Excellence française : Le Puy du Fou au « Panthéon »

post_thumb_default

 

Cette fois ce ne sont pas le parc et ses attractions qui sont récompensés, mais son créateur en personne. Les Etats-Unis, qui ont vu naître Walt Disney, nous envient ce chef-d’œuvre du roman national qui déclare passionnément son amour à la Vendée et à la France.

Philippe de Villiers a reçu mardi le « Hall of Fame Award » à Orlando aux Etats-Unis, lors du plus grand salon mondial dédié aux parcs de loisirs. L’International Association of Amusement Parks and Attractions l’a récompensé personnellement pour son « concept original » qui est une « contribution extraordinaire dans l’évolution et le développement des parcs à thème dans le monde » selon les membres du jury.

Le Puy du Fou, notre fierté française, commence à avoir l’habitude des honneurs et des gratifications. C’est sa cinquième récompense internationale en cinq ans. Depuis 2012, le parc vendéen a été sacré deux fois « meilleur parc du monde », il a reçu également à deux reprises le titre de « meilleure création mondiale » pour ses spectacles Les Amoureux de Verdun et Le Dernier Panache. Philippe de Villiers est le tout premier Français à recevoir un « Hall of Fame Award », que l’on peut traduire par « Temple de la Renommée » ou « Panthéon ». Le premier homme à avoir reçu cette distinction était, excusez du peu, Walt-Disney lui-même.

« On m’avait promis un bide »

« On m’avait dit que l’histoire ennuyait les gens » sourit Philippe de Villiers. « On m’avait dit que la musique classique était démodée, que les belles lettres étaient à ranger dans les greniers, bref que j’allais faire un bide. Nous sommes sortis des sentiers battus et nous avons prouvé que la société française n’était pas coupée des sèves de la Grande Histoire et qu’elle avait, plus que jamais, besoin de retrouver de l’enracinement. »

La première représentation du Puy du Fou a eu lieu le 16 juin 1978. Ce jour-là, rien n’est prêt. Philippe de Villiers se souvient : La tribune tient mal, les répétitions n’ont pas été suffisantes, l’éclairage est sur le point de claquer, c’est la panique, « mais quand vient le soir du vendredi 16 juin et que la voix de Jean Piat retentit dans la nuit, le public bascule. Le ciel est clair, les cœurs exultent. Les 2 500 invités sont debout et acclament les acteurs bénévoles, qui versent des larmes de joie. Je sens, en ce moment fatidique, que cette colline inspirée va devenir un haut lieu de la culture populaire. »

Quarante ans plus tard, le spectacle du Puy du Fou triomphe, comme l’un des plus beaux au monde, avec deux millions de spectateurs par an, des projets pour les trente prochaines années, des parcs qui ouvrent en Angleterre, en Russie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Espagne et bientôt en Chine. Sans jamais s’être renié ni y avoir laissé son âme.

Cet article Excellence française : Le Puy du Fou au « Panthéon » est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Il faut avoir fait le tour de tout ce que l’on peut voir au Puy du Fou : une semaine n’y suffirait pas ! Il faut avoir été pris aux tripes par l’évocation de M; de Charrette et surtout par la merveilleuse scénographie de l’histoire de la Vendée pour comprendre combien tout cela parle à l’âme de tous ceux que la décébration médiatique n’a pas réussi à rendre idiots. Quelle perfection scénique, quelle beauté des musiques et des mots, quelle magnifique cavalerie ! Et aussi, quelle communion avec la Patrie ! Oui, le Puy du Fou et son créateur méritent tous les honneurs. Peut-être un jour devra-t-on leur décerner un hommage de « la Patrie reconnaissante ».

  2. Posté par Maurice le

    Bravo !
    Venez aussi en Suisse, on en a bien besoin…

  3. Posté par Dupond le

    Merci monsieur Devilliers …..et lorsque le train ira jusqu’a l’entrée de ce magnifique parc ( 600m de ligne et une poignée de km a rénover) ce sera encore beaucoup plus de monde . Merci aux bénévoles vendeens ou pas ,qui par amour de ce qui est beau se dévouent avec courage et passion pour donner un spectacle magnifique a des gens dont le QI leur permet d’apprécier l’oeuvre de nos anciens . Ce parc permet a des familles des département riverains de la vendée de pouvoir vivre chez eux grace a l’hotellerie et la restauration (49 44 79) ….Le Puy du fou créé de la richesse ,créé de l’emplois …Merci a vous et a votre famille

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.