Un Père chrétien: « Le Pape a tort. Quand les musulmans seront majoritaires en Europe, ils vous domineront, comme ils nous ont toujours dominés ici en Irak »

An Kawah, dans la banlieue d'Erbil, est peuplée majoritairement de chrétiens qui ont fui l'avancée de Daesh. C'est là que se réunit l'Hadyab Society for Competencies, rassemblant des universitaires, des ingénieurs, des biologistes, des médecins, tous chrétiens. Ce soir-là, le docteur Gérald Bidawid présente aux participants une carte colorée : la première esquisse de la future région autonome de la Plaine de Ninive. Ninive nous ramène à la Bible. Il s'agit d'une des plus anciennes cités de Mésopotamie. La capitale d'un empire assyrien, sept siècles avant Jésus-Christ. C'est aujourd'hui un territoire occupé par l'organisation État islamique, entre Mossoul et la région autonome du Kurdistan.

Une véritable hémorragie

« Il y avait 1,5 million de chrétiens au temps de Saddam Hussein. Combien en reste-t-il aujourd'hui ? 300 000 ? 400 000 ? Chaque jour, des familles entières quittent le pays, pour l'Europe ou les États-Unis. Si nous voulons stopper cette hémorragie, il nous faut un territoire autonome, protégé par l'ONU », explique Gérald Bidawid, neveu de Raphaël 1er Bidawid, l'ancien patriarche catholique chaldéen de Babylone. Il est diplômé de l'Institut Pasteur, dispose d'un passeport français, et préside l'International Industriel MedicalGroup, basé dans le canton de Fribourg, en Suisse.

Accueillir d'autres minorités

Gérald Bidawid se rendra à la fin du mois à Paris, à Bruxelles et à Berne pour présenter cette initiative et recueillir les premiers soutiens. « J'ai travaillé sur le projet de constitution de la région autonome du Kurdistan, je me penche sur celui d'un gouvernorat des minorités dans la Plaine de Ninive », précise Muna Yukhana Yaku, professeur de Droit international (*). Les chrétiens, qui ont toujours vécu dans cette région en bonne entente avec les Yazidis, veulent proposer à cette minorité persécutée de les rejoindre. La Plaine de Ninive pourrait s'ouvrir à d'autres petits groupes, comme les mandéens, les Shabaks, les Kakaïs. Des populations inconnues à l'extérieur de l'Irak, car leurs membres ne peuvent souvent que se marier entre eux.

Certes, les chrétiens sont accueillis au Kurdistan, ils disposent même d'une poignée de députés au Parlement régional. Ils ne font pas l'objet de discriminations. « Mais nous sommes des Arabes, pas des Kurdes. Il nous faut un territoire où nous pourrons nous gérer, un peu sur le modèle des cantons suisses. Si la communauté internationale ne nous soutient pas, ne nous protège pas, il n'y aura plus un seul chrétien en Irak dans dix ans », prévient le neveu de Raphaël 1er Bidawid, qui a été en 1956 le plus jeune évêque du monde.

Cohabitation difficile avec les musulmans

La grande majorité des chrétiens rencontrés en Irak osent briser un tabou : celui de la cohabitation avec les musulmans. « Nous avons passé des années à Mossoul, en cherchant à aider les autres, à être des humains parmi les humains. Je pensais que nos voisins musulmans étaient des amis. Eh bien, ils ne nous ont même pas cachés quand Daesh est arrivé. Nous avons dû fuir à pied, sans pouvoir rien emporter », rappelle une religieuse rencontrée dans le camp de réfugiés d'Ashti, à An Kawah. Le père Emmanuel, qui dirige le camp, se montre encore plus virulent. « Quand le pape dit qu'il faut accueillir les réfugiés, y compris les réfugiés musulmans, il a tort. Il devrait lire le Coran. Quand les musulmans seront majoritaires en Europe, ils vous domineront, comme ils nous ont toujours dominés ici en Irak », lâche le religieux. Lorsque nous lui avons demandé si les évêques d'Orient tenaient le même discours, il a répondu affirmativement.

