Balles en caoutchouc, arrestations et gaz lacrymogène : la police empêche la Gay Pride à Istanbul

post_thumb_default

 

Plusieurs dizaines de personnes voulant participer à la Gay Pride, interdite la veille par les autorités, ont été accueillis par la police anti-émeute le 25 juin à Istanbul, en Turquie. Au moins quatre activistes ont été arrêtés, rapporte l'agence de presse AFP.

Les forces de l'ordre ont par ailleurs tiré des balles en caoutchouc sur un groupe d'une quarantaine de manifestants sur la place Taksim, au centre de la ville turque, a constaté un journaliste de l'AFP. Elles ont également fait usage de gaz lacrymogène.

La police avait mis en place des checkpoints aux alentours de la place, bloquant certaines rues pour empêcher que la Gay Pride n'ait lieu.

La veille, les autorités locales avaient annoncé que cette manifestation réclamant des droits pour les personnes homosexuelles, était interdite, invoquant des raisons de sécurité et un risque de troubles à l'ordre public. Le rassemblement était interdit pour la troisième année consécutive.

Les organisateurs avaient alors annoncé qu'ils maintiendraient l'événement, dans un communiqué publié le 25 juin, cité par l'AFP.

L'homosexualité n'est pas illégale en Turquie, comme c'est le cas dans certains pays musulmans. Des manifestations en faveur des droits des personnes LGBT y ont eu lieu chaque année depuis 2003, jusqu'aux récentes interdictions.

Cette année, la date de la parade coïncidait avec la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du jeûne de Ramadan, ajoutant encore à la controverse en Turquie.

Lire aussi : Gay pride à Istanbul : un député allemand dénonce son arrestation musclée par la police turque

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.