

    Il est proprement scandaleux que la SSR se permette de participer à cette propagande internationaliste. Cette stratégie n’est pas nouvelle, c’est pour cela que les chaînes de télévision n’ont de cesse de nous abreuver de documentaires contre les méchants nazis et leur leader, l’abominable petit moustachu. Ces télévisions et tous les médias n’ont également de cesse de qualifier tous les partis souverainistes européens d’extrême droite alors qu’en réalité aucun néo-nazis ne fait partie de ces partis politiques. Le schéma d’ingénierie sociale est assez simple : souverainistes = extrême droite, extrême droite = nazis, nazis = Adolf Hitler, Adolf Hitler = Shoa. Donc souverainistes = Shoa. Ce qui est non seulement parfaitement faux mais aussi totalement manipulatoire. En Suisse, les médias et notamment la SSR génèrent la haine de l’UDC, ils devraient être condamnés sévèrement pour incitation à la haine !

    A quand des émissions sur Lénine, Trotski, Iagoda et l’holodomor ??? Que les masses bêlantes totalement désinformées ouvrent un peu les yeux sur qui sont réellement les gauchistes !!!

  13. Posté par Patrick Lévy le

    Les diverses Cours qui nous gouvernent ne veulent pas voir la réalité, nous, les peuples Européens, voient le réel, le terrorisme islamique est partout. Patrick Lévy

  14. Posté par marguerite le

    les anti-fascites d’aujourd’hui SONT les fascistes de demain.

    et les états et leurs agents suiveurs sont des destructeurs des peuples et des états et la RTS ne fait que suivre la pensée unique galopante et aveugle

  15. Posté par Yolande C.H. le

    Merci Cenator pour vos interventions qui mettent de la raison pour dissiper la confusion générale.
    La tentation était grande, après avoir vu l’émission, de demander à Temps Présent, de « faire une enquête » sur les réunions privées de communautés ou de réseaux étrangers actifs sur notre territoire, mais, en même temps, une telle démarche n’a pas de sens : comment percevraient ils une telle investigation et seraient-ils capables d’autant de franchise que les autochtones nationalistes interrogés pour l’émission ?
    La communauté albanaise a sa propres TV (albinfo.ch), et ne rapporte en français que les dispositions politiques suisses qui les concernent. Sinon entre eux, les discussions et les messages sont faits dans leur propre langue. Pourtant, ces gens résident ici, font leur business ici, leurs enfants fréquentent les écoles d’ici, ils sont soignés ici ; et combien se sont naturalisés ? Evidemment, avec tous ces bénéfices que la communauté suisse leur assure, ils ne vont pas se rebiffer contre elle. Ils risquent par contre de ne pas trop apprécier qu’une équipe de journalistes vienne les sonder sur la profondeur de leur nationalisme. Idem pour les Tamouls et tant d’autres, liés par leur transnationalisme.
    Comme je l’ai écrit, notre Confédération de 26 états ne fera bientôt plus le poids face à l’implantation d’une multitude de nationalismes qui s’affichent de plus en plus ouvertement, forçant à la centralisation gouvernementale, qui pourra tomber dans le pot de Bruxelles.

  16. Posté par Alain le

    Cette émission s’inscrit tout à fait dans les programmes de cette Télévision Socialiste Romande pro-migrants et pro-islam.
    Encore un autre bel exemple de cette TV Socialiste, dans l’émission 26 Minutes du 25 mars, toujours et encore orientée contre D. Trump et l’UDC. Avec une invitée que je vous laisse découvrir … https://www.rts.ch/play/tv/26-minutes/video/lentretien-de-la-redaction-cesla-amarelle?id=8492083
    No and no Billag !!!

  17. Posté par Marie-France le

    Si les responsables politiques et la presse bienpensants étaient un peu plus à l’écoute des inquiétudes des populations confrontées aux problèmes que pose le multicultiralisme qu’ils veulent imposer, sachant que de ce multiculturalisme ressort bel et bien une mise en danger de notre propre culture, cette population dis-je si elle était un peu mieux écoutée au lieu d’être mise à ban, ne se radicaliserait pas.
    J’accuse donc la bienpensance politique , médiatique, par son mépris du peuple inquiet, de favoriser la montée des extrêmes…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.