Un clip et une traversée à la nage pour interpeller sur le sort des migrants morts en Méditerranée

Emmaüs lance jeudi une campagne pour dénoncer le drame vécu par les migrants. Outre un clip, une traversée du détroit de Gibraltar est organisée en hommage aux dizaines de milliers de personnes mortes en Méditerranée.

17 commentaires

  1. Posté par Hexgradior le

    Une bande de gauchiottes silencieuses, quoi.
    Cette vidéo est ridicule…

  2. Posté par Christian le

    Oui mais ça tombe mal pour eux car le Comité International de l’Immigration vient juste de communiquer ceci : depuis l’arrêt des actions des ONG au large des côtes africaines (3 semaines environ) et l’augmentation des contrôles de la Marine Libyenne, il n’y a plus une seule noyade signalée… Source : https://gaceta.es/europa/cero-ahogados-mediterraneo-ong-libia-20170831-0650/

  3. Posté par Palador le

    Les médias et toute la bien pensance traîtent le mouvement « Defend Europe » d’extrêmistes alors que justement ils vont à la rencontre des embarcations pour les sauver de la noyade en appelant les gardes-côtes Lybiens. Quelqu’un comprend-il quelque chose ?

  4. Posté par Wouly le

    Emmaüs se trompe complètement de cible. Le problème est basique. Il faut développer l’Afrique. Cela a été fait par les différentes colonisations. Le passage a des gouvernements locaux a été et est une CATASTROPHE économique pour des pays comme le Congo, le Zimbabwe ou plus récemment l’Afrique du Sud. La démographie est hors contrôle et est la source de cette misère qui dure depuis des décennies. On faisait déjà des collectes pour aider l’Afrique il y a 60 ans !! Il n’y a bientôt plus que des gouvernements corrompus au pouvoir.

  5. Posté par sophie le

    mais alors, mais alors vraiment rien à foutre!!

  6. Posté par Dupond le

    Le coup du téléphone satellitaire bien rôdé, miraculeux même !

    > > > > > > > > > > > > Sur mon journal quotidien ce matin, mon attention fut attirée par une grande photo montrant des naufragés clandestins voguant sur un canot pneumatique. Banal, me direz-vous, on ne parle plus que de ça, je décide donc de tourner la page. Mais c’est à ce moment que la légende incrustée dans la photo m’interpelle :

    « en pleine mer, ils appellent Strasbourg ».

    Des migrants en détresse peuvent composer un numéro d’appel téléphonique (0033486517161) dont le destinataire est le bureau strasbourgeois de l’association des Travailleurs maghrébins de France.

    J’ai appelé moi-même ce matin ce téléphone. Une femme m’a répondu pour savoir si j’avais un problème avec un bateau. Essayez par vous-même vous verrez ! Et donc c’est vrai. Michel

    Là, un correspondant décroche, demande la position du bateau, le nombre de personnes à bord, s’il y a des blessés, etc.

    Son collègue transfère le message aux garde-côtes de l’organisation FRONTEX organisme EUROPEEN de surveillance des frontières de l’Europe pour que le bateau soit secouru le plus rapidement possible et ensuite pour s’assurer que les garde-côtes se portent bien au secours des migrants en difficultés.

    Ces appels au secours sont planifiés bien à l’avance par le collectif « Watch the Med » qui distribue aux candidats à l’émigration des cartons comportant un n° de téléphone et l’intitulé du collectif.

    C’est écrit en anglais, arabe, français et persan. Au verso, il est précisé que s’ils n’étaient pas rapidement secourus, le collectif ferait pression sur les médias et les politiques. Il y a aussi des contacts au Maroc et en Tunisie où les cartons sont distribués sur place. On en distribue même à Calais, Vintimille et d’autres lieux en Europe.

    Vous pourrez faire remarquer qu’ils sauvent des vies humaines. , vous n’allez pas nous faire croire que ces gens ne connaissent pas les risques encourus. Ils viennent peut être du fin fond de la Somalie mais ils regardent aussi les informations télévisées et savent exactement ce qui les attend. Et puis, on parle surtout de ceux qui sont en détresse (forcément, quand on monte à 200 sur un bateau prévu pour 20), mais combien d’entre eux passent sans trop d »encombres, sauf dans la dernière ligne droite. Car le truc est bien connu désormais : on provoque une avarie de moteur et on appelle le numéro de Strasbourg par téléphone satellitaire, facile ! Les garde-côtes embarquent tout le monde et une heure plus tard tous les passagers mettent les pieds dans une Europe où ils seront inexpulsables. Comme ils n’ont effectué aucune formalité pour obtenir une autorisation de séjour, de migrants, ils sont passés au stade de clandestins.Ainsi donc, sous couvert d’une action humanitaire, un collectif ayant pignon sur rue en France et relayé par l’association des Travailleurs maghrébins de Strasbourg organise l’immigration clandestine en Europe et par conséquent dans notre pays sans que cela n’émeuve personne. Ainsi donc, ce collectif et cette association sont un maillon de la grande chaine des passeurs que notre ministre de l’Intérieur promet à moultes reprises de sanctionner avec la plus grande sévérité. (pipeau)
    > > > > > > > > >

    Jean-Louis Burtscher

  7. Posté par Eric le

    Rien à faire….

  8. Posté par Le Taz le

    Quand on est pas doué pour la natation, on ne traverse pas la méditerranée sur un cannot pneumatique, question de bon sens!

  9. Posté par Sergio le

    On a dénaturé et trahi l’idée de l’abbé Pierre. Ces gens sont des usurpateurs. Le résultat est tout à fait probant. Les gens en ont plus qu’assez de toutes les fripouilles qui infestent les organisations caritatives et les ONG. On ne veut plus entendre parler de solidarité, c’est bien simple, tout ce que vous donnerez à ces imposteurs contribuera à notre infortune.

  10. Posté par bigjames le

    Je constate que chez nous aussi, on a nos déséquilibrés.

  11. Posté par philippe le

    On ne leurs a pas demandé de venir ?

  12. Posté par Paul le

    Combien de ces blaireaux qui posent sur la vidéo ont recueilli des sarrasins chez eux ?
    Un peu comme  » les enfoirés » , ils se donnent bonne conscience en montrant leur gueule dans un clip ou une chanson et laissent les autres supporter la charge des envahisseurs .
    Le temps de la compassion est révolu, on ne pleure pas sur les morts ennemis.

  13. Posté par Aude le

    Il y aurait eu 0 mort si de grands criminels n’avaient pas fait un monstre pognon sur leur dos.
    Ceux-là, ont-ils été jugés et leur argent confisqué, ne serait-ce que pour aider la Lybie?

  14. Posté par Fleeps le

    « Signons une pétition pour que aucun être humain ne soit illégal »….non mais y sont vraiment barjots….ça veut juste rien dire…ou alors je vais te la faire par derrière bien comme il le faut!
    À la place de dénoncer ce qui ne va pas en Afrique…..d’empêcher les multinationales de faire n’importe quoi, la corruption…le planning familial !

  15. Posté par hausmann conrad le

    Que pouvons-nous penser de la « transparence » financière d’institutions liées aux grandes religions monothéistes? Je n’en sais rien mais à travers l’histoire cela a été souvent peu reluisant !

  16. Posté par Bussy le

    Méthode australienne, zéro mort ! Qui sont les méchants ?
    Au fait, les donateurs d’Emmaüs ont-ils envie que leur argent serve à faire des clips ? Pour des envahisseurs en plus ?

  17. Posté par Loulou le

    Mais je n’en ai tellement rien à battre…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.