Encore 500 djihadistes français sur les sols syrien et irakien, selon Jean-Yves Le Drian

post_thumb_default

 

«Il y a un chiffre qui tourne autour de 500 [djihadistes] qui sont là [en Irak et en Syrie] et qui seront faits prisonniers ou s'éparpilleront ailleurs», a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la chaîne d'informations en continu BFMTV, le 8 décembre. «Le retour en France par leurs propres moyens est extrêmement difficile», a également noté le ministre des Affaires étrangères, sans plus de précisions.

En octobre, la ministre des Armées Florence Parly avait quant à elle jugé qu'il fallait «neutraliser un maximum de djihadistes» et que s'ils «périss[aient] dans les combats [c'était] tant mieux».

Le groupe Etat islamique a perdu la quasi-totalité de son emprise territoriale et ne contrôle plus que quelques poches à la frontière entre la Syrie et l'Irak. 

Le 7 décembre, la Russie a annoncé la «libération totale» du territoire syrien de l'emprise de Daesh et estimé que la mission de son armée, au côté du gouvernement syrien, était désormais «accomplie». Parmi les dernières grandes étapes de la chute de Daesh en Syrie figurent la reprise mi-octobre de la ville de Raqqa par les Forces démocratiques syriennes (une coalition rebelle arabo-kurde), appuyées par la coalition internationale menée par les Etats-Unis, et la libération totale de Deir ez-Zor par l'armée syrienne début novembre.

Lire aussi : Une famille de djihadistes français demande à être rapatriée de Syrie et jugée en France

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Et les plusieurs millers d’autres? sont maintenant de retour en France?

  2. Posté par coocool le

    Surtout qu’ils y restent !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.