Immigration: Yann Moix souhaite l’arrivée « la plus massive possible, de ces Français de demain »

Yann Moix, écrivain, chroniqueur notamment à « On n’est pas couché » dénonce l’expression «colonne», utilisé entre autres par la démographe Michèle Tribalat qui « sous-entend déjà les invasions barbares, alors qu’il ne s’agit que de jeunes, terrorisés par des régimes iniques et cherchant un recoin du monde où vivre en paix ». Titre de la tribune :Qui sont ces «colonnes de migrants» ?.

Madame Michèle Tribalat, spécialiste des questions migratoires, rappelle que l’éminence des savoirs ne garantit jamais la dignité des analyses ; dans l’espace bistrotier, accablée par l’abus d’un anis, on aurait pardonné, quoi que fort gêné, la terrible inanité de ces fulgurances vermoulues ; dans l’espace intellectuel, il nous procure la nausée. Cette nausée, nous l’espérons, sera dissipée par l’arrivée, la plus massive possible, de ces Français de demain, nés à Kaboul, à Khartoum, à Asmara, et qui savent, ou sentent, que l’avenir n’appartient jamais à ceux qui, au lieu de dormir, surveillent leurs frontières en aboyant.

 

[…]

Voici venu, parmi les moisissures, le champignon principal : «Juger du régime migratoire d’un pays en général, et de la France en particulier, sur les années 2015-2016, laisse croire que ces colonnes de migrants parcourant l’Europe après une traversée en mer difficile constitueraient dorénavant l’ordinaire de la migration et deviendraient ainsi la référence pour apprécier l’immigration étrangère en Europe.» Les mots ne sont rarement que des mots ; ils donnent à voir. Et ce que Mme Tribalat voit, ce ne sont pas des jeunes qui, terrorisés par des régimes iniques ayant assassiné leurs parents sous leurs yeux ou les forçant à effectuer soixante-dix années de service militaire, cherchent un recoin du monde où vivre en paix ; ce que Mme Tribalat voit, ce ne sont pas des jeunes qui, comme quelques Afghans que j’ai eu l’honneur de rencontrer à Calais au milieu des immondices où ils dorment tandis que j’écris ces lignes, savent Victor Hugo par cœur en farsi et ne comprennent pas pourquoi, chaque nuit, les Javert d’aujourd’hui ordonnent qu’on les asperge de gaz lacrymogène ; non, ce que Mme Tribalat voit, croit voir, ce sont des «colonnes de migrants». Autrement dit, non des exilés éparpillés, terrorisés, perdus, mais des formations groupées, agressives, intrusives, décidées – le mot de «colonne», Mme Tribalat le sait bien, est affreusement connoté (rappelant aussi de sinistre mémoire celles de Turreau), qui dit si bien l’invasion organisée, systématique, rationnelle, violente. Dans le mot de «colonne», il y a, sournoisement, ignominieusement, transformation de la victime en bourreau. […]

Liberation

15 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    Ce type, … Moix, est franchement un idiot parfait! Un de ces « Monsieur-je-sais-tout » qui détiendrait prétendument la vérité absolue! Un idiot pseudo-savant qui prétend dicter aux autres quoi penser et qui de toute façon ne sera pas à l’appel pour rendre des comptes sur le désastre provoqué par sa vision erronée et idéalisée, certainement biaisée, de la réalité.

  2. Posté par Thibaud le

    Nous savions déjà, grâce à nos grands médias, que l’essentiel des « migrants » se composait de chirurgiens, d’astrophysiciens ou encore d’éminents hellénistes ; Yann Moix nous apprend ici qu’ils lisent à la veillée Victor Hugo « en farsi » et en connaissent « par cœur » des milliers de vers. Remercions-le de cette information qui aidera, n’en doutons pas, à faire tomber bien des préjugés !

  3. Posté par bigjames le

    Il a élever combien d’enfants ce demeuré ?
    C’est ça, le grand problème de ces paumés.

  4. Posté par Julie Rochat le

    Il a l’air complètement halluciné ce type, il a fumé quoi ?? Détestable, imbu de sa désagréable petite personne, insupportable ! Et ces « Français de demain » comme il dit, il en a accueilli chez lui ? Encore un des ces bobos donneur de leçon, à ch….!!

