Une étude révèle un fossé entre élites et citoyens européens sur l’UE, l’immigration et l’islam

post_thumb_default

 

71% des élites des pays membres de l’Union européenne (UE) disent avoir bénéficié de l’intégration européenne, contre seulement 34% des autres citoyens, révèle une étude publiée le 20 juin par l’Institut royal des affaires internationales Chatham House, un célèbre think tank d’étude des problématiques internationales basé à Londres. 

Les élites largement plus favorables à l’immigration

Selon le sondage, réalisé entre décembre 2016 et février 2017, 57% des élites européennes estiment que l’immigration a été un bienfait pour leur pays, contre seulement 25% des citoyens «ordinaires».

La majorité des élites (58%) pense par ailleurs que les immigrés améliorent la vie culturelle de leur pays, contre 32% des citoyens non-élites. En outre, 30% des élites affirment que l’immigration a aggravé la criminalité, contre 51% des citoyens.

L’islam et le mariage gay également clivant

La présence de l'islam en Europe est également un sujet clivant entre les deux catégories de personnes, puisque 56% des citoyens disent vouloir stopper l’immigration en provenance de pays musulmans, contre 32% des élites. 55% des citoyens pensent par ailleurs que le mode de vie européen n’est pas conciliable avec celui des musulmans, contre 35% des élites.

Le fossé est également présent sur la question du mariage homosexuel, auquel 70% des élites se disent favorable, contre 56% des citoyens. Pour la peine de mort, en revanche, les citoyens ordinaires y sont plus favorables (43%) que les élites (18%).

Enfin, 32% des élites estiment que leur pays était mieux il y a 20 ans contre 54% des citoyens.

Dans son étude, l’Institut royal des affaires internationales a défini les élites comme une catégorie regroupant quatre types de personnes : les hommes politiques, les journalistes, les chefs d’entreprises et les dirigeants de la société civile (dirigeants d’ONG, d’associations, de syndicats ou d’universités).

Les personnes interrogées sont issues de 10 pays européens, parmi lesquels la France, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Au moins 1 000 personnes ont été interrogées dans chaque pays.

Lire aussi : Déçue par Trump, Merkel estime que les Européens ne peuvent compter que sur eux-mêmes

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    Mais ils votent comme des moutons pour Merkel et Macron. Des moutons que l’on conduit à l’abattoir.

  2. Posté par colt seavers le

    Mais pourquoi la presse s acharnent en présentant nos politiciens comme des élites …moi je les qualifie d ânes , je trouve que ce mot leur est plus approprié

  3. Posté par Hervé le

    Les zélites ce n’est qu’une communauté imperméable de plus dans un pays. Ils parlent de diversité, alors qu’ils ne vivent qu’entre eux. Ils parlent d’enrichissement culturel, alors ils ne défendent que leur propre style de vie. Ils parlent d’intégration, mais c’est aux autres de tendre la main. Ils parlent beaucoup, mais ils ne disent rien.

  4. Posté par aldo le

    C’est tout simplement le constat que les médias falsifient en permanence la réalité pour plaire aux puissants du moment. Parce que pour obtenir des abonnements et des publicités mieux vaut arranger les choses en fonction des désires de ces puissants. Ils sont anesthésiés par leur volonté que rien ne change. Et arrangé signifie que plus ça va mal plus, on camoufle. Et si les « élites » sont faiblement pour la peine de mort, c’est que leur anesthésie est à géométrie variable. Elles savent pertinemment que leur responsabilité est totale, donc que leur risque est maximal de devoir un jour ou l’autre y passer pas nécessairement de manière très naturelle. .

  5. Posté par Bussy le

    57% des élites européennes estiment que l’immigration a été un bienfait pour leur pays….. et les 43% restant, ils sont muets ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.