Jeux olympiques: la défense nationale est prioritaire

Communiqué de presse

UDC Suisse, le 18 octobre 2017

 

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui que la Confédération participerait à hauteur d'un milliard de francs aux Jeux olympiques d'hiver 2026 si la candidature suisse l'emporte. Pour l'UDC, une décision absolument incompréhensible à l'heure actuelle: compte tenu de la précarité des ressources financières, il serait au contraire grand temps de fixer des priorités claires et nettes en matière de tâches et de dépenses. La protection des habitants de la Suisse par une défense nationale efficace est une tâche centrale de l'Etat. Or, cette protection est aujourd'hui négligée de manière irresponsable par un financement insuffisant. Il s'agit donc de l'améliorer rapidement et rigoureusement. A côté du milliard pour les Jeux olympiques, la Confédération doit aussi renoncer au milliard pour la cohésion de l'UE et à la hausse annuelle disproportionnée des dépenses pour l'aide au développement. Ces économies doivent profiter à la défense de la population suisse. La sécurité est une condition fondamentale de la liberté, de l'indépendance et de la prospérité. Des attentats terroristes menacent à tout moment et partout. Nous avons donc l'obligation de mettre à disposition de l'armée et de la défense nationale les moyens financiers dont elles ont besoin. L'organisation de Jeux olympiques d'hiver ne vient qu'au deuxième rang. Il suffit par ailleurs de se rappeler les Jeux olympiques et les expositions nationales du passé pour constater que ces événements sont toujours beaucoup plus chers que les budgets annoncés en raison de la hausse constante des coûts des infrastructures et de la sécurité.

L'UDC demande au Conseil fédéral dans son ensemble et au Parlement d'assumer la responsabilité de la sécurité des habitants de la Suisse. Cela signifie concrètement qu'ils engagent, en plus des cinq milliards de francs annuels pour l'armée, un montant unique supplémentaire d'environ 9 milliards pour la défense contre les menaces provenant de l'espace aérien (avions de combat et système de missiles pour la défense aérienne basée à terre). Tant que ces équipements indispensables ne sont pas acquis, il conviendra de renoncer à des tâches secondaires coûtant des milliards comme les Jeux olympiques, les versements pour la cohésion de l'UE, le congé de paternité ou encore les hausses de l'aide au développement.

 
 

8 commentaires

  1. Posté par Claude le

    On refuse l’achat de nouveaux avions de combat pour assurer une police aérienne crédible et fiable, j’en prends acte et voterai contre l’organisation de JO en Suisse! A bon entendeur merci.

  2. Posté par Peter K le

    Des centaines de millions pour engraisser les betonneurs valaisans? non, merci, feraient mieux d’investir dans leurs remontées mecaniques vieillotes, cf. Val d’Illiez…et pour l’udc, ce n’est pas avec des missiles que l’on arrete le terrorisme, mais avec des hommes de terrains, ce que nous n’avons pas assez en Suisse.

  3. Posté par VoyageurCFF le

    Choquant – Berne sort 1 milliard et le président du comité de candidature, Jean-Philippe Rochat, est même pas présent au moment de l’annonce… en retard… dans le train, à Fribourg. Quelle manque absolu de déférence vis à vis du Peuple. Si il vous fallait un signe pour arrêter tout de suite les frais de cette mascarade, le voilà.

  4. Posté par Sergio le

    Quand on voit ce que sont devenus les Jeux olympiques, on a vraiment envie de les voir ailleurs que chez nous. Le Canton des Grisons a voté contre, j’espère que les Valaisans et les Valaisannes auront compris le message.

  5. Posté par Marylin le

    En tant que Grisonne d’adoption, nous avions refusé avec bonheur ces JO. Par contre, en février de cette année, nous avons eu les Championnats du monde. Après quelques jours du peu de visiteurs sur les parkings aménagés autour de St.Moritz, l’armée a levé le camp! Bien sûr, sont demeurés les check-points. La fameuse statue de 19 mètres « d’Edy » finira en copeaux de bois à cause du manque financier cruel de donateurs pour lui trouver une place. Je précise par-là que la cérémonie d’ouverture, c’était la honte, à l’image aussi grossière que la cérémonie d’ouverture du Gothard. Pathétique

  6. Posté par hausmann conrad le

    Comme a titré une grande revue française : » Allez jouer ailleurs ! » Les JO comme beaucoup de sports ce sont les milliers (millions) de petits-gens qui paient pour quelques centaines de multimillionaires ! Une gigantesque arnaque !

  7. Posté par JeanDa le

    Mes chiffres sont probablement faux, il s’agit d’estimations de ma part , mais un milliard pour les jeux olympique c’est plus de 1’000.- par tête de pipe. Par contribuable ça doit faire environ 5’000.- si l’on sait qu’une personne sur deux ne paie quasiment pas d’impôts et qu’un ménage moyen doit être d’environ 2.5 personnes.
    Payer 5’000.- pour ces pantalonnades qui ne profitent qu’à une minorité : NON MERCI !

  8. Posté par UnOurs le

    En Valais, à Sion, on est tellement con qu’on risque bien de se les choper sur la tronche, la mascarade olympique. Je précise que je suis valaisan.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.