Terrorisme : faut-il frapper l’Arabie saoudite?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Arabie-saoudite-roi-salmane-1

   
Michel Garroté  --  Choisir entre les Saoudiens sunnites et les Iraniens chiites, serait-ce choisir entre la peste et le choléra ? Serait-ce choisir entre une monarchie sunnite intégriste et une république chiite, elle aussi intégriste ? A cet égard, force est de constater que les "experts" en la matière et leurs inepties font sourire. De l'Arabie saoudite et de l'Iran, lequel des deux est le plus grand pourvoyeur de terrorisme en Europe, à Nice, Paris, Manchester et Berlin ? Certes, les actes terroristes perpétrés en Europe l'ont été par des terroristes sunnites, se réclamant de l'Etat Islamique (EI), lui aussi sunnite (depuis 2014, 600 personnes ont perdu la vie, dans les attentats de l’Etat Islamique en Europe).
-
Mais l'Iran chiite finance des organisations terroristes chiites, telles que le Hezbollah terroriste chiite libanais, le Hamas terroriste gazaoui (pourtant sunnite), certaines factions arabes sunnites en Judée-Samarie (dite également "Cisjordanie") et des groupes chiites (terroristes, et, pas terroristes) en Irak, en Syrie, au Yémen et au Bahreïn. Au stade actuel, la situation en Syrie semblerait être prioritaire. Est-ce vrai ? Au stade actuel, c'est peut-être vrai. Mais le douloureux problème des actes terroristes perpétrés en Europe, n'est-il pas, lui aussi, prioritaire, notamment aux yeux des peuples européens, qui en ont assez, et, dont l'avis, n'intéresse pas leurs propres dirigeants ? Un autre problème pourrait être considéré comme prioritaire.
-
C'est celui des dirigeants iraniens face à l'Arabie saoudite. Dans l'islam, 80% des musulmans sont sunnites et 20% sont chiites. Les saoudiens, les qataris sont sunnites. Ils sont suspectés de financer le terrorisme sunnite, y compris le terrorisme sunnite de l'Etat Islamique (EI), en Syrie, en Irak et en Europe. L'Iran chiite intervient en Syrie, dirigée par des alaouites (donc des chiites) et en Irak, dirigé par des sunnites, des chiites et des kurdes. Pour anéantir l'Etat Islamique en Syrie, on peut compter sur l'Iran et la Russie. Et pour mettre fin aux actes terroristes sunnites perpétrés en Europe, sur qui peut-on compter ? Sur nos dirigeants ? Certainement pas. Car nos dirigeants sont à l'abri du terrorisme.
-
Pourquoi sont-ils à l'abri du terrorisme ? Parce qu'ils sont hyper protégés par les services de sécurité. Le terrorisme est ainsi "réservé au peuple". Le thème du présent article c'est, d'une part, le terrorisme (sunnite) ; et d'autre part, l'Arabie saoudite. Vu sous ces deux angles (et sans compter le problème de la Syrie dirigée par des alaouites, une composante du monde chiite), le problème majeur ne serait-ce pas, finalement, l'Arabie saoudite sunnite qui commande, au plan religieux - via sa monarchie et via La Mecque - 80% des musulmans de la planète, notamment ceux du Moyen-Orient ?
-
Si la réponse à cette question était "oui", alors, au stade actuel, nos principaux ennemis, ce seraient, peut-être, les saoudiens. Mais dans ce cas, la coalition occidentale en Syrie et en Irak, et, les forces russes déployées en Syrie, ne devraient-elles pas, un jour, intervenir contre l'Arabie saoudite, sur son territoire, et, dans son espace aérien ?
-
Le Hezbollah chiite libanais téléguidé par l'Iran :
-
Le Hezbollah chiite libanais, téléguidé par l'Iran, a réorganisé ses forces en Syrie et au Liban. Le Hezbollah a retiré ses unités d’élite – y compris la division Al-Radwan – de Syrie et les a transférées au Sud-Liban, au sud du Litani, sur le front avec Israël. la division Al-Radwan, équipée de matériel logistique spécial, est stationnée dans la région des fermes de Chebaa et se trouve en état d’alerte maximale. En effet, les dirigeants du Hezbollah - sur ordre des dirigeants militaires iraniens - ont commencé à retirer leurs unités d’élite de diverses régions et villes en Syrie.
