La terrifiante Histoire de Schengen/Dublin

Albert Leimgruber
Rédacteur

Les conséquences des accords de Schengen/Dublin se lisent comme un livre d’horreur. Helvétia, le personnage principal de l’histoire, a fait entrer dans sa maison un monstre appelé Schengen/Dublin. Il est vrai que monstre avait été présenté par une certaine Cruella. LA vieille sorcière dit à Helvétia : regarde ce bel Homme, il est fort, malin et intelligent. Il t’amènera du bonheur et du réconfort.

 

Après une courte période d’hésitation, Helvétia acceptait la présence de Schengen/Dublin dans sa bâtisse. « Tu verras, lui dit Cruella, Schengen/Dublin rendra ta maison plus sûre, t’aidera pour les voyages des habitants de ta maison. Il empêchera les gens traversant le jardin de tes voisins de s’installer dans ta maison et en plus, il garantit le secret bancaire, qui t’a permis de si bien vivre depuis des années ! »

 

Mais dans l’histoire, tout n’allait pas se passer comme dans les promesses faites par la vilaine Cruella. Dans un premier temps, le monstre a ôté les serrures aux portes et a ouvert les fenêtres de la maison. Halvétia demanda alors à Schengen/Dublin :

  • Pourquoi as-tu supprimé les serrures des portes et ouvert les fenêtres ?
  • Parce que ainsi, tu pourras voyager librement, quitter ta demeure quand tu voudras sans aucun obstacle
  • Mais si je peux sortir librement, tout le monde peut également rentrer, non ?
  • Mais non ! J’ai pensé à tout. J’ai installé un système de surveillance qui surveillera les entrées et sorties de la maison.
  • Mais ce système, ce n’est pas cette alarme toute pourrie qui n’est pas capable de surveiller deux ouvertures à la fois et qui ne fait qu’enregistrer mes déplacement à l’intérieur de la maison, à ficher mes préférences et à contrôler mes correspondances ?
  • Oui, mais c’est pour ta sécurité ! Figure-toi : ta maison n’a plus de serrures, il fallait donc bien réagir, non ?

Helvétia ne savait plus quoi répondre. Elle fit donc contre mauvaise fortune bon cœur.

 

Les années passèrent, et la maison d’Helvétia fut régulièrement victime de cambriolages. Mais à chaque fois, Schengen/Dublin rassura la belle en lui disant : « ne t’en fais pas, ce n’est pas en remettant des serrures aux portes et en fermant les fenêtres que la situation changera. Au contraire, un retour en arrière n’empêchera pas les cambrioleurs de venir. Pire, tu devras à chaque fois remplacer les fenêtres et portes défoncées ». Helvétia, totalement sous l’emprise de ce monstre, ne savait plus quoi répondre.

 

Un matin, au réveil, Helvétia n’en crut pas ses yeux. En lisant le journal, elle a appris que le secret bancaire avait été démantelé. Que s’était-il passé? Elle lut dans le journal qu’Eveline, une habitante de sa maison, reconnaissable à ses yeux globuleux et sa coupe de cheveux mal soignée, avait vendu le secret bancaire face aux pressions des voisins, jaloux du niveau de vie de dame Helvétia. En soi, ce ne fut pas une très grande surprise: Eveline, ce fut celle qui prit la place de Christophe à la table des grands, suite à une conspiration orchestrée par les vilains petits nains. Mais, Helvétia se souvint de la promesse faite par Schengen/Dublin : le secret bancaire serait sauvegardé. Son abandon était une déception de plus. Mais la belle ne voulut pas en parler à ce monstre qui s’était installé fermement dans la maison d’Helvétia.

