Moscou juge «inacceptables» les frappes turques contre les forces kurdes en Syrie

post_thumb_default

 

Les raids aériens turcs ciblant les forces kurdes en Syrie «suscitent la plus grande inquiétude à Moscou», a fait savoir le ministère russe des Affaires étrangères, le 26 avril.

Les frappes turques réalisées le 25 avril contre les forces kurdes dans le nord-est de la Turquie auraient fait une vingtaine de morts, selon des informations rapportées par l'AFP, tandis qu'Ankara a fait état de 70 morts.

Les frappes turques ont visé «les forces kurdes qui en réalité s'opposent aux groupes terroristes sur le terrain et en premier lieu à l'Etat islamique (EI)», a ajouté le ministère russe dans un communiqué. «Nous considérons de telles actions comme inacceptables et allant à l'encontre des principes fondamentaux des relations internationales», a souligné le ministère, appelant toutes les parties à la retenue.

Le gouvernement syrien, dont la Russie est l'alliée, a également condamné ces frappes. Les Etats-Unis, qui conduisent une coalition internationale luttant contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie et soutiennent des mouvements rebelles en Syrie, ont quant à eux exprimé leur «profonde préoccupation» après les bombardements turcs. Ils ont reproché à Ankara d'avoir agi sans coordination avec la coalition.

Les forces kurdes demandent une zone d'exclusion aérienne dans le nord de la Syrie

Les forces kurdes de Syrie ont appelé, le 26 avril, à l'établissement d'une zone d'exclusion aérienne dans le nord du pays, en réponse aux raids aériens meurtriers menés la veille par la Turquie.

«C'est seulement quand le nord de la Syrie sera décrété zone d'exclusion aérienne que les YPG pourront défendre le pays sans entraves. La Turquie doit respecter la zone d'exclusiona érienne», ont écrit les Unités de protection du peuple kurde (YPG) sur leur compte Twitter.

Lire aussi : L'opération militaire turque en Syrie ne sera pas la dernière, prévient Erdogan

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.