-
L’organisation terroriste libanaise a déplacé ces unités vers des régions militairement sensibles au Liban, et, les a remplacées en Syrie, par des unités de commandos d’infanterie moins entraînées. Les dirigeants du Corps des gardiens de la révolution islamique iranienne (CGRI), ont approuvé un retrait partiel du Hezbollah de Syrie, ainsi que des changements dans le déploiement de ses forces militaires, après une réunion, à Damas, entre les Iraniens et les haut-commandants de l’armée russe. En clair, le Hezbollah chiite libanais redéploie sa branche militaire afin de se focaliser sur une nouvelle et éventuelle confrontation qu'il envisagerait contre Israël.
-
Les milices chiites irakiennes soutenues par l'Iran :
-
Des miliciens chiites irakiens (les Forces de Mobilisation populaire) soutenus par l'Iran ont annoncé - dimanche 28 mai 2017 - avoir chassé les djihadistes sunnites de l'Etat Islamique (EI) de plusieurs villages situés à l'ouest de Mossoul et avoir progressé en direction de la frontière syrienne. Parmi les villages repris par les Forces de Mobilisation populaire figure celui de Kojo, où l'EI avait enlevé des centaines de femmes yézidies. Kojo et plusieurs autres villages de la région montagneuse du Sindjar vont ainsi être restitués à la communauté yézidie.
-
Pendant que l'armée et la police irakiennes concentrent leurs efforts sur la reprise de Mossoul - où l'EI sunnite ne tient plus qu'une petite enclave autour de la vieille ville - les miliciens chiites irakiens visent à sécuriser la frontière irako-syrienne, en coordination avec les forces du président syrien Bachar al Assad. Cette région frontalière est pour le moment, contrôlée, pour partie, par l'EI, et, pour l'autre, par les miliciens kurdes syriens.
-
Le Guide suprême de la Révolution islamique iranienne :
-
Le Guide suprême de la Révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, véritable chef de l'Iran chiite (auquel est soumis le mollah et "président" Rohani), a déclaré, samedi 27 mai 2017, que les dirigeants sunnites saoudiens courraient à leur perte pour s'être alignés sur les Etats-Unis. L'ayatollah Ali Khamenei a en effet déclaré : "Les dirigeants saoudiens agissent chaleureusement avec les ennemis de l'islam tout en adoptant une conduite opposée envers les populations musulmanes chiites du Bahreïn et du Yémen". Ils encourent une chute certaine".
-
L'Iran chiite et les Etats arabes sunnites du Golfe soutiennent des camps opposés dans les guerres en Syrie, au Yémen et au Bahreïn. Les mauvaises relations entre Iraniens et Saoudiens, se sont encore détériorées, après la visite de Donald Trump en Arabie saoudite. Le président américain a accusé - à juste titre - l'Iran de soutenir le terrorisme dans la région. L'Iran dément ces accusations et accuse l'Arabie saoudite d'être la source véritable de financement des djihadistes sunnites, y compris de l'EI. Cette accusation, portée par l'Iran contre l'Arabie saoudite, est, semble-t-il, parfaitement exacte.
-
Certains diront que Trump ne s'en prendra pas aux Saoudiens, parce qu'il vient de signer avec eux un gros contrat d’armement ; et parce qu'il fait de l'Arabie saoudite un partenaire majeur de la lutte antiterroriste. D'autres diront que notre ennemi le plus dangereux, c'est l'Iran, en raison de son programme nucléaire offensif toujours en vigueur (je pense qu'on peut compter sur Israël pour régler ce problème dans le "temps favorable"). D'autres encore, diront que nous payons aujourd'hui le prix de 40 ans de "politique arabe" complice du monde arabo-musulman (de l'Organisation de la Coopération Islamique et de ses Etats-membres). Certes. Mais la question demeure : la coalition occidentale en Syrie et en Irak, et, les forces russes déployées en Syrie, ne devraient-elles pas, un jour, intervenir contre l'Arabie saoudite, sur son territoire, et, dans son espace aérien ?
-
Michel Garroté pour Les Observateurs
-

