Contre « le statut de première Dame pour Brigitte Macron », une pétition rassemble plus de 150.000 signatures

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait indiqué que son épouse aurait "un rôle public" mais tout le monde ne l'entend pas ainsi.

POLITIQUE - Une pétition "contre le statut de première Dame pour Brigitte Macron", lancée il y a deux semaines sur internet, avait réuni ce dimanche 6 août plus de 150.000 signatures. "Il n'y a aucune raison pour que l'épouse du chef de l'Etat puisse obtenir un budget sur les fonds publics", affirme cette pétition sur change.org, lancée par Thierry Paul Valette, qui se présente comme "artiste peintre et auteur" et "citoyen engagé". Ce lundi 7 août, la pétition approche les 200.000 soutiens.

"Brigitte Macron dispose à l'heure actuelle d'une équipe de deux à trois collaborateurs, ainsi que de deux secrétaires et deux agents de sécurité et cela est suffisant", affirme encore le texte qui met en avant le contexte d'"économies" que souhaite réaliser le gouvernement.

"Nous dénonçons farouchement toutes les attaques sexistes envers Brigitte Macron et nous ne remettons nullement en cause ses compétences", assure le texte. "Cependant, dans une période de moralisation de la vie politique française", avec l'adoption d'un projet de loi qui interdit notamment les emplois familiaux de collaborateurs pour les ministres et parlementaires, "nous ne pouvons décemment cautionner l'initiative d'un statut spécifique à l'épouse du président Macron".

(...)

Source et article complet

4 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Madame Yvonne de Gaule était une première dame avant la lettre. Elle prenait le métro et payait son ticket. Rien à voir avec les paillasses hystériques qui hantent désormais les couloirs de l’Élysée.

  2. Posté par Claire le

    J’ai signé cette pétition dès sa parution. Devant le tollé ainsi exprimé, Macron vient de reculer en renonçant au « statut » officiel de « première dame », appellation idiote copiée sur les USA comme toujours. Cette femme n’a pas été élue du tout et ne mérite donc aucun statut. Je n’aime pas Merkel qui est la cause principale de l’invasion migratoire en Europe, mais au moins n’impose-t-elle pas son mari en public. Cela dit Brigitte Macron n’aura aucun statut officiel, mais elle a déjà un bureau à l’Elysée, des secrétaires et des gardes du corps. Il paraît qu’elle reçoit 200 lettres par jour! Il y a des gens qui ont du temps à perdre… Donc ipso facto, elle nous coûte déjà beaucoup d’argent. Mais enfin, c’est tout de même une petite victoire d’avoir empêché Macron d’introniser sa moitié, surtout après avoir fait voter par ses parlementaires godillots une loi interdisant aux députés d’employer leur conjoint/e et leurs enfants!
    Ce Macron est un petit monarque qui veut s’arroger tous les droits, qu’il a déjà en partie à cause de la sottise de 20M de veautants (contre 27 M qui n’ont pas voté pour lui, certes, mais les abstentionnistes et blancs ne sont pas décomptés).
    Il est bien qu’il se heurte quand même à une opposition et que sa cote soit en chute libre. Cela dit, on en a pris pour 5 ans tout de même…

  3. Posté par Léo C le

    Signée, la pétition.

    Presque 300 000 signataires. Mr le Président ferait bien d’en prendre acte, lui qui semble être sensible à ce mode d’expression (qui ne fait pas grand tort, naturellement).

    Comme de coutume, l’indignation, l’ouverture, la solidarité, l’hypocrisie, la générosité et la moralité sont fort sélectives chez cette gauche si vertueuse. Ces projets de moralisation sont donc à géométrie très variable.
    La virginité du casier judiciaire des élus, pchiittt !! Pensez donc, les bancs de l’Assemblée seraient encore plus vides.
    Un statut de première dame ? Cela ne ferait que cautionner ce qui est déjà de mise, surtout, encore, chez cette gauche généreuse. Des précédents le rappellent.
    Ça ne ferait qu’ajouter à des dépenses somptuaires auxquelles nous sommes par trop habitués et officialiser cette gabegie. Désormais pourquoi s’arrêter ? En marche !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.