Un an après sa création, l’Islam de France de Chevènement est au point mort

post_thumb_default

 

L'annonce le 29 août 2016 de la création d'un Islam de France avait fait grand bruit. La désignation de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la structure avait suscité la polémique, notamment en raison des prises de position de l'ex-ministre de l'Intérieur en pleine affaire du burkini. Un an après, jour pour jour, des voix s'élèvent pour dénoncer une absence d'avancées sérieuses de l'Islam de France. «La montagne a accouché d'une souris», déplorent trois sénateurs, Corinne Féret, Nathalie Goulet et André Reichardt, dans une tribune qu'ils ont adressée à l'AFP ce 29 août 2017.

«Où en est la création de l'association cultuelle chargée de centraliser l'ensemble des financements nationaux pour le fonctionnement de l'islam et de ses lieux de culte, de la formation théologique des imams?», s'interrogent les trois parlementaires. «Où en est la mise en place d'une contribution "volontaire et négociée" prélevée sur la filière halal ?», accablent-ils encore.

Partenariat avec des scouts musulmans

De fait, sur fond de rivalités au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM), l'association cultuelle n'a toujours pas vu le jour. Cette dernière devait s'appuyer sur des ressources financières jusqu'alors inexploitées, telles qu'une «redevance halal», ou encore une hypothétique taxe sur le pèlerinage à La Mecque.

La Fondation de l'islam de France, dont le domaine d'intervention est strictement profane puisque ses fonds sont en partie publics, a de son côté peu communiqué sur ses premières actions, hormis un partenariat avec les Scouts musulmans de France. Cette instance a aussi fait l'objet d'une certaine défiance, notamment de la part de l'influente Grande mosquée de Paris. En juin 2017, Dalil Boubakeur, son recteur, avait dénoncé les relents selon lui "paternalistes" d'un "Islam DE France" auquel il préfère un "Islam EN France" plus respectueux d'une conception de la laïcité conforme à l'esprit de la Loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Lire aussi : Victime de l’islamophobie ou association communautariste ? Lallab suscite la controverse à gauche

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par leone le

    Chevènement, encore un vieillard sénile et frustré de s’être pris des vestes dans toutes les élections importantes.

  2. Posté par Bussy le

    Et dire qu’il y a des cons en Suisse qui commencent à parler d’un islam de Suisse !
    On vit vraiment pas dans une époque des lumières…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.