Pompiers de Montréal : « À compétences égales, on préfèrera recruter en priorité les femmes et les gens issus des minorités »

L’administration sortante du maire Denis Coderre s’engage à déployer tous les efforts pour recruter des femmes et des pompiers issus des minorités.

À compétences égales, les portes seront d’abord ouvertes aux femmes et aux minorités, assure-t-on. L’état-major pourrait être du lot avec ses nombreux départs dans la foulée de la démission de l’ancien directeur général François Massé, en septembre 2016.

«C’est vrai qu’il y a une espèce de mentalité des années 50 dans nos casernes. Il faut bien finir par se l’avouer, c’est vrai que l’univers est macho dans les casernes. Il faut en sortir, changer les mentalités», a affirmé la présidente de la Commission de sécurité publique et vice-présidente du comité exécutif de la Ville, Anie Samson, à la suite d’un reportage paru lundi dans La Presse, qui faisait le point sur les effectifs et le traitement réservé aux femmes.

Source

3 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Malgré toutes ses compétences, lorsque l’une de ces femmes devra porter un sinistré adulte pour l’évacuer rapidement d’un incendie, avec en plus des dizaines de kilos de matériel sur le dos (bonbonnes d’air comprimé, masque, hache, habits épais, etc.), et peut-être en remontant d’un sous-sol, elle aura intérêt d’assurer.

  2. Posté par Sergio le

    C’est la politique du pire. Les quotas, les positifs-actions et tous les subterfuges à la Calmy-Rey ont décrédibilisé aussi bien les femmes compétentes que toutes sortes de gens issus d’une minorité.

  3. Posté par Claire le

    Ridicule! Je suis une femme, et pour l’égalité de droits, mais je reconnais volontiers que les hommes ont davantage de force physique (ce qui ne veut pas dire plus de courage, j’ai fait suffisamment d’alpinisme de bon niveau, Mont Blanc, Cervin, Mont Rose, etc., pour le savoir!). Cette force physique pure est nécessaire pour certains métiers comme pompier, policier, gendarme, militaire, etc. Il me semble donc illogique d’embaucher trop de femmes dans ces métiers-là, sauf si elles ont des capacités physiques hors du commun, ce qui peut bien sûr être le cas, comme les sportives de haut niveau. Encore faudrait-il le tester, est-ce le cas? Quand je vois certaines policières parisiennes avec un énorme surpoids (mais aussi certains hommes avec des postérieurs anormalement développés!), je me demande quelle serait leur efficacité en cas d’attaque terroriste!
    Quant à embaucher les minorités, cela me semble bien hasardeux quand on sait qu’il y a beaucoup d’islamistes dissimulés dans les forces policières ou armées déjà existantes! Il faudrait faire des enquêtes très sérieuses pour vérifier les antécédents des postulants, mais ce n’est probablement pas fait car ce n’est pas politiquement correct (discrimination à l’embauche, contrôle au faciès, etc. toutes sottises qui paralysent nos sociétés occidentales).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.