23 commentaires

  1. Posté par Maximus le

    Oui Jérusalem est la capitale d’Israël et appartient aux Juifs !
    C’est leur terre natale depuis des millénaires !
    Tanpis si les musulmans , Palestiniens vont encore chouiner !
    On connaît la suite quand ils auront bien pleurnichaient ils vont grogner
    et prétendre au complot  » ci li sioniiisste ! »

  2. Posté par Blocus le

    Victoire: le Jésus que vous aimez s’appelle ʿĪsā.
    @Hofer: Soit vous croyez savoir, soit vous êtes de mauvaise foi.

  3. Posté par Sentinelle le

    Pour les germanophones : Sur PI, tout un article qui reprend toute cette discussion : « Der Islam hat keinen Anspruch auf Jerusalem » (l’islam n’a rien à revendiquer au sujet de Jérusalem), en soulignant que du vivant de Mohammed il n’y avait pas encore de mosquée à Jérusalem…

    Sur Jérusalem 3e ville sainte de l’islam : Le commentateur Babieca ( > 13 :25) cite des témoignages oculaires de deux visiteurs occidentaux du 19e siècle, Mark Twain (1867) et l’évêque de Rottenburg (1882) qui font état de l’abandon total de cette ville «sainte » de l’islam et de ses alentours… Plus récemment, quand, entre 1948 et 1967, les Jordaniens étaient maîtres des lieux, les destructions des synagogues et cimetières juifs – et l’état de délabrement de la ville « sainte » qui en résultait – ne dérangeaient nullement les barbus et les foulards…

    http://www.pi-news.net/der-islam-hat-keinen-anspruch-auf-jerusalem/

  4. Posté par Corto. le

    Christian passe aux quasis insultes et me traite d’extrémiste, il fait sans doute référence à cet extrémisme juif, mais qu’il ne se trompe pas et qu’il n’inverse pas tout, comme beaucoup d’incultes certains utilisent des faits historiques sortis de leurs contextes comme Sabra et Chatilla souvent pris également en référence, je rappellerai que comme pour Deir Yassin, l’affaire de Sabra et Chatilla qui intervint en réaction au massacre de Damour, d’ont personne ne parle ne fait que démontrer que la propagande islamiste fonctionne à merveille dans les cerveaux des européens.

    Christian, en avril 48, lorsque l’Irgoun et la Hagana ont attaqué les forces jordaniennes du roi Abdallah, c’était parce que les arabes avaient encerclés les juifs de Jérusalem les privant de nourriture et de ravitaillement, l’Irgoun et la Hagana ainsi que d’autres milices ont agis héroïquement contre l’armée jordanienne et à ce moment, personne ne se revendiquait comme « palestinien », vous devez entendre des voix !

    Pour la petite histoire, kader al husseini, celui qui a provoqué l’attaque de Deir Yasmin était le représentant des forces nazies en palestine de 1936 à 1939, nous voyons qui Christian Hoffer soutient, le même kader al husseini faisait également partie du clan et de la famille d’amin al husseini, ami d’hitler et chef des brigades waffen de handschar, la brigade qui s’est illustrée pour sordides exactions dans les Balkans.

  5. Posté par Panache l'Écureuil le

    Avant Trump, les présidents Obama, Bush et Clinton, avaient promis de déplacer l’ambassade états-unienne de Tel Aviv à Jérusalem, mais ils se sont tous esbignés comme des lapins au dernier moment (aurait-ce été sous une quelconque pression?). Seul Trump ne s’est pas défilé et a eu le courage de traduire ses paroles en action.
    Au fait, pourquoi les musulmans ne se contenteraient-ils pas de La Mecque comme capitale religieuse? M’est d’avis que la motivation est bien plus politique que religieuse.

  6. Posté par coocool le

    Jérusalem est la capitale des juifs depuis le roi David, un millénaire avant J.-C…

  7. Posté par Victoire le

    Claude Haenggli : ce n est pas moi qui a invente cette verite mais elle existe avant ma naissance
    et en plus de ca je connais l histoire .
    Corto: Mon but c est la paix partout dans le monde et je souhaite meme visiter le Vatican parceque j aime Jesus que la paix soit sur lui .
    Je vous conseille vivement de lire l histoire avant de dire n importe quoi,

  8. Posté par Christian Hofer le

    Pour votre gouverne, voici les éléments historiques qui ont pesé dans la balance:

    L’Irgoun était mécontent puisque Jérusalem restait une zone internationale. Avant le départ des Anglais, pour le nationalisme juif, il faut donc d’abord s’assurer le contrôle de terres qui n’ont pas nécessairement été données par l’Onu au future Etat juif afin de placer le monde devant le fait accompli lorsque l’Etat juif sera proclamé (occuper la place par la force).

