Après un demi-siècle d’indépendance, l’Algérie n’est plus qu’une poubelle à ciel ouvert

algérie-poubelle

[...]

L’Algérie qui fait s’écrier à la journaliste Raïna Raïkoum dans le Quotidien d’Oran : « Des milliers de bouteilles vides d’eau minérale emportées par le vent, roulant sur l’asphalte. Une terrible saleté sur les plages algériennes, des sachets, des détritus. Pas la saleté habituelle mais une saleté plus ample, plus grave, qui dure. Fallait-il libérer ce pays avec du sang pour, au final, le noyer dans la saleté ? »

[...]

Article complet

32 commentaires

  1. Posté par SERGIO le

    DRON je vous invite à suivre un circuit poubelle maxi à Alger. Je connais, j’ai des amis à Bab el oued depuis 40 ans, et j’ai constaté une énorme dégradation dans les rues ( pas seulement populaires.)
    Partir de La casbah, faire les arrières de la gare d’Alger, la rue Harided, la rue Larbi, jusqu’au bd docteur Frantz, continuer la rue 24 fevrier, l’avenue Louis Pasteur,et suivre vers la rue de Houhou. Surprise surprise !

  2. Posté par DRON le

    Je vais souvent en Algérie et je n’ai jamais vu ce que montre le photographe, Alger est plus propre que Paris et toute les villes de Kabylie sont pour la plupart propres ou il fait bon vivre.

  3. Posté par Thor le

    Idem pour la Guinée Konakri, un père blanc, Monseigneur Maya, du Jura Suisse, avait bâti une scierie, une école et un dispensaire dans ce pays. Puis est arrivé au pouvoir Sékou Touré, qui a chassé quasi tous les blancs. Résultat… tous les édifices construits par Monseigneur Maya on été détruit.

  4. Posté par SERGIO le

    Ce qui m’étonne le plus, c’est que les pieds noirs ont tout laissé. La solution était logiquement de tout démolir, tout bruler.Remettre comme quant nous sommes arrivés en afrique du nord – Pour ceux qui l’ignorent, l’identité algérienne n’ jamais existé avant 1830. C’était le Maghreb de la Libye au Maroc. Majorité chrétienne. Des pillards arabes venus du moyen orient envahissaient le territoire, volant, violant, tuant les chrétiens. Puis arrivèrent les turcs qui plus malins, balayèrent les arabes et les berbères, créant d’énormes réseaux d’esclavages. Au 16e siecle 30000 esclaves à Alger ! La France a débarqué en 1830 pour chasser cette racaille qui menaçait l’Europe…
    C’est bien la France qui a créée l’algérie et commencé à construire le pays…en respectant la langue arabe et la religion, alors qu’ils avaient tués tous les chrétiens( les français ont toujours été con !)
    En 1830 pas d’hôpitaux en 1962 160
    en 1830 agriculture moyenâgeuse…Construction de 12 barrages, canaux d’irrigation…en 1962
    agriculture riche, moderne, prospère et exportatrice.
    En 1830 aucun moyen de communication…en 1962 54000kms de routes, 23 aéroports, 23 ports,34 phares, et construction de 22000 kms de voies ferrées.
    Création de toutes les écoles, des facultés, des services publics.
    L’écrivain kabile Belkacem Ibaziren a dit: « la France avec la scolarisation a fait faire aux arabes un bond de 1000 ans ! de tous les peuples passés en Algérie , seuls les français ont laissé un bilan positif; depuis l’indépendance, c’est un pays de désolation, sale et en ruine, en totale régréssion ;
    Alors bénéfique l’indépendance ? Le fln s’est bien foutu de vous ! »

  5. Posté par dario le

    l’Algérie , plus aucun intérêt , par contre si elle pouvait demander a ses enfants , de retrouver le chemin du retour .ce serait parfait . jamais ils seront de bons et vrais français ( dixit Hassan 2 du Maroc )

  6. Posté par Jack Palance le

    @Tommy : Bravo !…j’aurais pas dit mieux, et pour certain, la liberté d’expression s’arrête ou commence la vérité qui dérange !…Nul besoin d’être islamophobe, le déni de réalité ne se soigne pas…et la réalité est tellement criarde !!!

  7. Posté par Tommy le

    A Ruaud@
    Oui, mais moi, je maitrise la syntaxe et l’orthographe françaises.
    Je ne m’exprime pas en sabir des banlieues, cousin!