(*) Ce projet s'intitule : The minorities of Nineveh Plain and the demand for a safe haven and an international protection.

Source

11 commentaires

  1. Posté par Gaiffe le

    L’intégration de l’islam est impossible.

    Une étude détermine que les musulmans en France retourneraient vers la religion parce qu’ils se sentent mal en France, parce qu’on ne les considère pas comme français, qu’ils sont défavorisés à l’école, à l’embauche, même par les cantines scolaires sans halal . . . Mais ce sont eux qui refusent d’être intégrés !
    Comment considérer français des êtres qui refusent la civilisation, rejettent la culture française et la modernité, qui marquent leurs différences à tous moments, en toutes circonstances, qui maintiennent des rites barbares vieux de 14 siècles, qui rejettent la langue française. Cette populace ne fait, n’a jamais fait et ne fera jamais un effort ni même un geste pour s’intégrer, une seule chose l’intéresse, ce dogme le coran, ce style de vie, la charia ! C’est leur intolérance qui rend les musulmans totalement inaptes à l’intégration.
    Les gouvernements successifs depuis plus de 40 ans ont nourri cette impossibilité d’assimilation en créant et favorisant des associations islamiques dont le seul but a été de perpétuer leur pratiques religieuses, d’implanter des mosquées, de réclamer le port du voile, le halal et même maintenant au 21ème siècle l’obligation dans les usines de créer des salles de prières pour que les personnels musulmans puissent y faire leur cinq pitreries journalières.
    Ceux que le gouvernement décrit comme musulmans modérés, considèrent, reconnaissent et affirment que le coran passe avant la loi française. Comment intégrer à la civilisation un peuple qui croit que le coran a été révélé à Mahomet par Allah ? Et ça au 7ème siècle, et que ce serait toujours en valeur en dépit des transformations de l’humanité ?
    Comment intégrer un peuple qui croit toujours que le porc est fils de Satan ? Que penser du pourcentage de 70 à 80 % de musulmans dans les prisons ? Que penser de ces rites barbares religieux ?
    Ce ne sont pas tous ces salamalecs envers ces associations communautaristes qui amélioreront la situation :
    Qu’ont fait ces associations pour civiliser les banlieues et quartiers interdits aux forces de l’ordre ? Que font-elles pour le chômage des beurs ? Pourquoi maintiennent-elles l’usage de l’arabe et ne font aucun cas du français ? Ne savent-elles pas que la langue est un des tout premiers critères de l’intégration ? Que font-elles pour dresser ceux qui sifflent l’hymne national ? Qui brûlent le drapeau français ? Qui fêtent ostensiblement et publiquement les victoires sportives de l’Algérie ? Elles n’ont jamais rien fait dans le but de l’intégration du musulman, elles n’ont fait que mettre en exergue leurs différences, de les perpétrer et de les cultiver. Elles n’ont jamais marqué le moindre désir de devenir des citoyens français.

    Pendant des siècles les tyrannies musulmanes ont confiné leurs populations analphabètes dans une totale ignorance, pour avoir sous la main une populace facile à diriger, à berner.
    Voyez ces éléments qui rendent impossible le rapprochement de l’islam avec les autres religions et impossible aussi l’intégration de l’islam dans un pays non islamique quel qu’il soit !

    L’islam ne connait pas la démocratie, l’islam n’applique pas l’égalité entre l’homme et la femme, l’islam classe la femme à un rang inférieur dans l’humanité, l’islam n’a pas de nation, l’islam ne connait pas les droits de l’homme, l’islam refuse l’existence des autres religions . . . l’islam est incapable de s’intégrer nulle part.

    Il en est de même du musulman et du cochon, il faut que le cochon soit intégré à l’islam pour que l’islam puisse être intégré dans la République française.