    L’Irgoun aidé par la Haganah (l’armée de milice) va prendre le contrôle de la route qui va de Tel Aviv à Jérusalem. Ces mouvements juifs vont tout faire pour se débarrasser des Arabes habitant ces terres convoitées et faire en sorte qu’ils partent.

    Cela prouve que:

    1. les juifs étaient armés
    2. ils ont procédé à un massacre dès qu’ils l’ont pu. Si ces cibles avaient été juives, vous n’auriez pas laissé passer cela!
    3. le premier intérêt était de semer la terreur afin que les Palestiniens dégagent les territoires (choc psychologique). Le deuxième était l’intérêt stratégique: contrôler le village et contrôler la route qui mène à Jérusalem.
    4. les pays musulmans étaient opposés à cette résolution qui leur était défavorable contrairement à ce que vous dites. Mais pour vous ce n’est pas assez: vous osez clamer que la résolution leur était favorable (« l’onu et sa smala islamiste » sic!)!

    Rien qu’avec le 4ème point, vous démontrez votre parti pris et il est impossible de converser avec une personne qui verse ainsi dans l’extrémisme.

  9. Posté par Christian Hofer le

    C’est une blague Corto ?

    Je vous parle de résolution de l’Onu, vous venez me parler de la constitution palestinienne : où ai-je dit que je la soutenais ?

    Deuxièmement Deir Yassin prouve qu’Israël a bel et bien attaqué en premier et était armé, à contrario de vos mensonges. Ils ont attaqué dès que l’armée britannique était sur le point de partir. C’est donc cela que vous défendez ? une violation directe de ce qui est était prévu ? et vous vous étonnez qu’il y ait la guerre après cela ?

  10. Posté par Vautrin le

    Ah… Ah…. Le type au nom imprononçable (quelque chose comme SaladeDeSalami ?) évoque Gaza, l’entité islamo-fasciste qui dépense l’argent destiné à nourrir le peuple qu’elle tient sous sa babouche à des fins terroristes ? Il a du culot, cet olibrius.
    Je suis d’accord avec Goldnadel.
    De toute façon, l’entité palestinienne nous casse les pieds depuis cinquante ans, gavée de subsides et parfaitement incapable de se développer dans la paix. Quant aux « lieux sacrés » musulmans, ils sont La Mecque et son absurde Kabba, Jérusalem appartient au peuple Juif depuis des millénaires.

  11. Posté par Corto. le

    De plus, l’un de mes commentaire a ét é, c’est ainsi que vous agissez ?

  12. Posté par Corto. le

    Je vous rappel également que le terme « palestinien » ou « Palestine » provient à 100% de l’hébreu, en fait de la Thora, si vous pouviez trouvez un terme plus adapté, ce serait plus juste !

  13. Posté par Corto. le

    Christian, vous parlez de paix alors que dans la constitution « palestinienne » il est inscrit que le but de cette constitution est de détruire Israël et que si pour des raisons politique, la phrase en question (détruire Israël) doit être retirée, cela ne sera que momentané, c’est également dans cette « constitution » !

    De toute manière, le problème arabe n’affecte plus vraiment Israël, ce problème « d’occupation » regarde bien plus les protecteur des « palestiniens » comme l’Europe et l’invasion arabe contrôlée par les prêcheurs de l’islam !

    « Vivre en paix », trouvez un seul pays de la région où les musulmans ont autant de droits qu’en Israël, un seul !

    Concernant Deir Yassin, voulez-vous vraiment entrer dans ce genre de comptabilité macabre et faire le bilan de victimes juives lors de cette guerre déclenchée par les arabes à 1 contre 100 ?

    Israël a Jérusalem comme capitale éternelle et indivisible et sachez qu’Israël ne commettra plus les mêmes erreurs que dans le passé !

  14. Posté par Christian Hofer le

    @ Corto

    Vouloir la paix est donc un crime chez vous? Les Palestiniens ont aussi le droit de vivre comme nous en avons aussi le droit. Et pour votre gouverne, les pays musulmans se sont opposés à cette résolution qui était favorable aux Juifs.

    Du côté de la communauté juive, dans la très grande majorité, c’était la joie qui prédominait car cela faisait 18 siècles qu’ils attendaient un état et l’Onu le leur promettait. Il semblerait que vous ayez quelques lacunes inquiétantes en ce qui concerne l’histoire.

    Vous devriez aussi consulter ce qui s’est passé en 1948. Par exemple, le 9 avril 1948 on assistera au massacre de Deir Yassin. Je vous invite à en prendre connaissance avant de me juger!