  8. Posté par ruaud le

    Tommy arrête de dire des conneries ,votre islamophobie est a vomir ,les musulmans ne sont pas que algériens et même y’en a qui sont plus intelligent que vous

  9. Posté par duplaa raymond le

    je suis né en Tunisie d’un Papa corse et d’une Maman nèé à Royan ‘France ) ma maman travaillait à l’amirauté comme secrétaire à la marine nationale Française et moi j’ai travaillé comme comptable chauffeur livreur recherche pétrolière au Sahara puis désinateur à la mine de fer de Rivet el maden ! puis électricité et gaz d’Algérie et tout celà pour vous laisser un Pays propre et prospère vous avez tout gaché par vos croyances idiotes et votre fainéantisme chronique voilà ce que j’avais à vous dire

  10. Posté par Ali Gattor le

    @setti
    Vous avez bien appris la leçon enseignée par le FLN ! Le problème, c’est qu’il y a de nombreux Algériens qui avancent le contraire de ce que vous dites et regrettent aujourd’hui le départ de la France ! L’Algérie n’a pas fait grand chose de son indépendance si ce n’est donner l’impression à certains Algériens (comme vous) d’être libres ! Au bout du compte, le pays n’a décollé ni économiquement, ni socialement , ni culturellement et ce malgré le gaz et le pétrole que la France venait de découvrir et dont , soit dit en passant, elle n’avait même pas eu le temps de profiter ! Certains osent dire que la France a pillé l’Algérie alors que c’est tout le contraire : elle a fait entrer le pays dans l’ère moderne en le dotant d’infrastructures, de villes, d’usines, d’une agriculture. Vous dites préférer salir votre pays plutôt que de vous imaginer encore dans une Algérie française : moi je souhaiterais voir une Algérie indépendante et propre ou cela est-il impossible ? La faute à qui: aux Algériens qui sont mal éduqués, à l’islam qui rend la vie ici-bas futile, au gouvernement corrompu dont l’hygiène et la protection de l’environnement n’est pas une priorité ou tout ça à la fois ? Une chose est sure , c’est que si ce pays était géré par la France, il serait beaucoup plus propre et ça vous ne pouvez pas le nier !
    Une dernière chose: votre fierté de vivre dans une Algérie indépendante est certes légitime mais posez-vous un peu la question de savoir pourquoi tant de jeunes et moins jeunes veulent fuir le pays parfois au péril de leur vie ! Posez-vous aussi la question de savoir pourquoi, ceux et celles qui s’installent en France ( légalement ou illégalement) demandent leur nationalité française dès qu’ils remplissent les conditions ? A votre avis, qui sont les plus à blâmer pour une Algérienne patriote comme vous : les Harkis qui voulaient que l’Algérie reste française ou les ressortissants nés dans une Algérie indépendante et qui une fois à l’étranger optent pour une autre nationalité de peur d’être un jour renvoyés ?

  11. Posté par matéhi le

    Les journalistes accusent leur gouvernement corrompu, bien sûr mais les vrais coupables de ce chaos, sont surtout ces ressortissants toujours déresponsabilisés, incapables de respecter leur lieu de vie, de faire preuve de civisme etc… On le constate en France, ils reproduisent exactement la même chose (à plus petite échelle pour le moment!) dans leurs quartiers.

  12. Posté par Tommy le

    On ne peut pas vivre en 2016 avec une mentalité datant du paléolithique.
    Les musulmans ne veulent pas évoluer, c’est leur problème.
    L’Occident n’est pas là pour les torcher.

  13. Posté par Tommy le

    L’Algérie est un pays qui ne fonctionne qu’avec l’aide des Européens.
    Sinon, c’est un foutoir , organisé par des musulmans […]

  14. Posté par simone COUTURIER le

    Ma tante et ma grand mère avait un hôtel à Alger.Je me souviens de la belle ambiance qu il y avait.Je m amusais avec des petits copains Arabes. Ceux qui travaillaient dans l hôtel mangeaient à notre table. Jamais ils n ont été considérés comme des larbins. Lorsqu il y a eu les événements tragiques, ma famille est revenue en France en emportant qu une valise. Bien des années plus tard, je travaillais dans un service où je faisais les dossiers de naturalisation, de régularisation de touristes et d introduction de familles. Un vieil Algérien m a demandé si j avais connu son pays, je lui ai répondu par l affirmative. Il m a dit « alors ne retournez jamais là bas, garder cette belle image dans votre coeur, ce n est plus pareil maintenant ».

  15. Posté par Ali Gattor le

    Ajout à mon poste précédent:
    Si un Suisse veut en finir avec la vie, qu’il vienne en Algérie : il aura une crise cardiaque à la vue du spectacle qui s’offrira à lui dès sa sortie de l’aéroport !

