Assurance maladie: Des récompenses en commissions qui se répercutent sur les primes

post_thumb_default

En 2016, les caisses maladie ont versé plus de 500 millions de francs en commissions. La pratique influence les dépenses administratives dans les assurances de base.

Les commissions pour conclusions de polices d'assurances flambent dans les caisses maladies. Cette pratique sert à rémunérer les courtiers. Problèmes: ces commissions influencent les dépenses administratives des assureurs, comme l'a calculé le service de comparaison Moneyland.

 

(...)

Source et article complet

6 commentaires

  1. Posté par rikiki le

    @Bussy, Vous avez bien compris. Et j’ajoute qu’avec la migration que nous connaissons les 4 à 6 % annuel de hausse ne va pas s’arrêter. Merci la pianiste ! Et tout le monde des responsables s’en fout. Le but n’est-il pas d’appauvrir la population !

  2. Posté par Julie Rochat le

    Et la publicité débile à la TV (Helsana, Atupri), sachant que ça coûte très cher, c’est payé par qui, le bon Dieu ? Et les nombreux avantages dont bénéficient les employés de ces « chères » assurances (et y’en a pas mal….) c’est payé par qui tout ça ? Voilà encore une belle super arnaque et personne n’a l’air de s’en offusquer….

  3. Posté par Bussy le

    Si je comprends bien, avec une caisse unique, on économiserait ces 500 mios, non ?

  4. Posté par JDV le

    On nous raconte que l’augmentation moyenne est de 5 % , pour moi et ma femme ça nous fait 10,2 %, sans excès, sans soins privés, tout simplement en chambre commune, plus 500 frs de franchise chacun et bien sûr le 10% sur les médicaments, et au 1er Janvier de chaque année ça repart à zéro.
    Pas mal, pour des retraités AVS ???? Ah, je voulais dire pour des moutons qui ont encore un peu de laine sur le dos.

  5. Posté par Schwander Dominique le

    Ces dépenses injustifiables sont honteuses. Qu’il est loin le temps des mutuelles et du volontariat de leurs employés dans les communes.

  6. Posté par Germic le

    Lorsqu’une tâche publique (caisse maladie obligatoire) est confiée à des privés, il n’est pas acceptable de laisser à ces derniers le soin de définir qu’elles sont ses frais administratifs pris en compte.
    Ils devraient être pris en compte forfaitairement et si le privé estime qu’ils sont insuffisants, cela relève de sa gestion et, cas échéant, qu’il se retire du marché.
    De plus, un privé qui assume une tâche publique ne devrait pas pouvoir exercer une autre actvité lucrative.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.