Lausanne: Un couple de Congolais a escroqué l’aide sociale. Sursis accordé! L’homme est un récidiviste.

Un couple de quadragénaires congolais avait «érigé en mode de vie l’escroquerie à l’assurance sociale», ont relevé les juges cantonaux vaudois, saisis d’un recours.

Près de 30'000 francs de frais sont à la charge du contribuable. Ils seront remboursés quand les condamnés le pourront.

Les prévenus, qui avaient touché près de 150000 fr. d'aides diverses entre 2006 et 2013, prétendent qu'ils ne connaissaient pas les rouages et les règles du système social. Une thèse d'autant moins crédible que l'homme avait déjà été sanctionné précédemment pour des abus à l'aide sociale.

Source et article complet

20 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    On m’avait aussi dit qu’ils se prêtaient des gamins, entre familles, afin d’augmenter le nombre de personnes à assister financièrement.

  2. Posté par Dominique Schwander le

    Tous ceux qui ont donné des préavis favorables à ces aides financières dites sociales, sont complices et responsables et doivent être condamnés, de même ceux qui ne les ont pas fait expulser lors de la première escroquerie.

  3. Posté par aldo le

    Dans les télévisions françaises ou belges ont déjà fait des reportages nocturnes à des heures de basse écoute dans le passé où on voyait des congolais et assimilés structurer des montages financiers terriblement lucratifs. Avec l’alibi de la polygamie érigée, par nos socialo-islamo-fascistes comme une vertu, et de faux papiers, ils planquaient des épouses présumées dans les villas de location payées par les services sociaux et dispatchées dans plusieurs pays d’Europe. Même certains enfants ne leur appartenaient pas comme l’avait prouvé l’analyse ADN.

    Visiblement nos juges rouges ne peuvent pas se fatiguer à aller plus loin que l’illusion ici cultivée, par pure paresse. Il semble évident que ces zigotos adoptent les mêmes pratiques et doivent rapatrier des millions dans leur pays d’origine. Bien des containers avec des objets ou des voitures volées qui traversent la méditerranée doivent vraisemblablement avoir pour origine le « commerce » de ces mafias ethniques. Et les faux enfants servent aussi comme futurs complices de ces organisations criminelles. Ils ne font que voyager en permanence entre les services sociaux de plusieurs pays avec des limousines de luxe pour récolter des millions à la pèle. Ce système bien rodé devrait être la 1ère option à vérifier quand on rencontre de tels cas, qui plus est récidivistes…

  4. Posté par Maximus le

    De toute façon tous ( tes) sont venus pour profiter des aides sociales

  5. Posté par hausmann conrad le

    La « Justice » voit juste, il plus facile de voler l’argent aux Suisses pour le distribuer aux Africains que le contraire !!!

  6. Posté par leone le

    L’aide sociale c’est nos impôts, vos impôts, mes impôts…
    Sans risque de se tromper beaucoup on peut estimer que des escroqueries de ce type il y en a 1’000 en Suisse: 30’000×1’000 = 30 millions.

  7. Posté par Loulou le

    On devrait oublier la facture mais les expulser en 24 heures. Interdiction de territoire à vie. Mais je suppose qu’ils ont pondu une ribambelle de lardons, d’où la clémence des juges de gauche.

  8. Posté par Loulou le

    Travail dissimulé, soustraction et fraude fiscale, exploitation de travailleurs au noir et donc escroquerie aux charges et assurances sociales, dissimulation, faux dans les titres, soustraction à l’impôt, escroquerie à l’aide sociale.
    Tout cela en récidive. Cela fait 30’000 balles de frais de justice…

    Peine ridicule, sursis. Je suppose qu’ils vont aller au TF. Là il y en aura pour 50’000 balles à nos frais et peut-être une indemnisation pour ces envahisseurs parasites.

    DEHORS!

  9. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Combien il y en a de comme ca?
    Est-ce que l’argument de la défense (par un brillant avocat payé par les mêmes con…s qui entretiennent ce « couple » (combien d’enfants à notre charge??) ) était « tout le monde fait ca- pourquoi s’y prendre à eux »?

  10. Posté par Le Taz le

    Voilà ce qui se passe lorsque notre justice est envahie par la franc maçonnerie mondialiste…

  11. Posté par bigjames le

    Avant son départ, notre cher conseiller fédéral Burkhalter, ne pourrait-il pas se rendre à l’ambassade de la république démocratique du Congo pour faire régler la note ???
    C’est justement à Berne.
    Pas besoin de jet privé. Economique et rentable pour le contribuable suisse.
    Comment ce n’est pas possible ???? Ah… Simonetta n’est pas d’accord.

  12. Posté par bigjames le

    La question est :
    Pourquoi des Congolais ont-ils droit à des prestations sociales en Suisse ???
    On peut m’expliquer ???

  13. Posté par Hexgradior le

    Retour au Congo et fissa…

  14. Posté par Marcassin le

    C’est sans doute l’aide sociale qui va payer ces 30’000 fr….

  15. Posté par Bussy le

    A mon avis, le contribuable va attendre longtemps le remboursement des 30’000 …….
    Et les 150’000, c’est cadeau du contribuable ?
    Ce qui est marrant, c’est que les ploucs vont nous dire qu’ils n’ont pas prononcé d’expulsion du territoire pour que ces escrocs boulets parasites puissent rembourser…. comme quoi, il n’y a pas que le humoristes qui font des gags !

  16. Posté par Nicolas le

    Eux ont été gaulés mais les cons c’est nous!

  17. Posté par Stefan le

    Je trouve que les assistantes sociales qui encadrent ces gens devraient également être condamnées.
    J’ai fait appel à une assistante sociale (petite enfance) pour un enfant handicapé et je peux vous dire qu’il y en a de l’aide et des associations et des prestations. Mais pour le quidam (Suisse ou autre), impossible de les connaître sans se faire aider.
    Ensuite, pour avoir droit à ces prestations sociales (AI, etc), c’est compliqué ; il faut faire les choses dans l’ordre et remplir les bons formulaires. Là aussi, pas possible sans l’aide de quelqu’un qui est « là dedans ».
    Et ce n’est pas fini, il y a une façon de remplir lesdits formulaires pour toucher les prestations, car les institutions sociales qui les délivrent ont des critères bien précis. Là encore, les assistantes sociales savent parfaitement comment les remplir pour être sûres de toucher la rente.

  18. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Quel est le nom du juge qui leur a accorder le sursis?

  19. Posté par pepiou le

    À quand une loi « via secoue rat » ?

  20. Posté par Maurice le

    Et y en a combien des comme ça ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.