Suisse : Les Verts veulent moins de démonstrations de la Patrouille suisse

Les Verts exigent la suppression des loopings de la Patrouille suisse lors des manifestations civiles par une intervention au Parlement. Ce faisant, le parti s'attaque à un symbole de l'armée de l'air helvétique.

Par l'intervention de leur présidente Regula Rytz lors de la session de juin, Les Verts exigent que l'escadrille de voltige de l'armée suisse ne vole qu'à l'occasion d'événements militaires, et qu'elle le fasse avec des normes de sécurité plus élevées.

Ils estiment en effet que cette formation militaire de vol acrobatique est trop souvent engagée pour des événements civils, des démonstrations onéreuses qui ne correspondent pas à la mission première de l'armée suisse.

Carte de visite de l'armée?

"Le rôle de de l'armée de l'air n'est pas de réaliser des chorégraphies - qui plus est dangereuses - pour amuser la galerie dans les manifestations civiles, et pour servir de carte de visite", affirme la conseillères nationale genevoise Lisa Mazzone, vice-présidente des Verts suisses.

La Patrouille suisse, un outil de propagande pour l'armée? Non, un outil de promotion pour la Suisse toute entière, rétorque le démocrate-chrétien valaisan Yannick Buttet, également vice-président de la Société suisse des officiers.

Un symbole attaqué

"La Patrouille suisse doit être mise en avant lors d'événements populaires, et pas seulement lors d'événements liés à l'armée. Tous les pays industrialisés mettent en avant les compétences de leurs pilotes, il n'y a pas de raison que la Suisse déroge à cette règle", estime le Valaisan.

Ce débat autour de la Patrouille suisse revêt une dimension hautement sympolique. La patrouille et ses pilotes étant chers à de nombreux Suisses, la discussion promet d'aller bien au-delà des considérations financières et sécuritaires avancées par les Verts.

Source

11 commentaires

  1. Posté par hausmann conrad le

    Comme toujours les Verts proposent la politique que proposaient les communistes il y a 5o ans! Ces Verts sont toujours en retard de 5oans ou en avance de 100ans avec leur catastrophisme climatique et autre..

  2. Posté par Aude le

    Exige…..seulement ça…..
    Et bien..exigeons qu’ils ne soient plus représentatifs au parlement…..
    Pour l’environnement …on les siffle…pour la surpopulation…alors à quoi servent-ils????

  3. Posté par L'expatrié le

    Encore une attaque directe sur la Suisse dont la patrouille suisse est un des symboles. Triste…

  4. Posté par Léo C le

    Eh bien nous avons les mêmes chez nous.
    @ Le Taz et Rémi Fassola: très bien dit.

  5. Posté par Rémi Fassola le

    Faute de n’avoir rien de cohérent à proposer, les verts préfèrent dénigrer tout ce qui n’est pas de leur prérogative. Ces pastèques qui ne représentent qu’elles même, n’ont que la gueule pour tenter faire entendre. Tous ces gogos « écolos » de la dernière heure ne sont que des figurants de la société, pas des acteurs. On ne les voit et endentons JAMAIS sur des projets de société.

  6. Posté par Loulou le

    @Buddy, 15 millions d’habitants si possible issus du tiers monde, ne travaillant pas et « exprimant leur culture dans l’épanouissement total du vivre ensemble solidaire radieux », avez-vous oublié de préciser. Si possible islamiste et plein de tolérance, bien entendu.

  7. Posté par Loulou le

    En même temps, ce « qu’exigent » les Verts trotsko-islamistes on s’en fout totalement.

  8. Posté par Jack Palance le

    Et voilà !….encore une bonne femme de gauche qui ramène sa fraise pour rien dire et emmerder une grande majorité du peuple !…..il est la le VRAI fléau de notre société d’aujourd’hui !…..

  9. Posté par Le Taz le

    Les verts sont des gens totalement incohérents, comment prétendre être écologiste et défendre l’invasion migratoire? C’est d’un illogisme crasse! Pour lutter efficacement contre la pollution, il faut commencer par lutter contre la croissance démographique!

    La patrouille de Suisse contribue à l’entraînement de nos pilotes militaires et ce ne sont pas quelques looping de plus ou de moins qui changeront quoi que ce soit au niveau de pollution de l’air dans notre pays!

    Ces idiots congénitaux feraient mieux de se battre contre l’immigration de masse, de se battre pour l’obtention de budgets de recherche pour nos écoles polytechniques en matière de stockage d’énergie et d’études sur l’énergie libre par exemple.

    Les gens qui votent pour ces idiots sont des gens qui possèdent une conscience écologique mais qui n’ont pas les connaissances techniques pour discerner un bon projet d’un projet utopique, ils se font abuser par des gauchistes prétendument écologistes! Quelques exemples: les éoliennes, un non sens absolu dans notre pays, elles coûtent une fortune, elles nécessitent d’énormes fondations en béton qui contribuent à la pollution de nos sols et elles ont un rendement énergétique lamentable, de plus elles dénaturent nos paysages tout en emmerdant notre faune. L’énergie solaire, un début de solution intéressant, la clé étant le stockage de l’énergie, possiblement par le biais de centrales à air comprimé, projet en cours à l’EPFL. La aussi, si la SSR faisait son travail d’information au lieu de faire la propagande du mondialisme et de l’invasion migratoire, il n’est pas interdit de penser que le peuple prendrait de meilleures décisions durant les votations!

  10. Posté par Christian le

    L’armée devrait fixer ses piorités en fonction des menaces réelles qui nous guettent et cesser par conséquent de jeter l’argent par les fenêtres en maintenant une patrouille qui coûte terriblement cher et qui n’appporte aucune valeur ajoutée en terme de sécurité.

  11. Posté par Bussy le

    Les Verts…. des pauvres cloches qui pensent apparemment qu’une Suisse à 15 mios d’habitants consommera moins d’énergie, polluera moins et sera moins bétonnée qu’une Suisse à 8 mios d’habitants !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.