 

Néanmoins, Helvétia se mit à douter : « Schengen/Dublin ne m’a pas apporté plus de sécurité ni sauvé le secret bancaire. Il n’a pas tenu ses promesses. Bon, au moins il veille à ce que les personnes souhaitant s’installer chez moi sans mon accord retournent chez mes voisins. »

 

Mais, ce qui devait arriver arriva. En 2015, un nombre record de personnes partant des villes voisines Afrique et Proche-Orient, rejoignirent la ville Europe. L’afflux fut tel que les différents habitants ne purent plus s’entendre. Certains commencèrent à construire des barrières autour de leur jardin, d’autres, au contraire, ouvrirent grand leurs portails. Helvétia se trouvait submergée par des dizaines de milliers de personnes. Elle appela alors Schengen/Dublin et lui dit : « Ecoute mon cher, toutes ces personnes, que font-elles chez moi ? Tu m’avais promis qu’ils retourneraient chez nos voisins ». Mais le monstre lui répondit : « Non, nos voisins ne croient plus en moi. Chacun fait ce qu’il veut. Mais toi, ma belle! Tu peux me promettre de croire encore et toujours en moi ? » Bien que sentant une profonde hésitation au fond de son cœur, Helvétia répondit : « oui, je crois en toi. Il y a dix ans, je t’ai accepté dans ma maison, et je suis certain que toi seul sera la solution à nos problèmes ». Le monstre, bien que surpris par cet amour aveugle de la belle remercia Helvétia de sa confiance. Il se dit même : « je pense que je peux aller encore plus loin et enfin prendre possession de toute la maison ! »

 

Il faut savoir que la maison d’Helvétia est une belle bâtisse construite à travers les siècles. Des traditions y ont leur place. Une des traditions est que bon nombre d’habitants, en bons citoyens-soldats, sont armés. Or, cet état de fait dérange fortement le monstre qui y voit une menace pour son emprise sur les habitants d’Helvétia. Schengen/Dublin décida alors de désarmer les habitants d’Helvétia.

 

A ce moment, Helvétia eut un sursaut. Tout lui paraissait plus clair. Le bel Homme présenté par Cruella était en fait un monstre ! Que lui avait-il promis ? Plus de sécurité, maintien du niveau de vie et moins d’habitants illégaux. Or, depuis qu’elle a partagé son habitat avec lui, Helvétia avait tout perdu. Elle décidait alors de renvoyer le monstre d’où il venait. Mais pour que cela réussisse, il faut l’engagement d’un grand nombre d’habitants de la maison.

 

Helvétia parviendra-t-elle à terrasser la bête? L’avenir nous le dira. Il en va de la liberté de tous les habitants de la maison !

 

Albert Leimgruber, 23 .2.2016

 

 

6 commentaires

  1. Posté par masha granges le

    Et pour tout malheur on n’a pas fini de nous imposer la face de Cruella à chaque occasions sur notre TV gauchiste!!! Alors je regarde plus que les Infos. A vomir les grands médias suisse!!!

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    Le problème est que ce monstre continue d’être entretenu par au moins cent vingt ordures qui ont été élus au Conseil national et est défendu par des officines non étatiques genre Economiesuisse.

  3. Posté par Pierre H. le

    « Elle lut dans le journal qu’Eveline, une habitante de sa maison, reconnaissable à ses yeux globuleux et sa coupe de cheveux mal soignée, avait vendu le secret bancaire face aux pressions des voisins, jaloux du niveau de vie de dame Helvétia. »

    Donné le secret bancaire, même pas vendu !

    Excellent texte à enseigner dans les écoles !

  4. Posté par Thierry le

    Helvetia pourra compter sur moi les armes à la main, et dans les deux mains même, pour botter le cul à Shengen Dublin et le virer de la maison lui et les envahisseurs ! Tu peux compter sur moi !

  5. Posté par pierre frankenhauser le

    Magnifique! Sous cette forme de conte, à faire lire aussi à tous nos enfants, qui comprendront vite la supercherie du monstre. En tout cas plus vite que les gauchistes. La Bête nous a trahi et voudrait en plus nous obliger a tendre l’autre joue ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.