  16. Posté par Ali Gattor le

    Ajout à mon poste précédent:
    Si un Suisse veut en finir avec la vie, qu’il vienne en Algérie : il aura une crise cardiaque à la vue du spectacle qui s’offrira dès sa sortie de l’aéroport !

  17. Posté par Ali Gattor le

    Je suis Français d’origine algérienne et je suis venu visiter l’Algérie: je peux vous dire que la réalité dépasse l’entendement ! Je n’ai jamais vu un pays aussi sale… Vous trouvez des détritus partout: dans les villes, dans les campagnes, dans les forêts (du moins celles qui n’ont pas été rasées), le long des routes nationales… Bref, même si on réquisitionnait l’armée américaine, on en viendrai pas à bout. Les rares ordures qui sont collectées finissent dans des décharges à ciel ouvert et sont brulées quotidiennement, dégageant des odeurs et fumées pestilentielles qui auront tôt ou tard des conséquence sur la santé des populations environnantes. Je ne comprends pas l’état algérien qui construit des autoroutes, des mosquées géantes alors que la priorité est l’hygiène et la protection de l’environnement! Comment les Algériens peuvent-ils accepter de vivre comme des rats au milieu des gravats et des ordures ? Comment se fait-il aussi que les télés étrangères ne parlent pas de ce phénomène ? J’ai vu récemment le reportage d’arthus Bertrand et j’ai bien ri : l’Algérie est un beau pays mais seulement vu de très haut… Le comble, c’est que les Algériens se targuent d’être plus ‘propres’ que les Occidentaux sous prétexte qu’ils sont musulmans et qu’ils font leurs ablutions 5 fois par jour ! Affligeant…

  18. Posté par boulard le

    J’ai vécu dans un pays merveilleux, vous n’avez pas été capables de le garder aussi beau et surtout, au lieu d’exploiter vos richesses après avoir mis les français (pied noir ) dehors, vous préférez venir en France profiter des avantages que donne l’état pour ne rien faire et surtout pour détruire la France . Je dis bravo aux algériens et algériennes qui sont restés dans leur pays pour en faire leur pays

  19. Posté par Guillory le

    J’ ai un Ami Malgache qui m’ a dit . La vie à Madagascar s’ est arrêté avec la décolonisation. Et je constate qu’ il en est de même pour toute l’ Afrique. Comme une révolution c’ est simplement changer de dictateur. La décolonisation à eu pour but d’ instaurer une mafia dans chaque pays d’ Afrique. Ils ne savent pas vivre autrement que dans le sang et la haine de l’ autre même entre Africains. Que ce soit la politique ou la religion c’ est l’ ignorance et la stupidité qui gouverne.L’ indépendance n’ a été que le retour au moyen age et au manque de volonté d’ évoluer. On ne parles jamais des habitants de Tunisie, d’ Algérie, du Congo et autres qui ont pleurés le départ de ce l’ on a appelé les colonisateurs. Parce que l’ histoire cache des vérités, l’ histoire entretient des haines. Ainsi on parle de ceux qui se sont mal conduit pendant la colonisation mais on ne parle pas des autres qui ont travaillé dur pour construire ces pays. Mais on ne peux pas cacher que des centaines de milliers d’ Africains sont prêt à risquer leur vie et celle de leur famille pour venir en Europe parce que leur pays ne leur offre que la misère et l’ humiliation. Et combien de millions d’ Africains ont choisis une autre nationalité pour pouvoir vivre correctement. Ce que je constate, c’ est qu’ avec ces population c’ est toujours l’ autre le responsable même et surtout s’ il ont eu plus de 50 ans pour réussir ce qu’ ils ont toujours raté. Ils ont le continent le plus riche du monde et ils étaient en avance sur le monde il y a 2000 ans mais leur évolution s’ est arrêté avec la venue de la religion barbare de l’ Islam. Volontairement ils veulent rester en l’ an 600 et le clament haut et fort chaque jour avec des exécutions. Ils font leur malheur et celui de la terre entière mais ne veulent assumer aucune responsabilité.

  20. Posté par raslebol le

    Pauvre « setti » : mes amies algériennes allaient au collège avec moi. Mes voisins directs : Propriétaires (mes parents simples locataires), les copains de mon frère aîné. : instit, pharmacien…. J’ai toujours vu ma mère se lever le matin pour aller travailler (elle savait juste lire et écrire) Quant à ma grand-mère maternelle, elle a divorcé de mon grand père, simple ouvrier, pour épouser un notable kabyle. Alors vos pleurnicheries gardez les pour vous et bougez vous pour relever votre pays riche : Le pétrole et le gaz ne manquent pas ! Ce qui manque c’est du courage pour travailler une terre que vous avez pourrie. Incapables de produire vos légumes, vos fruits, votre blé, votre viande. Retroussez-vous les manches, c’est ce qu’ont fait mes arrières grands parents, en attrapant la malaria en prime !!!!

