Quelles solutions face au terrorisme en France ?

Jordi Vives
Journaliste, Rédacteur
post_thumb_default

Les attaques islamistes à Paris qui ont fait pour l'instant 129 morts démontrent une fois de plus que la France connaît aujourd'hui une situation de guerre. Une guerre dont le terrorisme n'est qu'un des visages. Le profil des terroristes prouve qu'il n'y a pas de différence fondamentale aujourd'hui entre les Merah, les Kouachi, les Coulibaly, les tueurs du Bataclan et ceux qui dans les quartiers, dans nos rues, dans nos villes et nos villages, agressent, volent, caillassent, pillent et bafouent nos valeurs. Le problème dépasse donc largement le stade du terrorisme et il est donc nécessaire d'y apporter des réponses globales. Des réponses qui devront se baser non pas sur des bases idéologiques désormais dépassées mais sur le pragmatisme et la nécessité d'avoir des résultats concrets.

Il est important de comprendre que cette guerre n'est pas un conflit traditionnel. Dans un monde mondialisé où les frontières ont disparu, le champ de bataille se trouve à la fois à des milliers de kilomètres mais également dans la maison ou l'appartement de votre voisin. Il convient donc d'adapter nos moyens à cette réalité. L'Armée Française, depuis sa professionnalisation, est devenue un corps expéditionnaire spécialisé dans les opérations extérieures mais inapte à servir avec efficacité dans des opérations intérieures, le plan Vigipirate et l'opération Sentinelle ayant une efficacité opérationnelle plus que douteuse. Désormais la France doit réorganiser en profondeur ses moyens militaires en conservant un corps hautement spécialisé dans l'intervention en-dehors du territoire national et constitué d'engagés volontaires, mais devra également rétablir un service militaire obligatoire qui aura pour mission, à l'instar du modèle suisse, d'assurer la sécurité du pays contre un ennemi venant à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. Ce nouveau dispositif militaire intérieur devra autoriser les militaires n'étant pas en service de conserver et de porter leurs armements en toute circonstance. Une innovation spectaculaire pour la France mais qui est cependant déjà appliquée depuis longtemps en Israël, pays démocratique dont nul ne mettrait en cause l'expertise dans le domaine de la lutte contre le terrorisme intérieur.

A ce volet militaire, il convient d'y ajouter une véritable réflexion sur notre adversaire. Qui est-il ? Comment le définir et le reconnaître ? Il faut désormais prendre acte du caractère complètement déconnecté de la réalité d'une certaine vision idéalisée de la France et de sa population. Oui, le multiculturalisme est un échec. Oui, le « vivre-ensemble » n’existe pas en France. Oui, nous vivons dans une société communautariste. Ces choses-là ne doivent plus être des tabous mais au contraire abordées avec calme, modération et sang-froid. L'aveuglement idéologique et bien-pensant coûte trop cher en vies humaines désormais. Faisons donc preuve, une fois encore, de réalisme. Certes, il y aura des dégâts collatéraux, comme dans toute guerre, mais s'obstiner dans cette dérive qui dure depuis des années c'est accélérer la marche vers une intensification du conflit. Une fois ce barrage intellectuel franchi, des solutions techniques jusque là inacceptable en France, mais employées par d'autres pays démocratiques, pourrons être envisagées et ce dans une multitude de domaines. On pourrait citer comme exemple le programme « No Way » australien, la politique d'urbanisation israélienne qui facilite le contrôle des foules et les interventions militaires dans les quartiers palestiniens à Jérusalem, la militarisation des frontières comme aux États-Unis ou en Hongrie, etc.

Des solutions qui peuvent paraître aujourd'hui comme « extrémistes » en France mais qui ont pourtant fait leurs preuves ailleurs sans pour autant bafouer les droits des citoyens et les valeurs démocratiques.

Jordi Vives, 16 novembre 2015

3 commentaires

  1. Posté par durand le

    bonjour, travaillant sur un site aviation j’ai aperçu un ouvrier un peu islamiste barbe et mentalité prendre des photos sur le chantier que dois faire

  2. Posté par Gaspard Vignon le

    La modèle Israélien, c’est le joli modèle d’un pays en guerre depuis 50 ans. Quand on répond à la violence par la violence, ça ne s’arrête jamais avant qu’il y ait extermination totale d’un des deux partis. L’on ose plus faire de guerre frontale, car on a trop peur que l’horreur de la guerre freine les soldat comme ce fut deux fois le cas ce siècle. Avec notre mode de guerre sournoise, le pilote de drone ne risque jamais de percevoir vraiment les conséquence de ses actes. Le kamikaze qui se fait sauter ne pourrait jamais prendre conscience de l’horreur qu’il a commis. Le cocktail efficace d’un conflit durable il me semble…

  3. Posté par Un observateur le

    Je revis le cauchemar Algérien. Dès 1962, les militaires Algériens qui croyaient être des Arabes ont importé l’Islamisation /Arabisation en faisant venir des centaines de milliers de frères Musulmans Egyptiens, Palestiniens , Syriens etc… qui ont endoctrinés , islamisés le peuple . ( j’ai subi ce lavage de cerveau à l’école Algérienne Arabisante, Islamisante ) . On a vu les conséquences….200.000 morts souvent égorgés.
    La France et l’Europe n’ont pas appris du drame Algérien….ils ont amorcé la bombe : immigration massive Africano-Arabo-Musulmane difficilement intégrable, assimilable d’où …ghettos, islamisation des banlieues, mosquées, salafisme, multiculturel/multiethnique, multiconfessionnel, communautarisme, conflits ethnico-religieux etc…
    Tous les ingrédients de la bombe ont été réuni au nom des valeurs humanistes , républicaine etc …
    Il suffit de regarder la carte de France du terrorisme Islamiste. Toutes les villes et banlieues où ont été concentré les immigrés musulmans… sont le terroir de l’Islamisme ( Roubaix, les banlieues de Paris, Grenoble Marseille , Lyon etc… )
    On n’a pas voulu voir. Pourtant c’est logique, simple, clair si on compare aux pays de l’est où il n’y a pas encore une immigration massive Musulmane avec ses mosquées, ses salafistes, ses communautarismes ethniques et religieux. Evidemment tous les musulmans ne deviendront pas des égorgeurs, mais tous les égorgeurs sont Musulmans.
    L’immigration massive, subie, incontrôlée, qui s’accélère est un crime fait au nom des valeurs d’accueil contre l’intérêt supérieur des peuples Européens qui attendent avec anxiété le moment où sera remis en cause tout ce qu’ils sont ( leur culture, identité, histoire, mode de vie, etc…)
    Nos politiques savent pourtant que  » plus une société est mélangée, moins elle a de références communes, et plus elle a besoin de règles et de lois pour imposer les valeurs qu’elle n’a plus ».
    Si Charlie, puis ce massacre au nom de l’Islam n’est pas un électrochoc de prise de conscience pour les Européens et même les étrangers assimilés qui partagent nos valeurs, l’Europe déclinera pour devenir un terrain vague, un dépotoir sans âme, sans histoire , sans identité, sans sécurité où les Africano-Arabo-Musulmans feront la loi et s’imposeront dans les 20 ans à venir grâce à leur démographie explosive.
    Il suffit d’aller voir les maternités, les écoles etc…pour voir la réalité démographique qu’on ne veut pas montrer et qu’on appelle pudiquement  » le solde migratoire » et non le grand remplacement en cours.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.