La police du quotidien : un air de déjà vu – Journal du Jeudi 19 Octobre 2017

post_thumb_default

 

La police du quotidien :

Les effets d’annonce s’enchaînent pour Emmanuel Macron. Mercredi, le président de la République est revenu sur la création d’une nouvelle police : “la police de sécurité du quotidien” et sur l’amélioration des moyens pour les forces de l’ordre. Des promesses aux airs de déjà vu.

1) Sécurité / La police du quotidien : un air de déjà vu

VO : La police nouvelle va arriver ! Emmanuel macron a promis la création de nouvelles forces de terrain : “la police du quotidien”. Une annonce qui rappelle étrangement la police de proximité.

 

2) Politique / Poitiers : la chasse aux sorcières identitaires

VO : L’organisation Génération identitaire face à la pensée unique ! Le mouvement et 5 de ses membres seront jugés vendredi pour avoir évoqué Charles Martel depuis le toit d’une mosquée en construction. Leurs avocats dénoncent un procès politique pour museler l’opinion sur l’Islam.

 

3) Économie / Macron et la “Nouvelle France Agricole”

 

4) International / Kurdistan : la nouvelle poudrière irakienne

VO : Alors que l’Etat Islamique perd du terrain, la recomposition de l’Irak est en marche et les oppositions internes refont surfaces. Le Kurdistan court toujours après son indépendance mais fait face à l’hostilité de Bagdad.

 

5) L’actualité en bref

  • La crise se poursuit en Catalogne. Le président de l’autonomie Carles Puigdemont devait dire s’il renonçait à l’indépendance avant 10 heures ce jeudi. Évitant de répondre directement à la question, le meneur indépendantiste a botté en touche provoquant la colère de Madrid. Le président du gouvernement d’Espagne Mariano Rajoy a donc décidé de convoquer un conseil des ministres extraordinaire samedi. Une possible porte de sortie pour les indépendantistes est de provoquer des élections anticipées, un scrutin que Madrid ne pourrait pas être en mesure de refuser.
  • La mairie de Paris se dote d’un centre d’archives LGBT. Les précieux deniers publics vont être utilisés pour cette entreprise tout aussi idéologique qu’inutile. Un projet mené par l’adjoint au maire de Paris, Bruno Julliard, ancien président du syndicat d’extrême gauche UNEF et membre du Parti Socialiste. Le principal intéressé n’a pas peur des contradictions, il souhaite “conjuguer une approche militante mais aussi patrimoniale et scientifique”. Le financement de cette structure sera assuré par la ville et l’Etat et donc par vos impôts. Peut être servira-t-il aussi à recaser quelques camarades socialistes licenciés du parti à la rose…
  • Après le plug anal place Vendôme, la levrette du centre Pompidou ! Une construction nommée le “Domestikator” a pris ses quartiers dans le centre de Paris. Refusée par le président du Louvre, elle a trouvée sa place aux côtés du centre d’art contemporain du 4ème arrondissement de la capitale. Cette construction géante de 12 mètres de haut a été réalisée par l’Atelier Van Lieshout. Outre le prix d’installation et le “cachet” de l’atelier qui n’ont pas encore fuités, le Domestikator représente également un coût en gardiennage puisque l’œuvre d’art sera surveillée tout le temps de sa présentation pour éviter que certains contribuables mécontents ne s’en prennent à cette chose.
  • Après la sardine, la baleine. Un cétacé de 15 mètres de long s’est égaré mercredi dans le port de Marseille. Coincé pendant près d’une heure, l’animal a été libéré par les sapeurs-pompiers de la ville. Il a finalement pu regagner le large. Un phénomène rare mais qui a tendance à se multiplier puisque ces dernières semaines, une vingtaine de dauphins se sont échoués sur les plages du Sud-Est de la France.
  • Nouvelle disparition d’un monument du cinéma français. Danièle Darrieux s’est éteinte mardi à l’âge de 100 ans. Elle était l’une des comédiennes les plus populaires de France. Elle a notamment figuré aux castings de La Ronde, Le Plaisir et Madame de… de Max Ophüls qui lui ont donné une dimension internationale, sans oublier Les Demoiselles de Rochefort. Danièle Darrieux a également été couronnée d’un Molière d’honneur en 1997.
  • On approche de la fin de cette édition. Dans un instant, notre Zoom du jour avec un auteur que vous connaissez bien : Laurent Obertone. Après la France Orange Mécanique, la France Big Brother, Guerilla, et Utoya, l’auteur au scalpel acéré revient avec Le Diable du Ciel. Fidèle à son style

Cet article La police du quotidien : un air de déjà vu – Journal du Jeudi 19 Octobre 2017 est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.