«L’exploitation de l’Afrique continue»

Simonetta Sommaruga critique l'exploitation des Etats africains par entre autres les pays européens.

La seule réponse réaliste pour endiguer la migration vers l'Europe qui en découle est le développement économique, affirme la ministre de la justice dans un entretien avec la «Wochenzeitung» publié jeudi. […]

Dans les pays producteurs de matières premières, l'Etat de droit est souvent faible, souligne encore Mme Sommaruga. Dans ce contexte, les entreprises devraient donc avoir une responsabilité accrue. […]

Source : 20min.ch

13 commentaires

  1. Posté par Ngousso djika le

    C’est vous plutôt qui sont des cons, vous qui traitez cette dame de conne. Vous n’êtes pas différents de ses ringards qui continu à exploiter l’Afrique. Je souligne par ailleurs que vous êtes dépendant de l’Afrique, étant donné que c’est nous qui vous nourrissons bandes des mendiants orné.

  2. Posté par Lara le

    Eh oui, et à qui la faute nom d’un bordel à queues! Les Africains doivent se prendre en main eux-mêmes, on ‘en fout maintenant!

  3. Posté par Hervé le

    Oui. Et ceux qui l’exploitent sont ceux qui arrosent d’argent les gouvernements corrompus africains. Ceux qui veulent y perpétuer la misère pour légitimer leurs organisations « caritatives » et les milliards qu’ils reçoivent en donations. Ceux qui favorisent l’exode des plus capables de leurs citoyens, ne laissant au pays que les plus désemparés. Ceux qui veulent contrôler leur accès aux énergies efficaces et peu chères pour aider leurs copains des énergies renouvelables et les milliards qu’ils reçoivent en subventions.
    Elle a raison, et elle et tout ses copains sont le problème.

  4. Posté par rikiki le

    Des propos parfaitement justes et qui se répètent depuis de nombreuses années. Et si le blanc se retire d’Afrique ou est assassiné comme de nombreux paysans blancs, qu’advient-il de la ferme, de l’entreprise ? Et tous ces tracteurs et machines agricoles envoyées par les pays donateur pour faciliter le travail au champ et qui sont restés sur place en proie à la rouille ! On peut aider bien sûr, faut-il encore que les gens veuillent bien profiter de cette aide. De l’utopie plein la tête a notre pianiste.

  5. Posté par jean le

    Mais qu »elle se taise et agisse pour sont pays! Hamon… elle ne veux pas car elle a refuse de preter de preter serment de servir son pays. Vu que la comception meme de « pays » doit lui echappee ou lui sembler ringarde: elle est membre du NOMES.
    Il faudrait la destituer de son passeport et l’expulser de la suisse.
    Allez Simone, demissionne si tu as un brin de jugeotte et de fierte.

  6. Posté par Hotch le

    Toujours aussi conne, celle-là !
    Quand va-t-elle cesser de nous emm…. ?

  7. Posté par AngePur le

    Elle est internationaliste-mondialiste, pro UE, donc notamment favorable à la libéralisation du marché de l’électricité qui va conduire à céder les barrages hydrauliques à des groupes étrangers (qui se pourlèchent les babines d’avance). Dès lors, dans cette logique, pourquoi ne pourrions-nous pas nous approprier les matières premières africaines ?

  8. Posté par philippe le

    Pauvre Simonetta il n’y a pas que l’Europe, L’Amérique, la Chine , la Russie, Vous n’aurez pas le temps de faire e Tours avant Noël. ???

  9. Posté par Claire le

    Et la Chine n’exploite peut-être pas l’Afrique? Cette bonne femme devrait aller travailler là-bas pour aider ses chers amis africains. Ils apprécieraient sûrement et cela ferait une punaise en moins ici.

  10. Posté par Aude le

    Pour une fois, c’est rare, je suis d’accord avec S.Sommaruga.
    Ces faits ont été dénoncés il y a plus de 40 ans. L’on parlait alors du dialogue Nord-Sud qui n’a jamais vu le jour.
    Qu’a fait le Forum de Davos à cet égard, rien!
    Banques, multinationales, dictateurs de ces pays d’Afrique, main dans la main. Ceci est la vérité. Et SSoros +& en tête.
    Si aujourd’hui, les peuples européens n’acceptent plus cette hémorragie migratoire et tout ce qu’il en découle c’est bien à ce niveau qu’il faut agir et vite.

  11. Posté par Sergio le

    La pisseuse a encore loupé une occasion de se taire. « Les pays producteurs de matières premières… » n’importe quoi. S’il n’y avait pas des hommes, des machines et des techniques pour les exploiter et les mettre en valeur, ces soi-disant pays ne sauraient même pas posséder des matières premières. Et si les hommes qui peuplent ces pays avaient un peu de bon sens, ils exploiteraient et vendraient eux-mêmes leurs matières premières. Ce ne sera jamais le cas, ils ne font qu’attendre de l’aide et que quelqu’un fasse le travail à leur place. Quant à la faiblesse de leurs États, on peut sans complexes la comparer à l’inexistence de notre conseil fédéral.

  12. Posté par Bussy le

    Elle est allé le dire à ses copains à Bruxelles ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.