La Grèce accuse la Turquie de vouloir « transformer » la basilique Sainte-Sophie en mosquée

« Nous condamnons la lecture du Coran et la tenue de prières à Sainte-Sophie, auxquelles a participé le directeur des Affaires religieuses de la Turquie et diffusé par la chaîne de télévision officielle de la Turquie » a déclaré le ministre grec des Affaires étrangères.

« La basilique Sainte-Sophie est placée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. »

« La tentative de la transformer en mosquée – par la lecture du Coran, la prière et un certain nombre d’autres actions – est un affront à la communauté internationale, qui doit être dûment mobilisé et réagir. »

« Nous appelons la Turquie à se conduire comme un pays moderne et démocratique, à protéger la nature œcuménique de Sainte-Sophie et à respecter la tradition séculaire de ce monument mondial ».

Novinite

6 commentaires

  1. Posté par Panache l'Écureuil le

    @ Fleeps et Citoyen outré,
    votre intention de ne pas passer de vacances en Turquie ou dans n’importe quel pays musulman est tout a fait louable. Si la résistance face à l’islam n’est pas aisée, l’on peut néanmoins, par de tels gestes, y contribuer. Aucune action de résistance, aussi humble soit-elle, n’est superflue.
    En revanche, je pense que tout Européen qui en a les moyens devrait au moins une fois dans sa vie se rendre en Grèce, berceau de notre civilisation. C’est un véritable véritable ressourcement spirituel que de visiter ce pays, du moins pour un Européen conscient de son héritage. Même Tintin et Milou s’y sont rendus, c’est vous dire!

  2. Posté par Fleeps le

    Comme « citoyen outré » je n’aurais plus l’idée de passer mes vacances dans ce pays.

  3. Posté par Claire le

    Etant donné qu’Erdogan est un dictateur, on ne voit pas bien qui pourrait l’empêcher de transformer Sainte Sophie en mosquée. Ce d’autant plus qu’il y a suffisamment de gouvernants islamo-collabos en occident pour ne pas s’en offusquer, voire même de trouver que c’est un progrès (Merkel, Macron, Trudeau, liste non exhaustive).

  4. Posté par Citoyen outré le

    Depuis que la dictature de l’islam, grâce à Erdogan, s’y est installée, je ne retourne plus en Turquie. Si l’on veut obtenir un changement, les touristes doivent absolument s’abstenir de fréquenter ce pays et tous ceux qui pratiquent l’islam. Cela doit aussi signifier que les pseudo-réfugiés, pratiquant cette religion débile, ne doivent pas être admis dans les pays occidentaux. Nos dirigeants n’y ont rien compris. Il suffit de voir à quel point la situation se détériore en Europe pour adopter MAINTENANT des règles contraignantes, assorties d’expulsions en masse des parasites, qui viennent profiter de notre système sans y participer. Muslims not welcome !

  5. Posté par leone le

    La Turquie un pays démocratique??? Erdogan démocratie = magnifique oxymore.
    Ceux qui attendent que la Turquie se comporte en état démocratique seront morts longtemps avant que cela n’arrive.

  6. Posté par Fomalo le

    Bravo pour l’article! Nous n’oublierons pas que l’inénarrable Unesco a voté la transformation du « Mont du Temple » de Jérusalem en « esplanade des mosquées ».Grecs courageux. Il faut dire qu’ils ont de quoi garder la mémoire du « Califat »! , mais que Sainte Sophie passe muslim JAMAIS.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.