Loi sur le CO2: le mensonge des 40 francs

Communiqué de presse UDC, le 1er décembre 2017

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui la révision totale de la loi sur le CO2. L'UDC avait déjà critiqué lors de la procédure de consultation ce projet hostile à l'économie et aux citoyens et l'avait rejeté en le qualifiant d'inapte. Le coût de 40 francs par ménage et par an annoncé pour le tournant énergétique était un mensonge pur et simple, comme le confirme le message publié aujourd'hui par le gouvernement.

Une fois de plus la population et les entreprises devront supporter les conséquences des rêves utopiques de la conseillère fédérale PDC. Celle-ci veut plus que doubler la taxe CO2 en la portant de 22 centimes/litre d'huile de chauffage actuellement à 52,5 centimes au maximum. En outre, elle veut imposer diverses mesures de contrainte comme l'interdiction des chauffages à l'huile si les valeurs limites dans le secteur du bâtiment ne sont pas respectées. Le fait que le gouvernement maintient la règlementation rigide des mesures de réduction (30% de compensation en Suisse, 20% de compensation à l'étranger) confirme que rien ou presque n'a changé par rapport au texte mis en consultation. En tout cas, le projet n'a absolument pas été amélioré.

L'affectation partielle de la redevance CO2 – ou plutôt de l'impôt CO2 – d'un montant de 450 millions de francs par an devrait arriver à échéance en 2025. Cela paraît positif à première vue, mais il ne faut pas se laisser leurrer: si les valeurs limites ne sont pas respectées d'ici là, la Confédération se réserve diverses mesures de contrainte (notamment l'interdiction des chauffages au mazout; voir plus haut) qui imposeront des coûts supplémentaires massifs. Le rêve d'une maison ou d'un appartement en propriété restera un rêve pour la majorité des gens.

En résumé on constate que le Conseil fédéral sous la conduite de Madame Leuthard ne tient aucun compte des besoins de l'industrie et compromet gravement la compétitivité de l'économie suisse en multipliant les prescriptions et contrôles. En mai dernier, durant la campagne de votation, la ministre de l'énergie avait clairement affirmé que chaque ménage ne paierait pas plus de 40 francs par an pour le tournant énergétique et la transformation de l'approvisionnement énergétique de la Suisse. Un mensonge, comme il s'avère à la lecture du message concernant la loi sur le CO2. Comme souvent la vérité finit tout de même par éclater. L'UDC l'avait prédit pendant la campagne de votation.

L'UDC refuse de participer à ce triste jeu aux frais de la population et de l'économie suisses. Elle combattra avec détermination la loi sur le CO2 aussi bien dans les commissions qu'au Parlement.

8 commentaires

  1. Posté par Arturo le

    Cette loi sur le CO2 est folle. Trop chère (210 Francs/ t CO2)! Trop ambitieuse! Elle punit nos familles et notre économie! En matière d’énergie et d’environnement nous sommes avec grande distance les premiers dans le monde. Vous vous souvenez du 21.5.2017: les 40 francs sont un énorme mensonge. Nous avons été guidés par le nez. Aussi l’accord “Suisse- UE” (Leuthard-Juncker) sur les certificats CO2 sont un risque. Le marché des certificats CO2 dans l’UE n’a jamais fonctionné. Un truc pour nous approcher et lier de plus en plus à l’UE. Notre Conseil fédéral fait tous les efforts pour nous faire entrer dans l’EU. Ce gouvernement jette des milliards de francs suisses par la fenêtre sans aucune compensation. Le peuple suisse ne compte rien. Notre gouvernement ne respecte pas du tout son peuple. La liberté et l’indépendance ne comptent plus rien! Suisse quo vadis? Nos pères fondateurs de la Patrie se tournent dans les tombes.

  2. Posté par hausmann. conrad le

    Tous les moyens sont bons pour nous voler. Taxer le CO2 est la plus montrueuse escroquerie car on pourra nous taxer car nous expirons du CO2… mème les écolos!!

  3. Posté par Corto. le

    En moyenne, Genève produit 50 tonnes de CO2 rien qu’avec les zones bleues et les parcomètres, c’est ça, la volonté écologique !!!

  4. Posté par Jacques le

    Qu’on arrête de nous prendre pour des idiots. La cause fondamentale de l’augmentation des émissions de CO2 est la croissance de la population. Rien ne sert de jouer à l’autruche !

  5. Posté par Le Taz le

    Un moyen de plus de racketter les citoyens pour financer l’invasion migratoire, c’est à devenir fou.

  6. Posté par Pépé le Moko le

    Les sols suisses sont tous pollués selon la presse de vendredi.
    La population s’accroit chaque année de 80 a 100000 personnes selon qu’ on y inclut migrants, réfugiés etc. les chiffres ne nous sont pas clairement dévoilés.
    Pour répondre aux besoins de ces nouveaux arrivants il faut faire venir des milliers d’autres étrangers !
    Il faut construire a tout va pour les loger, hôpitaux, écoles, prisons, steps et autres terrains de sport !
    Et on nous culpabilise et on nous intime de moins polluer ?
    Conclusion: Nos autorités se foutent de nous, la machine a taxes est bien huilée !

  7. Posté par Loulou le

    L’UDC participe pleinement à ce processus vu que les deux conseillers fédéraux ont approuvé comme deux bons moutons. Je suis pour exclure les deux collabos Parmelin et Maurer du parti.

  8. Posté par Socrates@LasVegas le

    Leuthard a signé en catimini (et au nom de tous les citoyens suisses) un traité avec junker/ue accroissant le droit de polluer pour les entreprises les plus polluantes en Suisse! Est-ce bien raisonnable? jusqu’à quel niveau d’asphyxie de la planète ce genre de décision seront-elles prises sans le Peuple?
    https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/50656.pdf
    Un extrait:
    « Par contre, contrairement à aujourd’hui, les centrales thermiques à combustibles fossiles ne seront plus soumises à l’obligation de compenser les émissions. »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.