Le Pape François appelle à contrer les « fake news » avec un journalisme imprégné de l’Évangile

Le thème que le Pape François a choisi pour la 52ème journée mondiale des communications sociales 2018 concerne les «fausses nouvelles» ou “fake news”, c'est-à-dire les informations infondées qui contribuent à générer et à alimenter une forte polarisation de l’opinion.

«"La vérité vous rendra libres" (Jn 8, 32). Fausses nouvelles et journalisme de paix.», est l'intitulé exact du message du Pape, dont le contenu sera publié le 24 janvier prochain. Lors d'une conférence, le jeudi 28 septembre 2017, le préfet du Secrétariat pour la Communication, Mgr Dario Edoardo Viganò, avait présenté la radio comme un rempart contre les "fake news", qui deviennent souvent virales sur les réseaux sociaux, comme la campagne présidentielle américaine de 2016 l'a montré avec une particulière ampleur.

Il s’agit d’une distorsion souvent instrumentale des faits, avec d’éventuelles répercussions au niveau des comportements individuels et collectifs. Dans un contexte où les entreprises de référence du Web social et le monde des institutions et de la politique ont commencé à s'attaquer à ce phénomène, l'Église veut également offrir une contribution en proposant une réflexion sur les causes, les logiques et les conséquences de la désinformation dans les médias et en aidant à la promotion d’un journalisme professionnel, qui cherche toujours la vérité, et donc un journalisme de paix qui favorise la compréhension entre les personnes.

La Journée Mondiale des Communications Sociales, unique célébration mondiale instaurée par le Concile Vatican II (Inter mirifica, 1963), est célébrée dans plusieurs pays, sur la recommandation des évêques du monde entier, le dimanche avant la Pentecôte. En 2018, ce sera le 13 mai.

Le message du Saint-Père pour la Journée Mondiale des Communications Sociales est publié traditionnellement le 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales, Patron des journalistes.

(CV- communiqué du Secrétariat pour la Communication)

Source

11 commentaires

  1. Posté par jean-philipe le

    Erreur: le pape Célestin a renoncé au pontificat, au moyen-âge.

  2. Posté par Antoine le

    Il est TRÈS intéressant de lire les remarques et autres directives du pape François. Vu sa position dans la hiérarchie chrétienne catholique, il  »ordonne » et  »commande » à env. 1 milliards de chrétiens ! Ce n’est pas rien.
    Question : Comment se fait-il que dans l’Histoire AUCUN pape n’ait démissionné, SAUF Benoit XVI, le 11 février 2013 …(Mgr Ratzinger pape précédent).
    L’Histoire retiendra cette date et SURTOUT les conséquences de la nomination du pape actuel (François). Celui-ci doit s’occuper EXCLUSIVEMENT de l’église et doit complètement oublier la POLITIQUE (qui ne lui convient guère).

  3. Posté par leone le

    Quand est-ce que ce con va fermer sa gueule???

  4. Posté par Charles Alexis le

    Des « fake news » contrées par un « fake pope » pourraient nous faire rire si le pouvoir de nuisance de cet antipape n’était pas endémique.

  5. Posté par SD-Vintage le

    Pour quelqu’un qui passe son temps à tordre le sens des mots…
    « la promotion d’un journalisme professionnel, qui cherche toujours la vérité » : ça va en faire des médias à fermer.
    « et donc un journalisme de paix qui favorise la compréhension entre les personnes » : cela n’a jamais empêché les guerres.
    Bla bla du pape narcissique.

  6. Posté par Aude le

    Coocool@
    Exact, François 1er à utilisé et s’est gargarisé des journalistes bobo, ils ont été son porte-parole.
    De quoi se plaint-il?
    Voyant que leur sale boulot n’a pas marché, il s’en plaint. Le jour où il a déclaré que la securité des migrants passait au-dessus de la securité Nationale, il se trouve que des journalistes bobo se sont mis à réfléchir, ne serait-ce que pour leur propre sécurité.
    Alors ils deviennent fake News. Ce n’est pas une nouvelle en soit, nous le savons.
    Pépère François règle ses comptes, qui s’en occupe à part lui.
    Ni le câlin-câlin, ni son prétendu fax new à son égard ne nous atteint. Il a joué en bon Jesuite qu’il est l’Universaliste, la religion universelle. Une partie des catholiques romains ne marche plus dans sa combine, il s’en plaint.
    C’est son problème désormais plus le nôtre.
    Il lui manque encore quelque chose à son palmarès,qu’il doive fuir Rome, ses protégés vont l’assiéger. C’est la récompense suprême à son apostasie.
    Le verrons-nous, ne sais-je! La trappe se resserre.

  7. Posté par Bussy le

    Un fake pape pour de vrais traîtrises !

  8. Posté par Victor Aymeleau le

    On aimerait qu’il se préoccupe uniquement de son fond de commerce au lieu de faire de la politique.

  9. Posté par coocool le

    Ce jésuite et lui-même le principal propagateur de fake news mondialistes, socialistes, et écologistes. Sans parler de ses errements théologiques…

  10. Posté par My Suisse le

    Qu’il s’occupe de son église…..et qu’il se taise enfin!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.