  5. Posté par Krom le

    Yann Moix est un malade, malade de lui-même, de la petite notoriété vite gagnée, acquise en ressassant les antiennes les plus éculées. Ce type est fou. Il n’a pas vraiment de pensée, juste un talent d’expression qui lui permet d’en imposer aux ignares moyens qui regardent la télévision. Ses références sont banales, obligées dans ce petit circuit de la bien-pensance (« tuer les petites filles, c’est pas bien »; « maltraiter autrui, c’est mal »…) J’aimerais les rencontrer, ceux qui connaissent par cœur Victor Hugo dans leur langue, ces jeunes Africains tellement courageux qu’ils ne se relèvent même pas les manches chez eux…Ce type m’écœure.

  6. Posté par jmenfous le

    Je croyais Yann Moix plus intelligent que de nous servir la propagande habituelle.
    S’est il posé la question de savoir pourquoi ces migrants, hommes jeunes, costauds, et non faméliques comme on pourrait l’imaginer, sont venus sans femmes et sans parents ou enfants?
    Comment ont ils pu réunir la somme astronomique réclamée par les passeurs, alors qu’ils ne sont censés gagner que 2 maigres $ par jour. Pourquoi sont ils tous musulmans, les chrétiens manquant à l’appel parce que balancés à la mer.
    La générosité de l’Europe ne connaîtra t-elle de frein que lorsque l’ Afrique comptera 1 ou 2milliars supplémentaires, dont une partie viendra chez nous, et pas en touristes. càd lorsqu’il sera trop tard!

  7. Posté par colt seavers le

    ce gars est un traitre , un collabo de plus qui vit a des années lumières de la réalité et qui se fous pas mal des générations futurs , partout ou passe les musulmans , guerre , massacre de masse , tueries généralisées , viols , meurtres , esclavagisme …destruction de villes entières , de pays et de civilisations , ces fanatisés sont les pires destructeurs de l histoire humaine , les exemples abondent , ce gars en disant ça est un fou bon pour la psychiatrie

  8. Posté par Panache l'Écureuil le

    Spontanément, son regard d’illuminé me fait penser à Goebbels, ministre de la Propagande et de l’Information sous le régime nazi. Et vu que d’ores et déjà il est très expert en l’art de la propagande islamo-collabo, il aurait tous les atouts pour entamer une carrière fulgurante sous n’importe quel régime totalitaire.

  9. Posté par Gaston Siebesiech le

    J’allais oublier la productrisse de Ruquier! Elle a un peu de Weinstein et de Berger d’ YSL!

  10. Posté par centsept le

    Yann Moix, éminent porte-parole de la pensée unique et mégaphone des bobos, est tout ce qu’il y a de plus répugnant actuellement sur les chaînes publiques françaises.

  11. Posté par Gaston Siebesiech le

    Il suffit de voir son regard, lui l’ami de la Suisse: on a tout compris!
    Un homme brillant comme Adolphe, Staline en avaient à leurs côté. Presque banales les courbettes des médias, Ruquier est le ramasse merde adéquat.

  12. Posté par chantal le

    yann moix mérite une grosse claque voir bien pire….mais ne l’écoutons plus le destin de ces individus est déjà scellé….ils sont déjà psychiquement morts de toute façon

  13. Posté par Anne Lauwaert le

    si vous avez jamais écouté parler cet homme, vous sentez qu’il y a un problème…
    la question devient : comment se fait-il que ce genre de personnes ait un tel accès à la médiatisation? ONPC = pénible!

  14. Posté par Bussy le

    Moi ce que je vois, c’est qu’à « On n’est pas couché », ses animateurs et ses invités, il n’y a pratiquement pas de diversité…… de temps en temps un « alibi »….
    Et dans le générique non plus, pas de noms issus de la diversité… ah oui… peut-être les nettoyeuses !
    Ces pauvres bobos dans leur petit monde aseptisé réclamant la diversité pour les autres vont faire de plus en plus sourire….

  15. Posté par Pholos bob le

    La nausée, c’est des soi-disant intellectuels comme lui qui la donnent. Un pauvre type qui ce croit intelligent mais qui en fin de compte n’a pas une once de réflexion. C’est les pires, des bobos qui restent bien au chaud entre eux ,à régurgiter immédiatement et la répulsion disparait..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.