Le Québec s’apprête à bannir le voile islamique

Le gouvernement libéral québécois a annoncé le 15 août vouloir inscrire dans la loi le principe de neutralité de l'Etat. Une mesure qui, en pratique, interdirait le port du voile islamique dans l'espace public.

Après la fusillade fin janvier dans une mosquée de Québec où un suprémaciste blanc avait abattu six musulmans pendant la prière, le gouvernement de la province de l'est canadien avait suspendu l'examen d'un projet de loi controversé sur les rapports entre l'Etat et la religion. Sans être clairement mentionné, c'est bien le port du voile islamique qui focalise les passions autour du projet de loi qui reviendra à l'automne devant les parlementaires.

Un texte législatif sur le principe d'un Etat laïc, assez proche dans sa philosophie du nouveau projet de loi, avait en partie valu la défaite du parti québécois (indépendantiste) aux législatives de 2014.

 «L'objectif [de la loi] est que les services [publics] soient reçus et donnés à visage découvert», a expliqué le 15 août le ministre québécois de la Justice, Stéphanie Vallée.

En clair, toute personne venant dans une administration, montant à bord d'un autobus ou allant dans une école ou un hôpital devrait être facilement identifiable et avoir le visage libre de tout accessoire vestimentaire. A l'inverse, les employés des services publics auront également obligation de ne pas porter de signes religieux ostentatoires et recevoir les populations avec le visage découvert, selon la ministre.

Pour Stéphanie Vallée, le projet de loi vise à «établir la neutralité de l'Etat québécois et de ses institutions». «Le texte parle bien de neutralité et il ne fait pas référence à la laïcité», a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse à Québec.

Une position ambigüe dénoncée par l'opposition. Thérèse Maltais, du parti québécois, a demandé au gouvernement que le projet de loi fasse avancer et non reculer le Québec au niveau de la laïcité.

Le sujet est sensible au Canada et plus particulièrement dans cette province où des mouvements d'extrême droite s'élèvent contre l'arrivée d'immigrants avec des flux plus abondants depuis quelques semaines en provenance des Etats-Unis.

Ce texte doit aussi respecter la Charte canadienne des droits et liberté, un document constitutionnel qui garantit la liberté de religion.

Source

8 commentaires

  1. Posté par Eric le

    Bravo les Québécois! Un exemple à donner à la classe politique européenne des sans-cou…..! Il faut sauver et protéger notre identité culturelle et sociale.

  2. Posté par Astérix chez les islamistes le

    Bravo , bonne initiative
    qu’attend donc l’Europe pour suivre le mouvement
    et même interdire sur notre territoire tout les musuls ce serait encore mieux

  3. Posté par Marcassin le

    Parce-que pour Thérèse Maltais, reculer de 14 siècles, c’est avancer ?

  4. Posté par dom le basque le

    je soutiens les quebecois, bonne decision

  5. Posté par hmj1937 le

    Les musulmans ne s’arrêtent jamais d’eux mêmes.

  6. Posté par miranda le

    OH LA LA, vous allez voir la résistance des musulmans. S’ils ne résistent pas c’est qu’ils auront compris qu’ils sont allés trop loin.Mais j’en doute.

    A mon avis, il va y avoir de la résistance, parce qu’ils savent que dans un état de droit on n’agresse pas les gens qui sont en désaccord avec l’Etat.
    Dans un état totalitaire, ils se feraient tout petits. Mais dans un état de droit??

    les musulmans sont des personnes habitués à une pression très forte des états sur eux. Et ils s’y soumettent.
    Quand celle-ci est absente ou trop douce, c’est fou ce qu’ils peuvent exiger.

  7. Posté par Jean-Francois Morf le

    Interdisez tout simplement la sharia!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.