6 commentaires

  1. Posté par Icing le

    Le problème dépasse leurs divergences , car le problème est le Coran qui leurs ordonnes de faire régner l’islame sur le monde . Le terrorisme continuera , il s’accentuera en Europe car plus ils sont nombreux plus le poid du terrorisme pèsera . Nos dirigeants dont la lâchetés n’est plus à prouvé , ferment les yeux sur leurs exactions et favorisent leurs arrivées …. tout en désarment le peuple afin que comme l’agneau il se sacrifie ! Le problème c’est que plus le temps passé plus nous le risque de notre élimination est grande , c’est ce que l’on appelle le grand remplacement .

  2. Posté par Aude le

    Qu’ils se débrouillent entre eux….concernant leurs différences..
    Force est de constater que nous Occidentaux…c’est la dominance sunnite qui nous pourrie la Vie
    Dominance par l’argent, le pétrole, soutien financier aux constructions de mosquées…écoles coraniques….Islam prosélyte…diffusion de la haine….et du terrorisme… Achats en masse de biens immobiliers…etc…etc…les Iraniens…chiites…ne font rien de tout cela…
    Donc pour nous…l’ennemi c’est l’Arabie saoudite, le Qatar….et toutes les branches se rattachant à l’islam sunnite…wahabbhisme…frères Musulmans…etc..etc…
    Nous ne voulons pas de ces fanatiques…dangereux et tueurs….
    Avis aux gouvernements européens…il ne s’agit pas simplement de les dénoncer…il s’agit d’AGIR…..LES EXPULSER…..
    On ne met pas un pansement sur une plaie ouverte…on suture…..
    Ils se goinfrent de notre argent…profitent de nos infrastructures….santé…éducation…et autres biens…pour nous assassiner…..c’est pure folie….
    Mettons-les dehors…et arrêterons de pleurer et de compter nos morts et blessés….
    Toutes les paroles sont creuses si elles ne sont pas suivis d’actes concrets….
    Le bla…bla ça suffit….et l’état d’urgence ne sert pas à grand chose…une illusion…..
    Stopper l’invasion…fermer les frontières….dissoudre cette UE pourrie..qui nous envoie à l’abattoir….
    Trop c’est trop….on arrête le désastre…

  3. Posté par Claire le

    Si l’on fait un peu d’ethnocentrisme occidental (pour une fois!), il est évident que c’est l’islam sunnite qui représente la plus grosse menace pour nous. Toutes les organisation islamistes sont sunnites et nées en Arabie Saoudite, berceau de l’islam – La Mecque et Médine- et du wahhabisme (Al Qaïda en tête, n’oublions pas Ben Laden et le 11/09 aux USA).
    Tous les attentats en France, qui ont commencé contre la communauté juive dans les années 80 (1980: la synagogue de la rue Copernic, 1982, la rue des Rosiers), pour s’étendre à toute la population (RER Saint-Michel, 1995) ont été perpétrés par des sunnites. Idem pour Merah, les frères Kouachi, Koulibaly, etc. Donc statistiquement, les islamistes sunnites, les plus nombreux, sont nos ennemis exclusifs en occident.
    Bien sûr, les chiites sont une menace au proche-orient, en particulier pour Israël. Cela n’empêche pas les pays occidentaux, USA en tête, de vendre des armes à l’Arabie Saoudite et au Qatar… L’argent n’a pas d’odeur.
    Alors, la peste ou le choléra? Égoïstement, j’aurais tendance à dire que le sunnisme est le pire des deux et que la Perse a été une magnifique civilisation, jusqu’à la prise de pouvoir des ayatollahs. J’ai revu des photos de Téhéran dans les années 70 sous le shah d’Iran, on y voyait des jeunes femmes en jupes courtes et sans voile!
    De toute façon, sunnites et chiites se revendiquent du coran, dont des centaines de versets prêchent la haine des juifs, des chrétiens, des mécréants en général, et la mise en esclavage des femmes (un homme = deux femmes pour les témoignages et les héritages). Le problème est bien là. Certains disent qu’il faut que les musulmans remettent le coran en question et suppriment les versets les plus belliqueux, qui datent de la période médinoise de Mahomet, la plus tardive. Donc à la limite, ce sont les versets les plus récents, qui abrogent les précédents, plus « pacifiques »! Tous ceux qui ont essayé de modifier le coran après le 10ème siècle ont été exécutés. En effet, selon l’islam, le coran est la parole de dieu, dictée directement en arabe à Mahomet via l’ange Gabriel (récupération du christianisme!). Comment peut-on modifier la parole de dieu? C’est bien contre cela que se heurtent tous ceux qui ont tenté de le faire.

