Des djihadistes cherchent à «s’infiltrer en Europe»

post_thumb_default

Sur les quelque 40.000 combattants étrangers qui avaient rejoint les rangs du groupe Etat islamique en Syrie et en Irak, quelques centaines se battent encore dans leurs derniers réduits. Que sont devenus les autres?

Les experts américains interrogés à Washington par l'AFP sont unanimes: ils n'ont pas tous péri dans les combats, même s'ils sont nombreux à avoir succombé pendant les intenses campagnes de bombardements aériens, et vont représenter dans les mois et années à venir une redoutable menace.

"La question est: combien ont été tués? Combien sont encore vivants et prêts à continuer le combat?", demande Seth Jones, directeur de l'International Security and Defense Center du groupe de réflexion Rand Corporation. "Combien ont abandonné la lutte, combien sont partis la continuer ailleurs? Je n'ai pas connaissance d'estimations fiables".

Les services anti-terroristes internationaux tentent de tenir la comptabilité la plus exacte possible du nombre et des mouvements des volontaires jihadistes, mais la tâche est ardue et les estimations difficiles à obtenir et à vérifier.

Ainsi, de source officielle française, sur les quelque 1.700 français partis en Syrie et en Irak depuis 2013, 400 à 450 auraient été tués, environ 250 sont revenus en France. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a estimé le 8 décembre qu'environ 500 seraient encore présents sur le théâtre irako-syrien, "d'où ils auront du mal à revenir en France".

Ces estimations laissent donc quelque 500 jihadistes français, certains entraînés, endurcis, formés au maniement des armes et des explosifs, dans la nature.

- 'Un aller simple' -

Le chercheur Bruce Hoffman, spécialiste du terrorisme à la Georgetown University, a estimé mercredi, lors d'une conférence à Washington, que "bien que nombre d'entre eux aient été tués, des milliers ont survécu et ont pu quitter la Syrie. Aujourd'hui, certains sont certainement dans les Balkans, font profil bas en attendant de trouver un moyen de s'infiltrer en Europe".

L'arrivée de ces jihadistes endurcis par trois ou quatre ans de combats acharnés en Irak et en Syrie a déjà été remarquée sur certains fronts, assure à l'AFP Thomas Sanderson, directeur de Transnational Threats Project au groupe de réflexion Center for strategic and international studies (CSIS).

(...)

Source et article complet

 

 

6 commentaires

  1. Posté par poulbot le

    Sont en retard d’une guerre , cela fait un bon moment que les islamistes de feu Daesh entre tranquillement en Europe avec la complicité et l’aides des Gauchisant qui fournissent les moyens de transports,de vie a ces assassins.

  2. Posté par leone le

    Des djihadistes cherchent à s’infiltrer en Europe. Ca c’est un scoop!
    N’importe qui doté d’un brin de bon sens pouvait le dire avant que l’EI ne décline. La racaille partie « combattre » au Proche-Orient qui n’y a pas été éliminée physiquement allait forcément revenir la queue entre les jambes et les yeux larmoyants pleins de regrets.

  3. Posté par Thomas le

    Puisque les américains ont protégé, voire soutenu, les djihadistes contre les troupes russes, ils sont les mieux placés pour en connaître le nombre.

  4. Posté par Antoine le

    Vite, vite, vite … désarmons TOUS les compatriotes qui possèdent des armes à la maison (chasseur, collectionneur, tir sportif, etc …), c’est le langage tenu par notre gouvernement de gôche !
    Au contraire, armons-nous pour nous défendre !
    La Police, la Gendarmerie, l’Administration, l’Armée… sont gangrénées !

  5. Posté par SD-Vintage le

    Thomas Sanderson, directeur de Transnational Threats Project au groupe de réflexion Center for strategic and international studies (CSIS) : « En mai, ils étaient au moins 80, notamment des Yéménites, des Russes, des Saoudiens, des Marocains, à combattre l’armée des Philippines à Marawi, sur l’île de Mindanao, aux côtés du groupe jihadiste Abou Sayyaf ».
    C’est curieux comme les islamistes comme les gauchistes peuvent voyager dans le monde entier.

  6. Posté par Antoine le

    Pas de retour au pays !
    Ce sont des bombes ambulantes !
    Hommes, femmes et enfants dans des camps d’internement en Syrie ou en Libye.
    Durée : indéterminée (à vie)
    M. Collomb a du souci à se faire ! il y e na déjà trop dans la nature en France !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.