Un maire LR suscite un tollé en demandant à H&M d’interdire le voile à ses vendeuses

post_thumb_default

 

Déclarant avoir pris connaissance de «nombreuses plaintes d’administrés et de clients, gênés par la tenue vestimentaire à caractère religieux» d’employées d’une boutique H&M de Mandelieu-la-Napoule, le maire de cette commune des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, a envoyé une lettre à ses gérants.

Dans le courrier, reproduit dans le journal mensuel de la commune et cité par Libération le 13 juin, l’édile, qui évoque explicitement le foulard islamique, rappelle l'attachement de sa commune à «l’identité républicaine et la neutralité religieuse».

S’il explique s’appuyer sur deux textes de loi permettant selon lui à une entreprise d’interdire les signes religieux sur le lieu de travail, certains, sur Twitter, se sont dits outrés.

«Henri Leroy, vous avez vraiment écrit cette lettre de la honte ?», s'est offusquée la militante antiraciste Feïza Ben Mohamed. 

«Un maire de la Côte d'Azur demande à H&M de pratiquer la discrimination à l'embauche», a jugé une autre.

«La mairie méconnaît la laïcité et s'immisce dans une affaire privée», a pour sa part estimé l'Observatoire de la laïcité, une commission autonome chargée de conseiller le gouvernement.

«Notre règlement intérieur permet à chacun de nos collaborateurs de s'habiller comme ils le souhaitent dans les limites fixées par la loi. Notre règlement intérieur n’interdit rien que la loi n’interdise elle-même», a répondu la direction nationale de la chaîne de magasins de vêtements, citée par Libération.

Lire aussi : Elisabeth Guigou voilée dans une mosquée : Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan condamnent

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

7 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Qui sont les crétins angéliques qui vont encore acheter chez Horrible & Moche?

  2. Posté par SD-Vintage le

    Pour l’Observatoire de la laïcité, « commission autonome chargée de conseiller le gouvernement » le voile doit donc être autorisé dans la fonction publique et l’éducation nationale. « Observatoire de l’Islam radical » serait plus approprié. Le très islamique Mr Bianco je crois

  3. Posté par top gun le

    La laïcité!? C’est, de ne reconnaitre AUCUNE religion et non pas, d’accepter toutes les formes de religiosité!? Surtout que, ce qui nous préoccupe ici et qui pose problème est bien ce DOGME satanique antique, venu des déserts de la mort… H&M veulent s’associer? Eh bien il faut boycotter ses filiales et le faire savoir à tous nos contacts.

  4. Posté par Panache l'Écureuil le

    H&M est une SOCIÉTÉ SUÉDOISE qui, malgré les protestations récurrentes depuis des années, ne cesse de récidiver à propos des vendeuses voilées.
    Tout aussi grave est la position de l’Observatoire de la laïcité, « commission autonome chargée de conseiller le gouvernement » et pour laquelle « la mairie méconnaît la laïcité et s’immisce dans une affaire privée ». Affaire privée, vraiment? Une chaîne internationale qui a pignon sur rue dans des dizaines de pays n’est pas une affaire privée. Elle contrevient clairement à la loi française.
    Quant à au soi-disant Observatoire de la laïcité, il est clair qu’il défend ce que tous les islamo-collabos appellent de leurs voeux: une laïcité « ouverte », sur l’islam évidemment. Pourtant, si demain une chaîne de magasins ayant des propriétaires catholiques ou orthodoxes avait dans ses locaux des vendeuses arborant des croix, ces mêmes faux laïques mais vrais déconstructeurs de la laïcité, hurleraient au grand méchant loup.

  5. Posté par Mady le

    Et bien moi, je n’y poserai plus les pieds si je vois une personne voilée !!!

  6. Posté par Cécile le

    La seule solution est de boycotter les magasins non laïque. Je ne vais jamais acheter chez H&M
    La religion ne doit pas faire partie du travail car ça concerne la vie privé .

  7. Posté par miranda le

    Pendant ce temps, l’Islam est très content, on parle de lui.

    Et les Frères musulmans qui ont orienté leurs fidèles vers « cette transformation » sont encore présents sur le territoire français. Alors qu’on sait qu’après leur implantation en Algérie, DIX ans d’horreur et de guerre civile se sont installées.

    Mais Mr Macron et son équipe ont d’autres chats à fouetter. Le nouveau chat victime s’appelle Mr BAYROU.
    Face à ce monde de fous, nous ne pourrons compter que sur nous-mêmes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.