Islamophobie: les musulmans se croient plus « victimes » qu’ils ne le sont

Victimisation_jeSuisVictime

Philippe d'Iribarne démonte une enquête victimaire

par Daniel Saoud

C’est une tribune du Figaro signée Philippe d’Iribarne qu’il faut lire de toute urgence. L’anthropologue, spécialiste des identités culturelles et de leurs interactions, réagit à la publication d’un sondage effectué parmi un panel de 10 000 Européens qui se définissent comme musulmans. Publié en septembre dernier, le Second European Union Minorities and Discrimination Survey. Muslims – Selected findings dément bon nombre d’idées reçues, du moins si l’on prend la peine d’examiner ses résultats plutôt que ses conclusions.

Là est d’ailleurs tout l’objet de l’étonnement d’Iribarne : faisant fi des données objectives recueillies, les enquêteurs insistent sur le ressenti, éminemment subjectif, des personnes interrogées afin de pouvoir se conforter dans leur préjugé : les musulmans d’Europe se sentent discriminés. Quand bien même seuls 20% des membres de l’échantillon déclarent avoir déjà subi des discriminations, 75% croient appartenir à une communauté discriminée. Quand un zélote d’Allah commet un amalgame à son avantage, personne ne crie au scandale.

Or, « on trouve chez les personnes interrogées des conceptions très larges de ce qu’elles entendent par discrimination », notamment « en y incluant des différences de traitement conformes à la loi, liées à la nationalité », souligne d’Iribarne. Certains emplois publics étant réservés aux ressortissants d’un pays, le refus opposé à un étranger souhaitant devenir fonctionnaire ne relève pas de la discrimination anti-musulmans. […]

« Tandis que la majorité ne se sent jamais discriminée, une minorité se sent discriminée à répétition – cinq fois par an en moyenne jusqu’à quotidiennement pour une partie » De là à penser que cette minorité opprimée est aussi la plus voyante et la plus revendicative (voile, barbe…), il y a un pas que le CCIF nous interdit de franchir…

[…]

Source : Causeur

Un commentaire

  1. Posté par Daniel le

    Et ils osent encore se présenter comme des victimes! Exit de Suisse les musulmans!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.