  15. Posté par Corto. le

    Ce que Christian semble oublier, que depuis l’adoption de la « résolution » plan de partage 181 de l’onu, les arabes ont attaqué Israël dès le lendemain de sa création le 14 mai 1948, alors qu’Israël n’était pas armé contrairement aux nombreux pays qui ont pris part à cette guerre lâche et contraire à la « résolution » 181 de l’onu, ensuite les arabes dont déclarés des guerres en 1956, 1967, 1973, 1982, 2006 sans parler des attaques du hamas alors que l’Egypte avait refusé de reprendre Gaza dans la reddition du Sinaï et du plan de paix avec l’Egypte !

    Israël a rétrocédé à plusieurs reprises des terres aux arabes, je ne pense pas que si les arabes avaient gagnés l’une de ces guerres, qu’ils auraient restitués des terres, dans toute l’histoire de l’humanité, les frontières sont naturelles ou ont été dessinées sur des victoires militaires, Israël a voulu faire des exceptions à cette règle, Gaza en est la dernière illustration, dans tous les cas, cela ne semble pas marcher avec la mentalité arabe !

    Mais je laisse l’Europe faire ce genre de concessions aux arabe, en tout cas, c’est plutôt bien parti pour aller dans cette direction, nous verrons ce qu’il restera de l’Europe avec cette politique, Israël a essayé, cela ne lui apporté que des guerres supplémentaires, si Israël n’avait jamais rétrocédé des terres, Israël aurait beaucoup moins de problème de sécurité !

    Garanti !!

  16. Posté par Corto. le

    @Christian Hofer,

    Vous semblez sous certains angles, devenir dès qu’l s’agit d’Israël, un fervent soutient de l’onu et sa smala islamiste, je vois !

  17. Posté par Christian Hofer le

    Personnellement, je suis pour que la résolution 181 de l’ONU soit appliquée: Jérusalem et sa proche banlieue étant placées sous contrôle international.

    Il faut laisser les gens avoir une chance des deux côtés.

  18. Posté par Corto. le

    Afin de corroborer mon commentaire ci-dessous, il faut rappeler qu’en arabe Jérusalem s’appel « Al Qutz » ou « Al Qods », qui vient de « la sainte », seulement, les arabes appelle Jérusalem « La Sainte » uniquement en référence aux chrétiens suite à un accord entre Saladin et Richard Coeur de Lion dont la soeur s’était mariée avec le frère de Saladin etc…

  19. Posté par Corto. le

    @ Victoire
    Avant d’utilisé Jérusalem à des fins politiques et dans le but de s’allier avec le vatican, les musulmans n’en avait rien à faire de Jérusalem et de la mosquée El Asksa, il suffit de voir l’état de l’endroit avant 1948, voir photo : https://www.pinterest.fr/pin/766667536535896591/

    Ce n’est qu’après 1967 et avec les « aides » européennes que cette mosquée a été relookée, des mosaïques neuves et la couverture en or offerte par le vatican !

    Avant, 1948 et plus particulièrement 1967, ce lieu ne soulevait pas le moindre intérêt pour les musulmans, il était en jachère et à la limite de s’écrouler !

    De plus, Victoire, le terme « palestinien » est un terme 100% HEBREU, les musulmans n’ont aucun terme les liants à cette région, en 1850 Jérusalem était peuplée à plus de 50% par des juifs et seulement 30% de musulmans, et pour finir, trouvez-moi un seul texte attestant que Jérusalem a quelque chose à voir avec l’islam ?

    1 seul texte !

  20. Posté par Claude Haenggli le

    Victoire, vous vous dévoiĺez (au moins moralement) : vous voulez créer un État mahométan en Palestine où les Juifs n’auront plus le droit de vivre.

  21. Posté par Ratfucker le

    Pour mieux comprendre le niveau d’impartialité de Nicolas Shahshani, rappelons qu’il est le mini führer du groupuscule CAPPJPO-Europalestine, rampe de lancement en politique du comique Dieudonné, qui compte dans ses rangs l’auteur antisémite Blanrue et Me Bastardi-Daumont, avocat du négationniste Faurisson

  22. Posté par Victoire le

    Jerusalem est la capitale de la Palestine et du peuple palestinien ou se trouve un lieu sacre de tout les musulmans , une verite que personne ne peut effacer.

  23. Posté par Claude Haenggli le

    La plupart des commentateurs semblent ne pas avoir lu le texte complet de la déclaration de Donald Trump (https://www.vox.com/2017/12/6/16742640/trump-jerusalem-israel-speech-full-text), qui ne fait que constater la réalité :
    1. Jérusalem est la capitale de l’Etat d’Israël. Le gouvernement et le parlement y siègent.
    2. Les présidents avant lui, y compris Barak Obama, ont promis de déplacer l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem.
    3. Trump veut accélérer les négociations en vue de la création d’un Etat arabe, à côté de l’Etat juif, sur le territoire de la Palestine.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.