  4. Posté par Elsaesser le

    Frapper l’arabie saoudite, ce pays obscurantiste, arriéré, sectaire, replié sur lui-même, antre de Satan et du terrorisme dont daesch est le bras armé ? Il y a longtemps que cela aurait dû être fait, ne serait-ce que pour y apporter la démocratie avec son droidlommisme, l’égalité des sexes, ses mariages gays, sa théorie du genre, le multikulti, le métissage et surtout l’accueil de millions de leurs frères mahométans miséreux rêvant d’un monde meilleur. Car dans l’europe de la démente moukère merkel, la cour est plus que pleine !

  5. Posté par miranda le

    OUF! j’ai réussi à lire un article d’une grande complexité, jusqu’au bout.

    L’auteur n’a pas tort quand il dit que l’Arabie Saoudite mériterait « son châtiment, à cause du désordre qu’elle sème partout, notamment en finançant les groupes terroristes qui menacent l’Europe et le monde.

    On ne sait pas ce que ça engendrera non plus. Car les groupes nourris par les pétrodollars seront frustrés et la frustration dans le monde arabe peut s’allier au mot destruction. Il est très important de connaître le mode de fonctionnement culturel de ces sociétés avant d’intervenir. Ce que ne font pas les occidentaux.

    Mais l’Iran n’est pas mieux dans son genre. Je n’oublierai jamais la phrase de l’Ayatollah KHOMEINY : qu’importe si l’Iran doit disparaître un jour, pourvu que règne l’OUMMA.

    Cette obsession de l’OUMMA est à son apogée en ce moment, tant dans l’esprit des saoudiens qui financent les fanatiques de cette idée : les frères musulmans, et les Iraniens aussi, bien qu’ils n’estiment pas encore que ce soit le moment propice, pour eux.

    ENTRE L’OUMMA Mondialiste de nos judéos franc maçons et l’OUMMA musulmane,
    c’est curieux, ont dirait qu’elles sont de même inspiration. Quand des spécialistes disent que ces OUMMAS sont en quelque sorte deux soeurs jumelles, qu’elles préparent deux sortes d’asservissement mais asservissement quand-même. Il suffit de se plonger dans les livres qui sont leurs racines.

    comme le dit chanson de mon enfance »entre les deux mon coeur balance, je ne sais pas laquelle (oumma) aimer des deux ». Petit moment de délire dans ce monde de brutes.

  6. Posté par petitjean le

    C’est bien de poser cette question……..car elle se pose en effet !!
    mais vous, que préconisez vous ?
    moi, ce que je propose, c’est que l’Iran règle son compte à l’Arabie Saoudite avec la complicité tacite de l’occident
    le rapport de force est tel que l’Arabie Saoudite sera vite liquidée et avec elle son épouvantable régime………………………

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.