  21. Posté par François Maillet le

    Tout le monde exagère, on ne tue plus les montons dans les baignoires et sécher les peaux sur les balcons des hlm avec les mouches vertes. Paris 1963.

  22. Posté par Traple.con le

    53 ans pour admettre ce désastre , le Fln s’est bien servi , nous ,pieds noir avions tout construit , ils ont tout détruit . Je plains ce peuple qui n’a d’autres solutions que de venir reproduire ce désordre chez nous . Notre futur en France , c’est ce que nous voyons maintenant de ce beau pays perdu

  23. Posté par baba laziz le

    Ça prouve au moins une chose: si un pays arabe n’a pas la chance d’avoir du pétrole sous ses pieds, il n’arrive pas a faire grand chose

  24. Posté par setti le

    Re suis algérienne et fière de l’être certains il ya des poubelles à ciel ouvert certes il ya une corruption mais je suis libre je ne suis plus l’indigence mon père était pauvre ma mère ne savais pa lire par se qu’ils sont nés et ont grandi dans l’Algérie française , je suis médecin mes enfants parlent langue par ce que j’ai bénéficier d’une école gratuite dans mon Algérie indépendante . …et un ami vous répond en disant je préfère jetterai la poubelle de la sorte que manger ds vos poubelles comme on le faisait au temps de l’Algérie française .

  25. Posté par morio le

    La Tunisie , c’est pas mieux. Djerba c’est la Sté Paprec

  26. Posté par EUVRARD le

    Quelle gabegie, les Algériens du F.L.N. ont commis des crimes jamais reconnus pour arriver à de tels résultats, à qui profitent les richesses pétrolières et gazières, cette indépendance de 1962 a été une braderie, un camouflet à l »armée française maîtresse du terrain; les algériens s »expatrient et les français sont assez stupides pour les faire profiter encore de nos avantages sociaux, elle est vraiment belle la France de gauche qui soigne les dirigeants algériens dans nos grands hôpitaux !!!

  27. Posté par Melissa vaytori le

    Je rencontre beaucoup d’Algeriens et de Kabyles qui me disent: »Ah! C’était mieux du temps des Pied-Noirs!!! On aimerait qu’ils reviennent! Quelle tristesse cette trahison de de Gaulle! !! »C’est vrai! Tant de vies brisées! Tant de gens séparés! Qu’y a -t-il de plus Cruel que de perdre son Pays, quand on y était né à la 4 e génération? Tous des Apatrides. ..inconsolables! !! Des familles éclatées! Des Souvenirs tendres et douloureux d’Alger la Blanche! !!

  28. Posté par conrad.hausmann le

    L’Algérie est un bout de l’Afrique et à l’autre bout il y a l’Afrique du Sud. J’ai visité c’est très très sale. Les cités ou vivent les communautés Noires sont recouvertes de plastics et boites en métal, et personne a même l’idée de ramasser un peu de ces déchets…Ils vivent là heureux car il n’y a plus l’apartheid. Il y a aussi 2 à 3000 morts par année de fermiers Blancs, mais personne en parle! Elle est belle la nation arc-en-ciel.

  29. Posté par Erkangilliers le

    Présenter au public français la réalité de l’Algérie actuelle, c’est comme lui présenter son futur et il est évident que cela est impossible aux élites qui, déjà, nient la réalité actuelle de l’Europe.
    De même, il convient d’aller au Cameroun ou au Sénégal pour connaître le visage futur de Lausanne.

  30. Posté par damiano le

    Je suis allé à Oran avec mon ami pour aller voir sa famille je suis tombé sur Nice Côte d Azur mais sans les hôtels, sans le tourisme, et les plages c’étaient des décharges à ciel ouvert; quand j’ai vu cela j’ai dit à mon ami on gagne au loto on achète tout et on reconstruit le Liban d’hier à Oran

  31. Posté par Christian Hofer le

    Tiens les écolos-bobos ne crachent jamais sur ces pays. Evidemment, cela les ferait entrer en conflit directement avec leurs priorités: d’abord la diversité puis, peut-être, un peu d’écologie mais surtout des taxes. Quels hypocrites.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.