Les chrétiens quittent l’Irak, les églises ferment

post_thumb_default

 

L’Église catholique chaldéenne en Irak a déclaré que huit églises avaient été fermées à Bagdad au cours des dernières années. Interviewé par Sputnik, le porte-parole du Mouvement démocratique assyrien, Kaldu Ugna, signale que l’instabilité dans le pays a poussé les chrétiens à partir.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par blum le

     » L’instabilité dans le pays », cause des fermetures d’églises en Irak ?
    Quel euphémisme !
    Avant l’intervention des Américains, en 2003, les Chrétiens souffraient déjà deshostilités meurtrières des mahométans, ne l’oublions pas.
    Un très remarquable (pour une fois) reportage avait été fait par Paris-Match, dans les années 90, sur la situation très précaire des Assyro-Chaldéens en Irak.
    Sans doute l’élimination de Saddam Hussein n’a-t-elle pas arrangé les choses.
    Mais ce qui surprend le plus, c’est le peu d’empathie que suscite la cause de ces Chrétiens persécutés, et de la part du Pape, et de la part des Chrétiens des pays occidentaux, plus largement: avez-vous entendu clairement énoncer, lors de prêches à une messe, qu’il fallait sauver le christianisme moyen-oriental?
    Il s’efface au Liban; idem, en Syrie; les Coptes sont les cibles privilégiées des djihadistes, vu qu’il n’y a plus de Juifs, dans ces quartiers-là, comme on disait , au 17ème siècle.
    Une sorte de lâcheté paralysante a envahi nos pays occidentaux qui, en psalmodiant des  » plus jamais ça! », aux commémorations aux Juifs, aux Arméniens assassinés, y compris aux Rwandais, regardent, devant leur télévision, les images de massacres de Chrétiens, de Yézidis…, sans intervenir.
    Les assassins sont mahométans.
    Nos intérêts économiques commandent.
    Et puis , une vieille haine de soi recouvre le tout, de sa chape de complicité de crime contre l’humanité EN 2017.

  2. Posté par Maurice le

    Et tiens, ils ne viennent pas en masse se prétendument réfugier en Europe : ils quittent les épurateurs islamistes pour partir vers le Kurdistan. Et pourtant, eux, seraient de vrais réfugiés, avec, si ce n’est des coutumes, au moins des valeurs communes à nos populations chrétiennes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.