Donald Trump affirme ne pas avoir besoin de l’UE pour faire pression sur l’Iran

post_thumb_default

 

Interrogé le 22 octobre par Fox News sur la position de la France et de l'Allemagne sur l'Iran, sensiblement moins offensive que la sienne, le président américain Donald Trump ne s'en est pas ému outre mesure. Mieux, il a expliqué qu'il avait confié à ses homologues européens qu'il n'avait pas besoin d'eux sur le dossier : «J'ai dit [à Emmanuel Macron et Angela Merkel] "continuez à faire des affaires. Ne vous inquiétez pas. Nous n'avons pas besoin de vous là dessus".»

Les raisons de la réticence des dirigeants européens à voter de nouvelles sanctions contre l'Iran seraient en effet purement économiques, selon le chef d'Etat américain, qui a noté que l'Allemagne et la France gagnaient «des milliards» grâce aux contrats passés avec Téhéran. «Quand ils [les Iraniens] achètent ces choses, il est un peu plus difficile pour ces pays de faire quelque chose», a-t-il constaté.

Pour autant, Donald Trump a estimé que si Paris et Berlin n'avaient pas suivi la ligne politique qu'il avait tracé, c'est qu'il n'avait simplement pas souhaité aller au rapport de force : «L'auraient-ils fait [voter des sanctions contre l'Iran] si j'avais vraiment insisté ? Je pense qu'ils l'auraient fait.»

En tout état de cause, cette divergence politique n'a pas altéré la bonne relation que le président américain assure entretenir avec ses homologues. «Ce sont de bons amis. Ils le sont vraiment. Je m'entends bien avec eux, que ce soit Emmanuel [Macron] ou que ce soit Angela [Merkel]. J'aime beaucoup ces gens», a-t-il glissé.

Lire aussi : Emmanuel Macron envisage de se rendre en Iran, une première diplomatique depuis 1976

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Marc le

    Oui c’est cela M. Trumps! Les Etats-Unis ne font que déstabiliser le monde en vertu des intérêts économiques des lobbys US du moment présent. Que Trump aille donner des leçons de comportement et de morale ailleurs!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.