Vaincre l’islamisme

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

Islam -français-1

   
Michel Garroté  --  La différence entre islamisme et islam est une différence de degré et non pas une différence de nature. L'islamisme, c'est l'islam en action. Certes, l'islam a connu une courte période laïque, avec des dictateurs non-islamiques en Turquie, en Egypte, en Irak, en Libye, et, encore aujourd'hui, en Syrie. Mais sur 14 siècles d'islam, il y a eu et il y a encore un islam dans sa forme islamique, tels l'Arabie saoudite et le Qatar. Sans compter les dizaines de millions de musulmans qui vivent en Europe.
-
A ce propos, sur Causeur.fr, Aurélien Marq, Chargé de questions de Sécurité, écrit notamment : "Dès lors qu’un Etat cède petit à petit aux revendications de l’islam politique, dans l’espoir d’apaiser les communautés les plus virulentes, par peur d’une hypothétique guerre civile, par culpabilité post-coloniale, par haine de soi ou par clientélisme électoral, les islamistes s’estiment victorieux".
-
Aurélien Marq : "A leurs yeux, chaque concession n’est pas une main tendue mais une marque de faiblesse qui les encourage à réclamer toujours plus. A poursuivre les attentats, aussi, puisque l’effet de sidération rend leurs cibles vulnérables et que, en Occident du moins, crier aux amalgames et à l’islamophobie leur permet de faire entendre leurs exigences. Réfléchissant sur le long terme, ils vont toujours plus loin mais veillent à ne pas y aller trop vite".
-
Ainsi, ajoute Aurélien Marq, "pour vaincre l’islamisme, détruire Daech ne suffit pas. La lutte doit aussi être culturelle. La lutte contre l’islamisme doit être simultanément militaire, policière et culturelle, et même après la chute du califat [l'Etat Islamique, dit "Daech"] elle sera loin d’être terminée".
-
Aurélien Marq : "Contrairement à ce qui a trop souvent été dit et écrit, les islamistes ne veulent pas la guerre civile. Ils veulent l’islamisation. La guerre civile n’est éventuellement qu’un moyen d’y parvenir, à condition qu’ils estiment avoir de bonnes chances de la gagner, mais elle n’est pas le seul moyen envisageable. De même, les tensions entre communautés ne sont pas un but en elles-mêmes".
-
Aurélien Marq : "L’idéologie wahhabite de l’Arabie saoudite est presque exactement la même que celle de l’Etat islamique, elle est un véritable Etat, possède les lieux saints de l’Islam, et défie ouvertement la communauté internationale en jouant un double jeu que tout le monde connaît mais que peu osent dénoncer", précise Aurélien Marq.
-
Voilà pour Aurélien Marq. Pour ce qui me concerne, l'islam a toujours pratiqué, et pratique encore aujourd'hui, le double, voire le triple langage. Ce que les musulmans nous disent en anglais ou en français est une chose. Ce qu'ils se disent entre eux arabe en est une autre. De plus, ils ne pratiquent pas la réciprocité : des revendications musulmanes chez nous oui ; des revendications de la part des non-musulmans en terre d'islam non.
-
Michel Garroté pour Les Observateurs
-
http://www.causeur.fr/guerre-daech-etat-islamique-avenir-44945.html
-

3 commentaires

  1. Posté par Allaoua Cherfi le

    Pardonnez-moi de vous le dire aussi brutalement M. Garroté, mais vous n’avez rien compris à l’Islam. Il n’a rien dans ce que vous estimez être les valeurs de la civilisation occidentale en général et de la France en particulier quand il s’agit de démocratie ou respect de l’autre en politique, de laïcité ou respect de l’autre quel qu’il soit en religion, de libertés, de Droits de l’Homme, de la diversité enfin qui est l’expression même de la Volonté de Dieu, absolument rien qui ne soit écrit noir sur blanc dans le Coran. Je dirais même, en l’occurrence, que vos législations sont bien en deçà de ce à quoi nous enjoint le Livre de l’Islam. On ne juge pas les les chrétiens en se fondant sur les délires criminels de leur Clergé ; on ne juge pas le peuple français de la Résistance en l’accusant de la trahison d’un Laval et de ses crimes.
    Donnez-vous la peine de lire le Coran et de l’étudier et vous en serez convaincu. Sauf à craindre le risque de l’adopter – mais je vous crois sincère – Etudiez-le et voyez si vous êtes toujours de l’opinion de M. Aurélien Marq. Pour finir permettez de vous citer un Verset qui va donner une première idée, un avant-gout de ce que vous allez découvrir. Le crime le plus odieux aux yeux de Dieu dans le Coran, le seul qu’Il ne pardonnez pas si – je dis bien si – son auteur venait à mourir sans s’être repenti, c’est l’idolâtrie ou associationnisme. Et voyez ce que le Verset 6 de Chapitre IX en dit : « Si un polythéiste cherche asile auprès de toi, accueille-le pour lui permettre d‘entendre la Parole de Dieu ; fais-le ensuite parvenir dans son lieu sûr, car ce sont des gens qui ne savent pas. » Quelques années auparavant, dans le Verset 137 du Chapitre IV – mais pas seulement – le Coran nous enseigne que l’incrédulité, horizontalement, face à ses sembles et à ses risques et périls devant la Justice de Dieu dans ce monde et dans l’autre, que l’incrédulité dans sa forme la plus ignoble donc, c’est une liberté et un droit dans la seule liberté des autres de ne rien associer à Dieu ou de ne croire en rien. Dans ce Verset Dieu dit :

    « Ceux qui croient [en DIEU] puis deviennent impies, puis croient et deviennent de nouveau impies, et toujours davantage impies, DIEU ne leur pardonnera pas, Il ne les guidera pas [par contrainte] vers le [bon] chemin ».
    Comme vous le constatez, Dieu ne demande pas à Al-Baghdadi de les égorger.
    Le vivre-ensemble sur cette planète ne peut procéder de préjugés. Par exemple, pour juger de tous les crimes de l’Église durant tous ces siècles où même les hommes étaient brûlés vifs par Rome, nous avons, nous les musulmans, lu et étudié et l’Ancien et le Nouveau Testament.
    Pour finir, permettez-moi de vous dire que si Al-Baghdadi est croyant, il n’est certainement musulman par ses actes. Les despotes qui règnent sans partage sur les pays à majorité musulmane et qui l’ont « créé » ne le sont davantage.
    Allaoua Cherfi.

  2. Posté par Bussy le

    Très important de dire que contrairement à ce qui a trop souvent été dit et écrit, les islamistes ne veulent pas la guerre civile mais l’islamisation.
    En effet, j’ai eu l’impression que certains islamo-collabos voulaient nous vendre la charia en nous disant : soit vous acceptez l’islam, soit vous aurez la guerre civile…

  3. Posté par colt seavers le

    Belle analyse mais il oublie de dire que les chrétiens vivant avec les musulmans est impossible puisque le coran leur ordonne de nous tuer …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.