Rajoy annonce l’activation de l’article 155 et la révocation du gouvernement de la Catalogne

post_thumb_default

 

«Activer l'article 155 n'était ni notre désir, ni notre intention», a déclaré Mariano Rajoy le 21 octobre au cours d'une conférence de presse où il a annoncé la mise en place de mesures visant à suspendre l'autonomie de la Catalogne.

D'après le chef du gouvernement espagnol, ces mesures visent quatre objectifs : le retour à la légalité, le retour à la normalité et au vivre ensemble, permettre la reprise économique et préparer de nouvelles élections régionales.

Parmi les mesures annoncées : révocation du président de la région, du vice-président, des ministres régionaux, et dissolution du Parlement catalan sous six mois. 

«Nous ne suspendons pas l'autonomie de la Catalogne, nous destituons les personnes qui ont mises les institutions hors la loi», a-t-il affirmé.

«L'article 155 ne peut être suspendu que par le refus du Sénat de l'approuver», a-t-il conclu. 

Si le Sénat approuve les mesures demandés par Mariano Rajoy dans les jours qui viennent, le parlement catalan continuera d'exercer ses fonctions jusqu'à sa dissolution mais ne pourra pas élire un nouveau président du gouvernement en remplacement de Carles Puigdemont ni voter de nouvelles lois contraires à la constitution et au statut de cette région autonome.

Mariano Rajoy dispose de la majorité absolue au sénat mais s'est assuré de l'appui du parti socialiste (PSOE), principale force d'opposition, et des centristes de Ciudadanos.

Lire aussi : Le gouvernement espagnol s'apprête à décider de l'ampleur de la mise sous tutelle de la Catalogne

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Rajoy ? Duos habet et bene pendentes ! Il me semble évident que les agités du bocal « indépendantistes » mèneraient la Catalogne au désastre économique … et ethnique. Il est bon de donner de temps en temps du bâton aux trublions.

  2. Posté par Fabien Friederich le

    Où il est vérifié que Rajoy (qui en l’occurence surfe dans le sens la vague) applique la loi constitutionnelle de 1978 contre des excités n’ayant « aucune notion de la conséquence » (j’insiste sur cette dernière expression) de ce qu’ils imposent à la Catalogne.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.