En Italie, le « mauvais œil » porte chance aux migrants africains

Il y a des migrants qui fuient la guerre, d’autres cherchent une vie meilleure et certains immigrent pour échapper… au mauvais œil. Oui, vous avez bien lu.

Mais le plus incroyable n’est pas la raison abracadabrantesque donnée par le demandeur d’asile ghanéen pour justifier sa requête mais la réaction angéliquement ridicule d’un juge milanais.

Suite

5 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    Peut-être que l’on va enfin admettre que ces larves glandent à journée faite parce que le travail porte malheur…

  2. Posté par Eric le

    « Mauvais œil » mon cul! C’est le fric qui les attire et c’est les Européens qui se font tondre comme des moutons avant d’être égorgés!

  3. Posté par Vautrin le

    Il faut avoir vécu au Ghana pour savoir exactement ce qu’il y a derrière le « mauvais œil ». Je veux dire par là que l’énergumène qui s’en plaint et trouve ainsi motif à se faire héberger, nourrir et soigner à nos frais, n’est pas nécessairement un arnaqueur. C’est un imbécile, certes. Le « mauvais œil » est une croyance qui terrorise les populations de l’Afrique Occidentale. Au Ghana, le mauvais sort est mythiquement prononcé (et magiquement exécuté) par le sorcier qu’ils appellent « djoujouman ». Naturellement, c’est, comme tout ce qui relève de la croyance, une immense connerie fonctionnant par la terreur superstitieuse -à laquelle s’ajoutent des poisons. Ces poisons : il me souvient d’un village perdu au Malawi où se vend au marché la « pharmacopée » des djoudjoumen, de quoi faire crever à petit feu (ou à grand feu) n’importe qui. Lisez dans la rubrique nécrologique des journaux locaux, en Côte d’Ivoire ou au Ghana, au Bénin, untel est décédé d’une « courte maladie », ce qui veut dire : on l’a trucidé avec des manigances de sorcier; plus prosaïquement : on l’a empoisonné. L’Africain vit dans la terreur, le vernis occidental n’y résiste pas. D’ailleurs il s’en est allé par lambeaux. Un universitaire de l’Université de Conakry me confiait qu’il croyait au « Koundéen » (un démon particulièrement malfaisant) et qu’il savait reconnaître un masque « chargé ».
    Alors voilà : peut-on espérer convertir à la religion technocratique des gens ayant des croyances opposées à celles des technocrates (qui ne valent guère mieux) ? Autrement dit, quel apport positif pourraient apporter des gens, certes respectables, là n’est pas la question, à des sociétés comme les nôtres ?
    Mais je vais être salopard jusqu’au bout : ces gens terrorisés sont-ils si différents de ceux qui, chez nous au XXIe siècle, lisent l’horoscope, consomment de la mantique (art de la divination) , achètent des billets de l’Euro Million ou des cartes à gratter du zodiac (ou autre) ? En allant acheter mon hebdomadaire (Valeurs Actuelles pour ne rien vous cacher), j’en vois des centaines chaque semaine chez le buraliste-kiosque-Française des Jeux. Eux, ils croient comme les musulmans en la baraka et la scoumoune.
    Il n’empêche : le coup du « mauvais œil », vraie croyance ou tartuferie, ce n’est pas mal trouvé. Ce n’est pas une raison pour laisser entrer le gusse !

  4. Posté par Astérix contre les islamistes le

    S’ils immigrent pour fuir le « mauvais œil »
    faut pas qu’ils viennent ici car ils trouveront les » 2 yeux mauvais »
    reproduit au centuple et des milliers de fois
    car on ne veut pas d’eux
    et j’ajouterais pour ces cons qu’il faut mieux affronter un œil mauvais
    que des milliers de personnes aux yeux mauvais!!

  5. Posté par hausmann conrad le

    Ne rions pas ,les mèmes stupidités et supersitions contaminent les Européens avec l’astrologie, la chiromancie etc.etc… Et le 50 % des Américains qui condamnent la théorie de l’évolution et pensent que le monde a été crée comme cela est raconté dans la bible, en 3 jours. Alors ces pauvres Africains qui n’ont jamais fréquenté une école, on peut les comprendre !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.