Prise de position de SwissGuns, à propos de l’Arrêté fédéral de désarmement général

Prise de position de SwissGuns, à propos de l'Arrêté fédéral de désarmement général

 

 

SwissGuns a pris position aujourd'hui, 19 octobre 2017 sur le projet de modification de la loi fédérale sur les armes, pour répondre "pragmatiquement" aux Ukases de Bruxelles. Bien sûr, c'est un rejet total. Voici la lettre adressée aux membres du gouvernement et la prise de position de SwissGuns. Faites circuler !

 

Frank LeuteneggerChemin de la Compelenaz 161608 Oron-le-Châtel

 

Chancellerie fédéralePalais fédéral ouest3003 Berne

 

 

Concerne : Mise en consultation de l'Arrêté fédéral portant approbation et mise en œuvre de l'échange de notes entre la Suisse et l'UE concernant la reprise de la directive (UE) 2017/853 modifiant la directive de l'UE sur les armes (directive 91/477/CEE).

 

 

Oron-le-Châtel, le 19 octobre 2017

 

 

Mesdames, Messieurs les conseillères et conseillers fédéraux,

 

SwissGuns a pris position sur l'Arrêté fédéral portant approbation et mise en œuvre de l'échange de notes entre la Suisse et l'UE concernant la reprise de la directive (UE) 2017/853 modifiant la directive de l'UE sur les armes (directive 91/477/CEE).

 

SwissGuns se bat depuis près  de 20 ans pour la défense des droits des citoyens et citoyennes suisses de posséder librement leurs armes, comme l'affirme d'ailleurs la loi fédérale sur les armes dans son article 3 : "Le droit d'acquérir, de posséder et de porter des armes est garanti dans le cadre de la présente loi".

 

SwissGuns est suivi par plusieurs milliers de citoyennes et citoyens suisses qui partagent les valeurs exprimées sur le site internet www.swissguns.ch

 

Nous nous permettons de vous faire parvenir cette prise de position.

 

Veuillez  agréer, Mesdames, Messieurs les conseillères et conseillers fédéraux, l'expression de notre très haute considération.

 

Frank Leutenegger1608 Oron-le-ChâtelResponsable de SwissGuns.ch

 

Prise de position de SwissGuns, à propos de l'Arrêté fédéral portant approbation et mise en œuvre de l'échange de notes entre la Suisse et l'UE concernant la reprise de la directive (UE) 2017/853 modifiant la directive de l'UE sur les armes (directive 91/477/CEE). 

Comme proTELL et d'autres organisations de défense des droits des citoyennes et citoyens en matière de droit sur les armes, SwissGuns n'accepte aucune des modifications proposées par le projet.

 

Les points principaux qui motivent cette prise de position:

 

- l'article 5, qui rend la possession d'armes semi-automatiques aléatoire et dépendante de plusieurs conditions inadmissibles,

 

- l'enregistrement général et avec effet rétroactif, qui a été refusé tant par le peuple (février 2011) que par le parlement (septembre 2013),

 

- la mise sous tutelle de tous les tireurs, tout aussi inacceptable. Depuis quand une citoyenne ou un citoyen doit-il "prouver" qu'il est actif, pour que son droit soit reconnu ? Les conditions faites aux collectionneurs sont de la même veine.

 

Tous les autres points pourraient être critiqués, mais ces trois points à eux seuls justifient un refus total du projet.

 

SwissGuns recommandera donc aux citoyennes et citoyens suisses de refuser de se laisser asservir par l'Union européenne et de s'engager pour le référendum, si cet arrêté devait être adopté par le parlement.

 

Le responsable du site SwissGuns.chFrank Leutenegger

 

2 commentaires

  1. Posté par Patrick le

    Il me semble que la possession et le port d’armes doit relever des cantons (ou des communes).
    Qu’une personne possédant des armes doit se déclarer comme telle.
    Que les catégories d’armes accessibles aux forces de l’ordre doivent être accessibles aux citoyens dans les mêmes conditions.
    Que le droit de s’y former doit être garanti.
    Qu’un individu capable ne peut être privé de ses droits que par décision de justice avec jury populaire.

  2. Posté par Eric Blondieau le

    Soutien total à nos homologues suisses il n’y a pas de compromis acceptable ou possible. Nous l’avons appris et compris en belgique ce que les anti arme veulent c’est la pleine prohibition les renoncements même minimes posent les jalons de cette pleine spoliation.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.