Washington et Séoul ont bien discuté d’un déploiement d’armes nucléaires dans la péninsule coréenne

post_thumb_default

 

Washington et Séoul n'ont pas complètement renoncé à l'usage d'armes nucléaires contre la Corée du Nord – du moins, l'option d'un envoi d'armes nucléaires «tactiques» de taille limitée à Séoul semble toujours d'actualité. «J'ai dit que nous avions discuté de [cette dernière] option. Mais c'est tout ce que je souhaite dire», a déclaré le secrétaire d'Etat américain à la Défense James Mattis, lors d'une conférence de presse le 18 septembre 2017.

Un journaliste lui rappelle que le ministre sud-coréen de la Défense Song Young-moo avait évoqué début septembre l'utilisation possible de d'armes nucléaires tactiques de moindre charge. Song Young-moo avait alors plaidé pour un redéploiement nucléaire tactique américain. «Nous avons un dialogue ouvert avec nos alliés, quel que soit le sujet qu'ils souhaitent aborder», a répondu James Mattis. «Nous ne sommes pas seulement des amis, nous sommes aussi de fidèles alliés», a-t-il ajouté.

Restant dans le flou, le secrétaire d'Etat américain a toutefois écarté l'idée d'une interception des missiles d'essai nord-coréens. «Ces missiles [nords-coréens] ne nous menacent pas directement [...] En résumé, si les missiles deviennent une menace [...], cela susciterait une réponse différente de notre part», développe-t-il. James Mattis semble maîtriser l'art de ne pas abattre son jeu.

Lire aussi : Des Sud-Coréens manifestent contre le déploiement du système américain THAAD (IMAGES)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.