Des vendeuses voilées chez H&M à Mandelieu, un courrier du maire crée la polémique

Il est daté du 24 avril et a été publié dans le dernier magazine municipal Henri Leroy, maire de Mandelieu vient d'écrire à la boutique H&M installée dans la galerie de Géant Casino.

Objet du courrier: "De nombreuses plaintes d'administrés et de clients gênés par la tenue vestimentaire à caractère religieux des salariés". En clair: il serait reproché à certaines vendeuses de porter le voile au travail.

hm-mandelieu-courrier

Pour Henri Leroy, le port visibles de signes religieux ou politique comme le foulard islamique est interdit par la Cour de justice de l'Union européenne. Le premier magistrat demande donc que ce dernier soit proscrit.

La lettre a été abondamment relayée et commentée sur les réseaux sociaux et le journal Libération en a fait état sur son site internet ce mardi 13 à 19 heures.

Beaucoup estiment que le maire outrepasse ses droits et d'ailleurs, "ne connaît pas la loi" ainsi que le commente la Ligue des droits de l'homme scandalisée par ce dossier.

A la boutique ce matin, le mot d'ordre donné aux employés était de ne surtout pas réagir aux remarques - quelles qu'elles soient - des clients.

La direction nationale d'H&M, qui n'en est pas à sa première remarque sur le sujet, a répondu au courrier du maire: "Notre règlement intérieur permet à chacun de nos collaborateurs de s'habiller comme ils le souhaitent dans les limites fixées par la loi. Notre règlement intérieur n’interdit rien que la loi n’interdise elle-même."

D'ailleurs hier à la boutique, chacun s'était habillé comme il ou elle le souhaitait...

Source

5 commentaires

  1. Posté par Eléonore le

    Et la laïcité ? Les femmes voilées par rapport au autre est un manque de respect
    ce n’est pas normal , ce sont des accoutrement digne d’un autre âge
    il faut les interdire, moi je vois une seule de ces voilées dans un magasin , je le boycotte c’est simple, si ces femmes veulent porter leur voile il faut qu’elles aillent dans un pays musulman , un point c’est tout l’Europe n’est pas islamique qu’on se le dise , c’est une erreur de nous l’imposer, car on nous l’impose

  2. Posté par meulien le

    et si les clients n’y allaient plus!

  3. Posté par Carole le

    Comme le nerf de la guerre est le fric, boycottons cette enseigne et toutes celles qui participent au grand remplacement…

  4. Posté par Bussy le

    Si la loi ne l’interdit pas, reste le boycott du magasin !
    Comme cela, à terme, il y aura des magasins avec signes religieux et des magasins normaux, les islamos-collabos nous imposent le communautarisme, allons-y gaiement !

  5. Posté par Carole le

    Quelle arrogance, et nous devons supprimer les crèches de Noël, le porc dans les cantines, les cadeaux de la fête des Mères, les crucifix dans les écoles, et bientôt, nous devrons nous cacher, voire nous déguiser pour ne plus qu’ils voient les whitys… HM sont connus sur ce sujet…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.