  2. Posté par Fan. le

    @Pim Pam Poum

    Premièrement, prenons le cas de la France, il y a en France entre 2 et 3% de fidèles catholiques, et ce n’est guère mieux dans le reste de l’Europe catholique !

    Le pape et sa clique secouée par les scandales les plus honteux, n’a pas d’autre issue que d’imposer un dogme encore plus destructeur que celui qu’il représente, ainsi il espère un retour vers la foi catholique, il est clair qu’après quelques épisodes musulmans, les européens pourraient peut-être voir l’église catholique sous une lumière moins salissante !

    C’est pas plus compliqué et ça explique la folie, une fois de plus, de cette église qui ne vaut guère mieux que l’islam !

  3. Posté par Fan. le

    Mis à part les énormes fortunes et trésors témoins détenus par le vatican, est-ce que cette « institution » finira l’année ?

  4. Posté par Molinier Jean-Claude le

    En réalité l’islam n’est pas une religion mais une théocratie. De fait le mot religion vient du latin « religarer » qui veut dire relier. Or pour l’islam, le musulman doit être « soumis » à Dieu, il n’est donc pas relié à Dieu comme peut l’être un chrétien qui est de plus en « communion » avec Lui.

  5. Posté par Pim Pam Poum le

    Le pape est -il encore un Chrétien , je me pose la question
    pourquoi défend t-il ainsi les musulmans
    ont sait , ce n’est un secret pour personne que les musulmans rêvent de conquérir le monde et de s’installer partout , là où ils le pourront et détruiront toute civilisation toute religion , toute culture , ce sera le chaos dont ont parle dans certaines prophéties et dans l’Apocalypse,
    l’islam est une menace , une fausse religion, des assassins , il y a longtemps que le masque est tombés, l’islam doit être retranchés , les musulmans renvoyés chez eux , dans leurs terres arrides, ils n’apporteront que malheurs et désolations

  6. Posté par blum le

    « Un territoire autonome protégé par l’ONU ? »
    Quelle utopie!
    Non, les Kurdes se battent, armes à la main.
    Un terriroire ne se défend, contre les djihadistes, que les armes à la main.
    Vous l’avez compris, en Suisse, qui ne voulez pas être happés dans l’UE.
    Nous aussi, en France, avons compris le danger. Mais la proportion de lâches, de soumis a porté au pouvoir un complice des conquérants mahométans.

  7. Posté par Claude Dassonville le

    Chaque français devrait se poser cette question telle qu’elle est écrite dans une super-love story « les corps indécents » et y répondre : « Quel sera le sort des autochtones de souche chrétienne quand ils seront minoritaires sur la terre de leurs ancêtres ?  » La réponse ne fait guère de doute.

  8. Posté par Nicolas le

    Si nous voulons stopper cette hémorragie, il nous faut un territoire autonome, protégé par l’ONU », explique Gérald Bidawid. Protégé par l’ONU?!? Encore un qui rêve éveillé. Pour ce qui est de l’actuel pape, antéchrist serait un meilleur qualificatif.

  9. Posté par Bussy le

    « Le Pape a tort » ….. à mon avis, le pape sait très bien ce qu’il fait, faut arrêter de le prendre pour un idiot !
    Donc, les musulmans peuvent compter sur lui…. pas les autres !

  10. Posté par colt seavers le

    les musulmans rêvent de détruire l Europe , détruire tous les pays non-musulmans et exterminé tous les non-musulmans , ce qu ils ont fait en Algérie dans les années 90 et en Syrie et Irak , Afghanistan , ils veulent le faire chez nous, dire que le terrorisme ce n est pas l Islam , c est dire que les chambres a gaz ce n est pas les nazie

  11. Posté par oxygène le

    C’est quand même bien ceux qui le vivent qui en parlent le mieux et en connaissance de cause – le bruit du reste n’est qu’enfumage.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.