Expo à Bruxelles : l’islam est aussi notre histoire !

islam-6

L’exposition « L’Islam, c’est aussi notre histoire ! » est une exposition de civilisation qui donne à voir les traces laissées par la civilisation musulmane sur le sol européen en 13 siècles de présence. Elle n’est donc pas une exposition sur la religion islamique. Et elle n’est pas limitée à la seule présence de l’islam en Europe aujourd’hui, même si celle-ci est bien sûr abordée.

Pour faciliter la compréhension de cette présence musulmane sur le continent européen, nous avons regroupé ces traces en trois héritages qui couvrent des périodes historiques et des aires géographiques très différentes même si, bien sûr, des recoupements, des intersections existent parfois.

Voir plus ICI

7 commentaires

  1. Posté par Hugo le

    L’islam n’est pas notre histoire.

  2. Posté par Lucas le

    Rien à faire de l’exposition sur l’islam! Présentez ces con…… au Moyen Orient!

  3. Posté par Antoine le

    Je cite :L’exposition « L’Islam, c’est aussi notre histoire ! » est une exposition de civilisation qui donne à voir les traces laissées par la civilisation musulmane sur le sol européen en 13 siècles de présence.
    Lorsqu’on parle de traces, je pense immédiatement aux traces de SANG laissées sur le sol après chaque attentats terroristes.
    Il y a toutes les autres traces de sang durant les siècles d’occupation et de rapine en Espagne et en Méditerranée (voir l’Histoire, la Vraie !)

  4. Posté par Yolande C.H. le

    Cette expo transpire l’opium. Même pas besoin d’en parler.

    « Le pavot est introduit en Inde dès le IXe siècle par l’invasion des Arabes et des Perses islamisés et sous le règne des Moghols (1527 à 1707), le commerce d’opium est un monopole d’État. »

  5. Posté par Sertorius le

    On peut aussi dire que le nazisme fait parti de notre histoire comme Atilla et les Huns.

  6. Posté par Bussy le

    J’aurais plutôt appelé ça  » L’islam aujourd’hui en Europe, une histoire qui va encore mal finir ! « 

  7. Posté par JSG le

    La première période, l’invasion des arabes ? quels arabes, les peuplades d’Afrique du Nord ?
    Ça des arabes ? les berbères ? les maures, les musulmans, mais pas majoritairement des arabes.
    Quand aux traces, trois tapis, deux mosaïques, un paire de babouche, quelques fontaines, une culture de copiste, des importations de raisonnements mathématiques, bien vendus par des marchands qu’ils furent toujours. Bref, que les nostalgiques qui se font de cette époque l’idée d’une « culture » qui fut un grand pas pour l’occident, aillent voir comment ça se passe de l’autre côté, pour ce faire une idée de ce que ce fut pendant ces sept siècles !
    Quant aux Belges ils confondent l’Afrique du Nord et ses chers visiteurs, avec la frite du Nord et ses moules.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.