Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle

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Un député de La République en Marche nouvellement élu dimanche dans le Bas-Rhin s’est dit favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école pour les départements de l’Alsace et en Moselle. Dans trois départements, l’enseignement religieux y est possible mais pas encore l’islam. Bruno Studer, élu député La République en Marche du Bas-Rhin à […]

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10 commentaires

  1. Posté par Hugocet le

    Je partage le point de vue de Poulbot

  2. Posté par miranda le

    BON ! QUAND ON DONNE UN STATUT PARTICULIER A UNE REGION,
    il faut s’attendre à ce que cela pose problème lorsqu’une nouvelle religion s’y implante.

    LA LAICITE aurait eu le pouvoir d’aplanir ces problèmes, mais la laïcité subit tellement de trahisons que…….

    Je pense qu’un jour « un général devra refaire surface », pour que règne en cette pauvre FRANCE, les mêmes règles pour tout le monde.

  3. Posté par Panache l'Écureuil le

    Dans sa collection LA BIBLIOTHÈQUE ALSACIENNE, la maison d’édition LA NUÉE BLEUE a publié des titres intéressants, entre autres:
    * Histoire économique de l’Alsace.
    * Histoire culturelle de l’Alsace.
    * Histoire politique de l’Alsace.
    * Chroniques du Strasbourg révolutionnaire.
    * La Guerre des paysans.
    ———————
    @ gervanne: non pas en Alsace-Lorraine, mais en Alsace-Moselle.

  4. Posté par gervanne le

    Confusion totale. En Alsace Lorraine, il y a un régime général des religions qui remonte à la période prussienne. Ce député ne fait que constater que l’islam est une religion, par conséquent que ce régime doit lui être appliqué. Supprimez ce régime, vous entendrez hurler catholiques, protestants et juifs car ce régime est très avantageux pour les confessions.

  5. Posté par philippe le

    Les Français feraient bien d’apprendre le russe.

  6. Posté par Maurice le

    Ce député «en marche» veut en réalité détruire le statut spécifique de l’Alsace, étroitement lié à son histoire : terminée l »histoire, fini le territoire, exit les spécificités du vieux pays alsacien, bref la porte d’entrée à l’islam destiné à tout uniformiser sous son drapeau pour conforter la « République une et indivisible », au lieu de respecter les vieilles terres sises en France malgré elles.
    L’Alsace-Lorraine (Alsace-Moselle) bénéficie d’un statut particulier en France dans différents domaines, dont celui de la religion, dû à son histoire, car les Alsaciens avaient réussi à imposer à la République française, qui les avait annexés à la fin de la Première guerre mondiale, de respecter les libertés qu’ils avaient pu conserver sous l’empire d’Allemagne (assurance maladie, religion, routes).
    « Les ministres du culte (prêtres, pasteurs, rabbins…) sont rémunérés par l’Etat et nommés par le Préfet et le Ministère de l’Intérieur (ministère de rattachement des Cultes). Les religieux sont « assimilés fonctionnaires ». »
    « Dans les départements d’Alsace-Moselle, l’enseignement religieux est en théorie obligatoire dans les établissements scolaires, qu’ils soient privés ou publics. Ces heures ont lieu pendant le temps normal d’enseignement (pas en dehors des heures de classes). Cependant, les dispenses d’enseignement religieux sont possibles et accordées automatiquement sur demande des parents. »
    https://www.google.ch/amp/s/jonathan-leidner.net/2010/12/14/le-statut-particulier-de-lalsace-moselle-un-heritage-de-lhistoire/amp/

  7. Posté par Panache l'Écureuil le

    Il y a une différence entre enseignement du catéchisme et enseignement de l’histoire des religions.
    Le catéchisme est l’enseignement religieux donné aux croyants.
    L’histoire des religions est un enseignement qui peut s’adresser à tous, peu importe leur religion ou non-religion, et peut comprendre l’enseignement de toutes les religions; christianisme, judaïsme, bouddhisme, animisme, islam, l’influence historique et les relations historiques entre les diverses religions, etc. Par exemple, l’histoire des anabaptistes de Suisse, d’Allemagne du Sud et de l’Est de la France est captivante, l’émigration de certains d’entre eux vers l’Amérique l’est tout autant.
    Mais, comme le mentionne à bon escient Marin breton, « Dans le canton de Vaud, lorsqu’on enseignait l’histoire des religions, l’islam en faisait partie, et cela ne posait pas de problème. Aujourd’hui, avec la radicalisation galopante, il ne faut même pas y songer ».
    Et c’est bien là que le bât blesse. Les musulmans accepteront-ils une étude dépassionnée des religions, accepteront-ils par exemple l’enseignement des croisades sans devenir aussitôt hystériques?
    Quant à ce député du Bas-Rhin, pourquoi parle-t-il uniquement d’inclure l’islam, et pas d’autres religions? Confondrait-il catéchèse et enseignement de l’HISTOIRE des religions?
    L’histoire des religions est passionnante, mais elle ne peut se faire objectivement que dans un climat de sérénité qui malheureusement n’existe pas à l’heure actuelle.

  8. Posté par Poulbot le

    une religion qui s’impose par les armes, le meurtre, l’humiliation des femmes, qui appel a tuer tout ceux et celles qui n’adoptent pas la religion en question , n’est pas une religion mais de l’esclavagisme. L’islam ne s’est propagé que par la guerre ; maintenant c’est par l’argent, les attentats , la fausse immigration, l’intimidation …….Nos politichiens ne sont que des couards , ne veulent pas appeler un chat, un chat.

  9. Posté par JSG le

    Ça commence !
    Et ce type va passer sous silence les sourates mortifères, bien entendu.
    Pas d’amalgame, c’est pas ça l’islam, c’est de l’islamophobie, l’islam n’est qu’amour, tolérance, etc…
    Et ta soeur ?

  10. Posté par Marin breton le

    Dans le Canton de Vaud, lorsqu’on enseignait l’histoire des religions, l’islam en faisait partie et cela ne posait pas de problème. Aujourd’hui, avec la radicalisation galoppante, il ne faut même pas y songer.

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